Pourquoi poncer?
L'utilité ou la nécessité du ponçage est désormais évidente. En effet, le ponçage présente de nombreux avantages:
- On égalise le support, ce qui permet d'éliminer les dommages ou les irrégularités. Pensons aux coups laissés par un couteau à mastic, à la ‘peau d'orange’ qui apparaît après le séchage, etc. Le ponçage élimine toutes les irrégularités que vous ne voulez pas voir à travers le système de peinture.
- Le ponçage assure une meilleure adhérence de la laque ou de la peinture. En ponçant (finement), vous créez de minuscules rayures sur la surface. Ainsi, vous agrandissez cette dernière, ce qui améliore l'adhérence d'une couche de laque ou de peinture.
- En cas de couches de peinture non adhérentes, vous pouvez enlever le ‘mauvais’ système existant. Pensez aux systèmes qui se décollent. Comme ça, vous repartez de zéro et vous avez un parfait contrôle de l'ensemble du processus.
Le but: une surface tendue et lisse, exempte d'irrégularités ou d'autres éléments gênants. De plus, avec une surface poncée, vous obtiendrez un degré de brillance plus élevé.

Necessaire (presque) partout
Comme le ponçage augmente la surface d'application, ce sont surtout les surfaces non absorbantes comme le bois, le métal et le plastique qui en profitent. Inversement, il est inutile de poncer les supports absorbants tels que les murs pour une meilleure adhérence.
Enfin, vous pouvez aussi poncer pour l'aspect esthétique: plus la surface est poncée, plus le résultat final peut être beau.
Ponçage intermédiaire
Il est recommandé de poncer le support entre les couches. Pendant le séchage de la couche de peinture, on obtient une structure de surface (la célèbre peau d'orange) qu'il vaut mieux lisser en ponçant. Lorsque la couche de peinture est sèche, poncez-la à nouveau afin d'obtenir une meilleure adhérence chimique avec la couche de peinture suivante – sans ponçage intermédiaire, le risque de mauvaise adhérence est plus élevé. Lors du ponçage, vous remédiez également aux micro-rayures afin que la couche suivante adhère mieux. Enfin, un ponçage intermédiaire permet d'éliminer les éventuelles particules de poussière de la couche de peinture.
Attention, certains revêtements ou peintures fonctionnent selon un système ‘mouillé sur mouillé’. On applique alors la deuxième couche avant que la première ne soit complètement sèche. Ainsi, les deux couches sont chimiquement liées et ‘collent’ ensemble. Le ponçage annulerait donc l'ensemble du processus.