Armez-vous d'un bon systEme
d'aspiration des poussiEres
Le ponçage des sols peut générer beaucoup de poussière. Bien entendu, cela est inévitable – ou seulement dans une mesure limitée – et c'est pourquoi il est important de veiller à une bonne aspiration à la source. Si la poussière n'est pas aspirée tout de suite, non seulement le résultat de ponçage sera moins satisfaisant, mais la durée de vie de l'abrasif sera aussi considérablement réduite. De plus, la poussière dégagée lors du ponçage peut mettre en danger la santé de tous ceux qui se trouvent à proximité.
Pourquoi Aspirer la poussiEre?
sante
Les particules de poussière peuvent pénétrer profondément dans les poumons. Plus la poussière est fine, plus elle pénètre profondément, avec de lourdes conséquences pour la santé. L'inhalation de poussières de certains bois (surtout durs) peut irriter les voies respiratoires ou provoquer des crampes d'estomac ou des vomissements, sans parler des allergies.
Ponçage irrégulier
Si vous n'éliminez pas tout de suite la poussière de ponçage et autres saletés telles que les résidus de papier abrasif pendant le ponçage, cela aura des conséquences sur le résultat final. La poussière de ponçage remplit les rayures de ponçage, de sorte que le matériau abrasif ne peut pas entrer en contact avec la surface du bois à ces endroits et n'arrive donc pas à la poncer – ou du moins pas dans la même mesure. On obtient au final une surface irrégulière.
Usure plus rapide du matériel
La poussière libérée a également un impact sur l'abrasif. Lors du ponçage, la poussière entre l'abrasif et la surface à poncer chauffe suite à l'effet de friction, ce qui peut réduire considérablement la durée de vie de l'abrasif.
Un nettoyage plus exigeant
Le fait d'éliminer les poussières pendant le travail permet d'avancer plus vite, car après le ponçage, il faudra moins nettoyer et la surface n'aura pas besoin d'entretien ultérieur.