Comment poser un parquet?
Toute personne ayant un peu d'habileté peut parfaitement se charger de la pose d'un parquet. Cependant, il existe différentes techniques. La méthode de pose utilisée dépend, entre autres, du sous-plancher. Nous passons en revue les points auxquels vous devez faire attention et nous nous penchons un instant sur le collage d'un parquet et de planches de parquet sur un escalier.
Préparation
Mesurage
Naturellement, vous devez d'abord mesurer la pièce afin de savoir combien de paquets de parquet vous devez commander. Comptez environ 10% de perte de coupe.
La chape
La pose d'un parquet dépend de l'état de la chape. Il ne devrait pas y avoir plus de 3 mm de jeu par 2 m. C'est le cas? Alors vous devez égaliser. Vous pouvez vérifier ce jeu à l'aide d'un mètre pliant ou d'un long niveau à bulle.
Outre la planéité de la chape, le taux d'humidité est également un facteur important pour le parquet. Après tout, vous travaillez avec du bois, et l'humidité pourrait faire en sorte que votre plancher se détache ou se déforme. Le taux d'humidité maximal d'une chape à base de ciment est de 2,3% (1,5% avec un chauffage au sol). Avec une chape d'anhydrite, cette proportion ne doit pas dépasser 0,5 % (0,3% avec un chauffage au sol). Avant tout, la chape doit être étanche, de préférence à l'aide d'un pare-vapeur.
Vous ne travaillez pas sur une nouvelle couche de chape, mais vous avez retiré votre ancien revêtement de sol? Vérifiez l'état de la chape et s'il n'y a pas de film sur le dessus. La chape est-elle endommagée et dispose-t-elle d'un film hydrofuge? Alors vous devez égaliser. Sur une chape intacte sans film, il est préférable d'appliquer une couche d'époxy contre l'humidité. Sur une chape égale avec film, vous pouvez simplement continuer le travail.
Attention: la pose d'une chape est un travail de professionnel
Sur un sol existant
Vous souhaitez poser du parquet sur un revêtement de sol existant? Dans ce cas, les mêmes règles s'appliquent: le revêtement de sol existant doit être égal et de niveau. Si ce n'est pas le cas, vous devez égaliser. Les dalles ou les planches de stratifié doivent être fermement en place. Les parquets existants ne doivent en aucun cas présenter des signes d'humidité ou de moisissure. Assurez-vous d'abord de dégraisser et de rendre le sol rugueux.
L'espace
Pendant et après la pose, veillez à ce que la température de la pièce soit d'environ 20 °C, l'humidité entre 45 et 65% et le taux d'humidité (du sol) entre 8 et 10 %. Avant de commencer la pose, quelle que soit la technique utilisée, vous déposez les lames de parquet 48 heures à l'avance dans la pièce où sera posé le parquet, afin de les acclimater à la température et à l'humidité. Pendant ce temps, vous pouvez nettoyer la pièce. Dès que ceci est fait, vous pouvez disposer les planches pour voir comment elles s'ajustent et indiquer où et comment elles doivent être sciées.
Techniques de pose
Le sous-plancher
Le parquet n'est pas simplement posé libre sur la chape. Idéalement, un sous-plancher flottant est placé entre la chape et le parquet. Celui-ci garantit l'étanchéité à la vapeur, l'insonorisation et l'égalisation de toute inégalité. On choisit généralement des panneaux OSB ou un sous-plancher synthétique plus souple. Le choix de la sous-couche à utiliser dépend de la technique de pose. Naturellement, cela doit aussi être un niveau.
Le chauffage par le sol nécessite un sous-plancher qui puisse le supporter
Le clouage
Un parquet peut être cloué sur un quadrillage qui repose sur un sous-plancher. Dans ce cas, il est préférable de choisir un sous-plancher semblable à du bois, comme les panneaux agglomérés (sous forme de panneaux complets ou de dalles). Un sous-plancher en mosaïque - de petits blocs qui répartissent le poids du plancher - est également une excellente solution. Ainsi, il y a peu de risque de déformation due aux fluctuations de l'humidité de l'air.
