Quel type de ponceuse utilisez pour quel boulot?
Un petit appareil est plus pratique pour travailler dans les coins et au-dessus de votre tête. Avez-vous besoin de poncer une grande surface? Il est alors préférable de choisir une ponceuse vibrante ou une ponceuse à bande. En d'autres termes, il existe différents types de ponceuses. Nous les passons en revue ici.
ponceuse excentrique
Une ponceuse excentrique possède une semelle abrasive (ronde) qui réalise un mouvement rotatif. Ce type est idéal pour enlever du matériau sur de grandes surfaces. Cette machine parvient aussi à usiner extrêmement bien les arrondis ou les pièces courbées. Grâce aux mouvements excentriques, cette machine ponce généralement plus vite qu'une ponceuse vibrante. Etant donné que la lame abrasive est ronde, il n'est toutefois pas possible de poncer les angles.
PONCEUSE VIBRANTE
La semelle rectangulaire d'une ponceuse vibrante vous permet d'accéder dans les coins. Certaines ponceuses vibrantes ont deux vitesses:
- sur des matériaux tendres, vous utilisez la position la plus basse;
- sur des matériaux durs, vous voulez justement réaliser davantage de mouvements de ponçage par minute et la position la plus haute est donc préconisée.
PONCEUSE MULTIFONCTION
Une ponceuse multifonction est plus largement utilisable que la ponceuse vibrante ou excentrique, grâce à la semelle de ponçage en forme de fer à cheval. La pièce plus large fonctionne bien sur des surfaces plus grandes, la pointe du nez est pratique pour les angles et les bords. Idéal si vous devez poncer des zones difficilement accessibles, ou des objets comportant de nombreux angles et côtés, tels que par exemple les barreaux le long d'un escalier ou de profilés. Certaines ponceuses multifonction peuvent encore être étoffées par des accessoires supplémentaires.
ASTUCE
Vous pouvez également utiliser les petits accessoires triangulaires sur un multitool pour les zones difficiles à atteindre.
Vous préférez le ponçage manuel? Lisez plus ici
PONCEUSE à BANDE
Une ponceuse à bande s'accroche dans le matériau à enlever. Vous l'utilisez pour éliminer rapidement des couches de peinture et de laque ou effectuer le ponçage grossier nécessitant d'enlever beaucoup de matériau. Vous devez d'abord régler la bande abrasive, afin qu'elle soit joliment alignée sur la machine.
Du fait que cette machine enlève tellement de matériau en un seul mouvement, vous ne maintenez jamais la surface de ponçage trop longtemps sur un seul endroit. Autrement vous formez une cavité dans votre pièce. Continuez donc de bouger constamment. Si prévu, vous réglez la vitesse de ponçage sur la machine. Une vitesse trop basse ou trop élevée est plus agréable pour plusieurs types de travail.
ponçage stationnaire
Vous utilisez essentiellement une ponceuse à bande pour des objets plus grands. Si vous voulez pouvoir finir également des détails plus petits, vous pouvez l'utiliser de façon stationnaire. Pour le permettre, vous veillez d'une part à une construction sur laquelle vous pouvez coincer la ponceuse à bande, autrement une table de travail sur laquelle nous pouvons déplacer les pièces à poncer.
PONCEUSE ROLLER
Une autre ponceuse polyvalente est la ponceuse roller. Celle-ci sert à poncer des parties planes mais vous pouvez aussi y monter diverses largeurs de rouleaux abrasifs, ainsi que des disques à lamelles que vous utilisez pour traiter les rainures, les angles et les coudes.
Une ponceuse roller est généralement pourvue de différentes vitesses de ponçage, de sorte que vous pouvez adapter la machine à la forme et au matériau de votre pièce.
ALTERNATIFs
Avec la meuleuse d'angle
Il existe une variante de ponçage pratique qui s'utilise sur votre meuleuse d'angle. Une fois que le disque de meulage est retiré, vous y montez un patin de ponçage avec une bande auto-agrippante. Il s'agit alors d'appliquer la bonne taille de grain et vous pouvez enlever du matériau en un rien de temps. Vous devez bel et bien être très entraîné pour pouvoir poncer plane, c'est plutôt pour polir des poutres brutes ou des pièces créatives.
avec la lîme
Des zones difficilement accessibles pour poncer? Que pensez-vous de cette lime électrique, avec laquelle vous pouvez polir de façon minutieuse entre des zones plus difficiles.
avec la perceuse
Une variante pour travailler rapidement près d'arrondis est un cylindre de ponçage ou un dôme de ponçage que vous placez sur une perceuse sans fil ou une perceuse ordinaire. Vous réalisez un doux mouvement rond, ce qui vous procure un beau résultat. Vous pouvez aussi utiiser un rouleau de ponçage, par contre. Retenez ici que la machine enlève beauoup de matériau en une fois.