Le ponçage du parquet
Pour un résultat impeccable, il faut impérativement respecter les différentes étapes de ponçage afin d’obtenir un parquet sans rayures.
Etape 1: prEparation au ponçage
Le ponçage générera bien sûr de la poussière. Mais moins il y en a au départ, plus la durée de vie de vos outils sera prolongée. Vous avez donc intérêt à d’abord bien aspirer avant de débuter les travaux. Les clous détachés risquent d’endommager votre bande abrasive. Si des têtes de clou dépassent encore du sol, il vaut mieux les réenfoncer dans le parquet. Certains aspirateurs permettent de poncer sans poussière. Ils sont équipés d’un filtre de classe H 13 (99,996%, 0,3 μm), 1,0 m².
Un plan de ponçage selon les regles de l’art ressemble a ceci:
P50 – P60 – P80 – P100 – P120

la plus grosse saleté
Etape 2: ponçage grossier
Le ponçage est un processus progressif. Cela signifie qu’on commence avec un gros grain et qu’on passe ensuite à un grain de plus en plus fin de manière à ce que plus aucune rayure ne soit visible dans le résultat final. Les premières phases lors du ponçage du parquet sont donc effectuées avec un gros grain. Vous avez généralement intérêt à commencer avec un grain P50 pour arriver ensuite progressivement à un grain P100 ou P120 (finition). Un plan de ponçage selon les règles de l’art ressemble à ceci: P50 – P60 – P80 – P100 – P120. Pour les travaux de rénovation, on peut aussi commencer dans la pratique avec un grain P60. Si suffisamment de matière ne devait cependant pas être enlevée, on peut revenir à P40 ou même P36 et reprendre l’évolution progressive. Lors de travaux de rénovation, on peut aussi souvent sauter le ponçage avec un grain P80. Utilisez toujours le même plan de ponçage pour le milieu du parquet comme pour les bords. Celui optant pour une bonne aspiration de la poussière sur son appareil ne devra pas aspirer entre les différents ponçages. Le grain en oxyde d’aluminium constitue ici la seule exception. Il peut, en effet, comme nous l’avons dit, entraîner la formation de taches et on ne veut donc pas laisser de résidus. A partir du grain P80, on s’affaire en fait au ponçage fin.
Matériel
La première étape est idéalement exécutée avec une ponceuse à bande. Cette machine permettra de surfacer le plus facilement la plus grosse saleté. La plupart des machines disposent d’une puissance supérieure à 2.000 W afin de pouvoir éliminer rapidement les contaminations. La largeur la plus utilisée pour les ponceuses à bande est de 200 mm. Il existe aussi des variantes de 250 mm. Une bonne aspiration de la poussière est importante et fait souvent la différence en termes de qualité entre les appareils. Jusqu’en 2020, un sac à poussière est encore autorisé, même si une ponceuse à aspiration de la poussière intégrée ou, mieux encore, externe semble déjà un meilleur choix.
Un deuxième critère distinctif est la facilité d’utilisation, d’une part en ce qui concerne l’ergonomie et d’autre part pour le remplacement des bandes. Pour poncer les bords, il existe des ponceuses de bordures pouvant aller parfaitement dans les coins. Cette ponceuse tourne à un régime plus élevé, mais avec une puissance moins élevée, et donnera donc un autre motif que la ponceuse à bande. Il est par conséquent important de poncer d’abord les côtés et ensuite le reste de la pièce. Investir dans les deux machines vaudra certainement la peine, surtout pour ceux réalisant beaucoup de rénovations. Sans ponceuse de bordures, on peut aussi finir les bords manuellement.


Etape 3: finition
Le ponçage fin débute quand on passe du grain P60 au grain P80 ou plus fin. Avec ces mouvements de ponçage, on élimine en fait le motif de ponçage grossier laissé par le travail antérieur. Vous préparez ainsi impeccablement le parquet à une finition sans rayures. Juste avant d’entamer la finition, c’est une bonne idée de nettoyer un peu le sol afin d’éliminer complètement les restes de poussière éventuels.
Matériel
Au lieu d’une ponceuse à bande, on optera plutôt pour la finition pour une ponceuse rotative. Ces machines ne sont pas aussi anciennes que les ponceuses à bande, mais sont de plus en plus populaires, car avec elles, les défauts de ponçage sont moins visibles.
Les machines fonctionnent à un régime moins élevé. En plaçant des poids sur le plateau, on peut encore augmenter la puissance de ponçage. Celui optant toutefois pour la bonne combinaison de motif de ponçage et de matériel de ponçage, devra moins jouer avec le poids pour aboutir au même résultat. Les systèmes multidisques constituent une autre option. Le principal atout de ces ponceuses, c’est qu’elles conviennent pour tout le travail: le ponçage grossier et fin. Le professionnel doit ainsi se balader avec moins de machines.
Trucs & astuces pour le ponçage
- Poncez toujours dans le sens de la nervure du matériau.
- Poncez toujours de gauche à droite, en raison du positionnement du rouleau sur le bois. Si la roue se déplaçait vers le rouleau, elle passerait sur la surface poncée.
- Posez le rouleau sur le bois d’un mouvement souple. Sinon, vous risquez de faire des coups dans le bois.
- Pour travailler sans rayures, une bonne aspiration de la poussière fait la différence à chaque étape.
- Un éclairage intégré peut être une option intéressante pour voir parfaitement quel motif de ponçage vous laissez.
Merci à: Bona en Numatic