Un quadrillage est posé sur le sous-plancher. Assurez-vous qu'il est de niveau. Vous devez également éviter que le parquet ne s'affaisse. La distance maximale entre les centres de deux poutres adjacentes ne doit donc pas dépasser 40 cm. Le plancher doit avoir une épaisseur d'au moins 20 mm. Le parquet est ensuite placé perpendiculairement au quadrillage et cloué dans la languette.
En clouant sur un quadrillage, vous créez une couche d'air. À terme, le plancher peut craquer. C'est pourquoi, de nos jours, le parquet est plutôt posé de manière flottante ou collée.
Pose flottante
Pour un parquet flottant, il est préférable de choisir comme sous-couche un film ou une mousse synthétique en rouleau ou en plaque (par exemple, du polyéthylène). Ils ne font généralement que 2 mm d'épaisseur et offrent une bonne isolation, tant thermique qu'acoustique. La pose se fait par un système de languettes et de rainures ou, comme pour de nombreux sols stratifiés, par un système d'encliquetage.
En général, pour un parquet à encliqueter, vous glissez d'abord le côté long dans le panneau du dessus avant de cliquer le côté court en place, mais la technique peut varier en fonction du type de parquet que vous utilisez. Dès lors, commencez toujours par lire la notice explicative. Vous tapotez à l'aide d'un marteau et d'un bloc de frappe, afin de ne pas endommager les planches. De cette façon, vous travaillez rangée par rangée.
Coller le parquet
Pourquoi coller?
De nos jours, de plus en plus de personnes choisissent de coller le parquet. La colle fixe les planches et fait en sorte qu'elles ne puissent pas bouger. Cela réduit les risques de craquement du plancher au fil du temps.
Avec le collage, aucun profilé de dilatation ou de transition n'est nécessaire, le joint peut simplement être rempli de silicone et doit être de 3 - 4 mm au lieu de 8 mm, ce qui est courant avec les planchers flottants. Si vous souhaitez poser du parquet sur un chauffage par le sol, il est également préférable d'opter pour cette technique, car la chaleur est mieux transmise avec un parquet collé qu'avec un parquet cloué ou flottant.
Le sous-plancher
Un sous-plancher en bois (OSB) est également recommandé pour le parquet collé. Si le sous-plancher est parfaitement égal et de niveau, il suffit de s'assurer qu'il est exempt de poussière. Passez l'aspirateur dessus et vous pouvez continuer.
Déterminer le sens de la pose
Dans le passé, le parquet était principalement posé dans le sens de l'incidence de lumière. Aujourd'hui, personne ne vous demandera des comptes si ce n'est pas le cas. Après tout, vous devez également tenir compte des éléments de la pièce. Par exemple, si vous avez un escalier ou un long mur ininterrompu qui est perpendiculaire à l'incidence de la lumière, il est préférable de suivre l'escalier ou le mur en question.
Déterminer le point de départ
Après le sens de pose, vous déterminez votre point de départ et calculez d'emblée si vous pouvez commencer par une planche complète. Faites un plan avec les mesures de tous les éléments de la pièce. Mesurez et calculez si vous vous retrouverez avec une planche étroite à certains endroits. Divisez la longueur de la pièce par la largeur de la planche. Multipliez les chiffres après la virgule par la largeur de la planche et vous saurez quelle sera la largeur de votre dernier morceau.
Mélangez différents paquets pour obtenir un joli motif
Les premières rangées
Si vous savez que vous avez une bonne adéquation partout, vous pouvez commencer à poser. Posez les deux premières rangées sans colle. Placez des cales entre le parquet et le mur pour maintenir le jeu de dilatation.
Vous pouvez maintenant scier tous les retraits à l'aide d'une tronçonneuse ou d'une scie sauteuse afin de pouvoir commencer sans aucun obstacle. Commencez toujours par deux rangées, car en posant une deuxième rangée, vous pouvez être sûr que la première est droite. Tracez une ligne au crayon le long des rangées, afin de voir immédiatement jusqu'où vous pourrez coller plus tard.
L'encollage
Enlevez les planches des premières rangées. Laissez-les dans l'ordre, surtout celles que vous avez faites sur mesure. Il sera ainsi plus facile de les remettre en place par la suite. Ensuite, vous pouvez commencer à encoller dans la zone que vous avez marquée avec votre crayon.
