PONçAGE MANUEL: PAPIER, MAILLE OU EPONGE
Vous poncez manuellement le plus souvent avec un papier abrasif. Le papier abrasif se subdivise sur base de la taille du grain, désignée en chiffres. Plus le chiffre est bas, plus le papier abrasif est grossier et plus il vous permet d’enlever du matériau. En guise d’alternative, vous pouvez aussi choisir une maille abrasive ou une éponge abrasive.
POINTS D'ATTENTION GENERAUX
- Veillez toujours à ce que votre pièce soit solidement fixée.
- Frottez toujours dans le sens de la fibre de bois. Poncer dans le sens inverse crée de vilaines rayures.
- Commencez par poncer avec un grain plus grossier, et passez progressivement à un grain plus fin.
BLOC DE PONçAGE
Ne travaillez pas uniquement avec un morceau de papier abrasif, mais enroulez-le autour d'un bloc de bois de rebut. cela lui évite de se déchirer, si vous restez accroché. Dès que le papier est saturé, vous pouvez aussi un peu le tourner pour travailler avec une nouvelle bande.
Vous pouvez également acheter un bloc de ponçage dans le magasin. Ceux-ci épousent la forme de votre main, ce qui facilite la manipulation.
quelle taille de grain utiliser et pour quoi
travail de ponçage grossier
Une taille de grain de 60 à 80 vous permet d'enlever déjà pas mal de matériau. Si vous voulez enlever une ancienne couche de peinture ou traiter une surface brute, cette taille de grain est plus qu'indiquée.
travail de ponçage normal
Pour le travail de ponçage normal, vous êtes bien aidé par une taille de grain entre 80 et 150. Ceci convient pour poncer le bois neuf ou une couche de peinture existante en état convenable.
travail de ponçage fin
Pour le travail de ponçage fin, vous utilisez une taille de grain de 150 à 220. Elle vous permet d'apporter la touche finale au ponçage d'un travail de peinture pour lequel vous voulez un très beau résultat, ou de poncer une couche de peinture existante en parfait état.
travail de ponçage extra fin
Vous reprenez une taille de grain de 240 ou plus, si vous voulez encore poncer entre deux couches de peinture ou de laque. Vous effectuez ce ponçage pour accroître la capacité d'adhérence de la peinture ou de la laque, du fait que vous effilochez les fibres de façon très minimale. Dans le jargon du métier, ceci est aussi dénommé 'ponçage à l'eau'. Vous le faites de façon très courte: frotter légèrement deux ou trois fois, sans appuyer de façon intense, est plus que suffisant.
TAILLE DE GRAIN = VALEUR P
En Europe, la rugosité du papier de verre est exprimée par une valeur P. Plus la valeur P est élevée, plus la taille des grains du papier est petite et plus vous pouvez poncer finement. Le tableau indique les valeurs P et leurs applications.
Commencez par poncer avec un grain plus grossier, et passez progressivement à un grain plus fin
ALTERNATIVEs au papier abrasif
maille abrasive
Le papier abrasif s'use facilement et se sature vite. A la place, vous pouvez aussi travailler avec une maille abrasive. vous pouvez secouer de temps à autre la maille abrasive, ce qui fait tomber la poussière accumulée des mailles.
éponge abrasive
Une éponge abrasive standard est flexible, et vous pouvez la manipuler pour traiter les coins et les bords, mais vous l'utilisez plutôt pour traiter des surfaces plus grandes. Celle-ci dure aussi plus longtemps que le papier abrasif et est aussi disponible dans différentes tailles de grain.
feuille abrasive
Une feuille abrasive est très flexible, ce qui est pratique pour des formes rondes. Ici aussi, vous pouvez combiner avec un bloc de ponçage pour traiter des surfaces plus grandes. De plus, une feuille abrasive est moins vite saturée que le papier abrasif ordinaire. Vous pouvez la manipuler de toutes sortes de manières. C'est aussi lavable, donc vous pouvez la réutiliser.
Vous préférez travailler à la machine? Dans ce cas, lisez ici ce qu'il faut savoir pour choisir votre machine.