CritEres de choix
Il y a de différents types d'aspiration de poussière. Le bon choix dépend de différents critères.
Type de machine
Il existe des ponceuses pneumatiques et électriques. Les outils pneumatiques nécessitent un aspirateur pour ce type d'entraînement ou un modèle qui peut être adapté en conséquence.
Puissance d'aspiration
Pour la puissance d'aspiration (en plus de la capacité), le déplacement d'air à vide élevé ou la surface du filtre et le système de nettoyage du filtre correspondant sont importants. Un filtre sale réduit la puissance d'aspiration. Dans le cas d'unités de grande taille, la puissance d'aspiration est contrôlée au moyen d'une mesure de dépression et d'une régulation de fréquence, tandis que dans le cas d'unités plus petites, la puissance d'aspiration est toujours à son maximum.
Allumage
La plupart des aspirateurs de ponçage sur secteur démarrent, lorsque la machine-outil est activée. Il en va de même pour l'arrêt, même si le système est conçu pour s'arrêter avec un certain décalage, afin que les particules de poussière restant dans le tuyau terminent bien dans le réservoir. Les systèmes de ponçage alimentés par batterie nécessitent une solution différente, car il n'y a pas de raccord électrique entre l'outil et l'aspirateur. Cette solution fonctionne, par exemple, avec une connexion Bluetooth entre les deux machines. L'outil agira comme un émetteur et l'aspirateur comme un récepteur. Le démarrage de l'outil sur batterie active alors l'aspirateur. Lorsque l'outil connecÂté s'arrête, l'aspirateur passe en mode veille.
Aspiration externe ou intégrée
Le principal avantage des ponceuses avec aspiration de poussière intégrée sous la forme d'un sac ou d'un bac à poussière est que l'utilisateur ne perd pas – ou moins en tout cas – de mobilité lors du ponçage. D'autre part, les fabricants gardent à l'esprit la facilité de manipulation et fournissent un sac/bac à poussière d'une taille modeste, avec une contenance adaptée.
En cas de système d'aspiration externe, un tuyau flexible est raccordé à la ponceuse. Ce système limite davantage la mobilité.
Filtres
Le choix du filtre sera idéalement adapté à l'application voulue pour un résultat optimal. Il en existe de nombreux types: filtres à particules, filtres antistatiques, filtres résistants à la chaleur, ... Cela dépend du zonage 'poussière' et de l'activité. Les filtres eux-mêmes sont divisés en classes de poussières L/M/H, où H répond aux normes les plus exigeantes.
La Classe L couvre généralement le bois résineux, et la classe M le bois dur, les matériaux en planches et le béton. La poussière peut être collectée directement dans le réservoir du filtre ou dans un sac.
Puissance du compresseur
La capacité du compresseur ou le 'débit' détermine le volume d'air à aspirer.
Eau et poussière?
Les grands aspirateurs de ponçage sont principalement utilisés dans des environnements secs. Si vous voulez pouvoir aspirer de l'eau, mieux vaut utiliser un appareil approprié, car l'aspirateur d'eau nécessite plus d'entretien en raison de l'ajout d'eau à l'appareil.