Pour le collage proprement dit, vous utilisez de la colle à parquet. Le fabricant de votre parquet sera en mesure de vous recommander la meilleure colle pour celui-ci. Il s'agit d'une colle à dispersion blanche, d'une colle PU, d'une colle à deux composants ou d'une colle polymère. Lors du collage, utilisez toujours un peigne à colle adapté à la colle pour parquet. Celui-ci possède généralement des dents triangulaires.
Deux rangées fixées
Après cela, vous pouvez commencer à poser le parquet. Posez la première rangée dans la colle. Veillez à placer un bloc de calage entre la fenêtre ou le mur et le parquet. Cela permettra de maintenir le joint de dilatation. Laissez ces blocs de calage en place jusqu'à la fin, autrement les rangées se déplaceront lorsque vous taperez dans le rang suivant.
Après la première rangée, vous pouvez également placer la deuxième rangée dans la colle. Frappez-les ensemble avec un marteau et un bloc de frappe. Assurez-vous que la jointure est totale. Si tout va bien, cette rangée devrait être droite le long de votre ligne de crayon.
Poursuivre le travail
Si votre deuxième rangée coïncide avec votre ligne de crayon, vous pouvez continuer avec la troisième. Maintenant, vous n'avez plus besoin de tracer une ligne au crayon. Si vous encollez un peu trop loin, ceci peut être utilisé pour la rangée suivante. Tapez cette rangée en place. Placez le bloc de frappe de manière à ne pas endommager la languette et le bord supérieur du parquet. Si vous endommagez la languette, la planche suivante ne s'emboîtera pas correctement.
Lorsque vous avez posé plusieurs rangées, déposez quelques paquets sur la partie collée. De cette façon, ils seront bien pressés dans la colle et le parquet ne bougera plus. Il est également préférable de s'asseoir sur le parquet pour éviter qu'il ne se déplace.
CONSEIL
Vous pouvez appliquer la colle par bande ou par deux ou trois bandes. Toutefois, ne l'appliquez pas trop loin, car la colle n'a qu'un temps ouvert limité. Vous ne voulez pas qu'elle durcisse alors que vous êtes encore en train d'y coller vos planches de parquet.
Raccourcir
Pour obtenir le plus bel effet avec des planches en bandes, vous travaillez dans un appareillage sauvage. Si vous remarquez pendant la pose qu'elle dégénère en un motif en escalier, vous pouvez y remédier en raccourcissant une planche. Raccourcissez jusqu'à 30 cm maximum pour un résultat agréable à l'oeil.
La dernière rangée
La dernière rangée doit également être coupée sur mesure dans le sens de la largeur. La façon la plus simple de procéder est d'utiliser une scie plongeante avec guide, mais cela fonctionne tout aussi bien avec une scie égoïne ou une scie sauteuse.
La dernière planche
La dernière planche ne peut être posée correctement qu'avec un fer à repasser. Vous le glissez, avec le petit côté, derrière la dernière planche. Puis frappez l'autre côté du tire-lame avec un marteau. Assurez-vous que la jointure est totale.
Recouvrir l'escalier
Votre pièce comporte-t-elle un escalier? Vous pouvez également le recouvrir de parquet.
Ajuster
Posez d'abord les planches sur la contremarche sans les coller. Marquez la dernière planche et réalisez-la sur mesure. Lorsqu'elle est à la taille voulue, posez le profilé d'escalier par-dessus. Normalement, il doit couvrir le joint et l'extrémité de la planche la plus haute. Placez encore des cales entre les planches et le mur, de manière à maintenir un joint de dilatation à cet endroit également. Marquez le côté de l'escalier et sciez sur cette ligne.
ASTUCE
Est-ce qu'il vous reste des colis ou des déchets ? Utilisez-les ensuite comme poids supplémentaire à mettre sur les marches pendant que la colle sèche. Cela empêchera les marches de se déplacer.
Coller
Démontez à nouveau toutes les planches, car vous devez encore les coller à la base. Fixez d'abord la contremarche. Si celle-ci est habillée de plâtre enrobé, vous utilisez un mastic polymère. Si, dans votre cas, il s'agit de bois, vous utilisez de la colle à parquet. Assurez-vous que vous travaillez perpendiculairement au sol. Collez l'OSB avec de la colle à parquet dans tous les cas. Collez à nouveau bande par bande.
