Le type de ponceuse
en fonction du travail
Un type de ponceuse distinct a été développé pour chaque type de travail de ponçage afin d'obtenir toujours le meilleur résultat:
- ponceuses à bande;
- ponceuses excentriques;
- ponceuses rotatives;
- ponceuses oscillantes;
- ponceuses orbitales;
- …
Le type de machine dépend du type de support, de la quantité de matériau à poncer ou de la finesse visée pour le résultat final.
- Pour les grandes surfaces où une force importante peut être appliquée, utilisez des ponceuses planétaires ou rotatives. Il s'agit d'un travail plus grossier, un post-traitement est donc toujours nécessaire.
- Les petites surfaces ou les détails d'une surface irrégulière se poncent idéalement avec une machine oscillante.
- Les machines excentriques allient puissance et qualité et conviennent pour la finition ou pour les grandes surfaces. En raison de leur semelle ronde, elles ne conviennent pas pour travailler dans les coins.
La tete
La ponceuse est adaptée aux exigences du domaine d'application, à commencer par la tête de ponçage. Par exemple, vous pouvez utiliser une tête triangulaire ou rectangulaire pour les coins, les bords et les détails. Les têtes de ponçage rectangulaires et rondes peuvent être utilisées pour des travaux de ponçage plus grossiers car elles permettent de traiter une surface assez importante en un temps relativement court. Les têtes de ponçage droites offrent une bonne stabilité de ponçage car la pression est la même sur toute la semelle. C'est pourquoi vous pouvez aussi les utiliser pour les travaux plus fins. Dans le cas d'une semelle en fer à repasser ou triangulaire, cette pression est souvent concentrée en un point, où le ponçage sera plus agressif, ce qui signifie que vous devez faire très attention à ce que le ponçage reste régulier.
Les têtes de ponçage rondes sont assez polyvalentes: avec les ponceuses excentriques, par exemple, elles donnent à l'utilisateur un grand contrôle sur le travail.
Sur les machines planétaires, en revanche, les têtes rondes permettent à la machine d'enlever rapidement une grande quantité de matière.
Le papier abrasif
Ensuite, on a le choix entre différents types de papier de verre, en fonction de la surface à poncer. Ici, vous pouvez choisir entre un grain à base d'oxyde d'aluminium, de corindon, de grenade ou de carbone, par exemple. Concrètement, la règle est la suivante: sur les matériaux durs comme la peinture, utilisez un grain plus doux, sur les matériaux tendres comme le bois, choisissez un grain plus dur.