Lorsque vous posez la première planche en place, vous devez bien sûr vérifier à nouveau qu'elle repose correctement. Elle doit être alignée avec le parquet situé en dessous et avec le bord relevé. Mesurez cela. Insérez des cales derrière la planche, d'un côté. N'oubliez pas la cale le long du mur. Il est préférable de coller encore la dernière planche à la planche verticale.
Le séchage
Pendant que la colle sèche, mettez un peu de poids sur l'escalier pour éviter que les planches ne bougent. Attendez 24 heures que la colle soit sèche avant de marcher sur le sol.
Finir l'escalier
Vous pouvez également achever l'escalier avec un profilé d'escalier sur mesure. Retouchez les bords tranchants avec une lime ou du papier de verre. Dans l'angle, il faut scier le profil en onglet, c'est le plus joli.
Les profilés sont dotés d'ouvertures dans lesquelles vous pouvez les visser. Pré-percez, car vous travaillez directement sur le bord des planches et vous voulez bien sûr éviter de fendre votre nouveau parquet. Vous pouvez ensuite fixer le profilé avec des vis à bois ordinaires.
Du sol au mur
Pour finir joliment la transition entre le sol et le mur, collez les plinthes avec un mastic polymère. Sous une ouverture de fenêtre, par exemple, où il n'y a pas de place pour les plinthes, vous pouvez également apporter une solution créative. Vous pouvez utiliser le haut d'une plinthe pour réaliser un profilé semi-circulaire. Sciez la distance entre l'ouverture de la fenêtre et le sol à partir du bord supérieur arrondi de votre plinthe. En posant ce morceau de plinthe à plat, avec le trait de scie vers le mur, vous avez réalisé votre propre profilé de finition ! Collez-la avec du mastic et la jointure est parfaite!
La finition
Poncer
Après la pose, le parquet doit être poncé - sauf, bien sûr, si vous travaillez avec des planches prétraitées. Le ponçage éliminera toute irrégularité dans les sommets, ainsi que toute contamination qui aurait pu résulter de la pose, comme des résidus de colle. Lorsque vous poncez, veillez toujours à disposer d'un bon système d'aspiration des poussières afin de pouvoir travailler sans rayures. Une fois le parquet poncé, vous pouvez le finir avec une couche d'huile, de vernis ou de laque.
Huiler le parquet
Une huile nourrit le parquet et le protège contre le ternissement. En nourrissant régulièrement avec une huile, vous vous assurez que l'eau ne peut pas prendre la place de l'huile naturelle du bois. Lorsque l'huile est saturée, vous devez appliquer une nouvelle couche.
Une huile est appliquée finement et uniformément à l'aide d'un pinceau, d'une serpillière ou d'une spatule, bien qu'il existe également des huiles pulvérisables. La surface doit être sèche (humidité du bois max. 14%), exempte de poussière et de graisse.
Après un temps d'attente de 15 à 30 minutes au maximum, on fait pénétrer l'huile et on enlève immédiatement l'excédent. La plupart des huiles ne peuvent être piétinées qu'après 24 heures, mais avec un durcisseur pour huiles à haute teneur en solides, ce délai peut être ramené à 8 heures. Un durcisseur améliore également la résistance aux taches, à l'usure, aux produits chimiques, etc. Toutefois, comme il est moins écologique, il est proposé en option par le commerce spécialisé.
Vernir le parquet
En plus de l'huilage, vous pouvez également vernir un parquet. L'effet d'une couche de vernis est légèrement différent. Celle-ci ne pénètre pas le parquet, mais dépose un film protecteur qui scelle les pores du bois et rend le plancher résistant aux rayures, aux taches et à l'humidité. Vous appliquez également le vernis au pinceau, au rouleau ou à la bombe aérosol en plusieurs couches, que vous laissez sécher entre elles.
Le vernis est généralement appliqué avec un rouleau à laque en bandes de 80 cm de large, mouillé sur mouillé, de sorte que les différentes bandes fusionnent joliment. Les bords et les arêtes sont finis avec une large brosse plate. La plupart des vernis sont appliqués en trois couches, chaque couche étant poncée avec un papier de verre fin (120 à 150) pour éliminer les impuretés. Après un temps de séchage de 6 à 8 heures, on peut marcher sur la plupart des sols vernis. L'humidité du bois doit de préférence être de 12% maximum.