Les ponceuses: comment en choisir et utiliser un?
Si le travail manuel ne vous enchante guère, c’est aussi possible de façon mécanique. Il existe différentes ponceuses pour différentes applications, mais certains points d’attention concernent toutes les machines. Vous recherchez une nouvelle machine ou vous voulez savoir comment utiliser votre ponceuse en toute sécurité? Lisez davantage ici.
Sur batterie ou cordon?
Dans ce segment de l'outillage électrique également, vous évaluez à nouveau si un modèle électrique ou sur batterie vous convient mieux. Ici il y a beaucoup de choses à dire en faveur d'une batterie: poncer les châssis de fenêtre dehors, poncer l'escalier dans tous les coins et recoins … Si vous ne devez pas écarter un câble pouvant faire obstacle, vous avez un avantage.
Néanmoins une machine avec un cordon reste un appareil apprécié. Le ponçage exige une force assez importante de la machine et ce, avec une demande constante. Ce n'est pas impossible avec une machine sur batterie, mais bel et bien plus difficile. Une batterie alourdit aussi la machine, ce qui est moins agréable dans certains cas pour pouvoir travailler longtemps.
vitesse de rotation
Le réglage de la vitesse de rotation d'une ponceuse indique la fréquence des déplacements de la semelle de ponçage par minute. Ce n'est pas sans importance, la surface abrasive s'échauffe moins avec une vitesse de rotation plus basse et vous ne brûlez pas la peinture de votre pièce, car ceci est plus difficile à éliminer. Vous pouvez ajuster à chaque fois les mouvements de ponçage au matériau que vous usinez.
Semelle de ponçage
Le ponçage mécanique s'effectue avec une semelle de ponçage. Sur la plupart des semelles de ponçage, le papier abrasif est appliqué avec une bande auto-agrippante. Bien entendu, ce système d'adhérence subit l'usure, de sorte que le papier abrasif n'adhère plus bien à la semelle de ponçage à un moment donné. C'est pourquoi il existe actuellement des semelles de ponçage qui peuvent être remplacées par soi-même.
Les ponceuses vibrantes sont aussi pourvues de pinces pour papier avec un ressort, afin de pouvoir utiliser du papier abrasif sur rouleau.
aspiration de la poussière
trous pour la poussière
Un certain nombre de trous pour la poussière sont présents dans les semelles aussi bien rectangulaires que rondes, le long desquels la poussière de ponçage est aspirée.
Pour pouvoir quand même utiliser un papier abrasif non perforé sur rouleaux, vous pouvez utiliser une planche à piquer des trous permettant de réaliser des trous dans le papier abrasif qui coîncident avec les trous pour la poussière sur la ponceuse.
comment aspirer la poussiere
Il existe des ponceuses qui sont pourvues d'un bac à poussière ou d'un sac à poussière. Vous pouvez aussi brancher certaines ponceuses sur un aspirateur de chantier. Le cordon d'une ponceuse peut être enfiché dans un aspirateur de chantier avec fonction marche/arrêt automatique. Si la ponceuse entre en action, l'aspirateur est automatiquement activé et vous pouvez aussitôt travailler sans poussière. Actuellement ceci peut aussi se faire sans fil via bluetooth, quoique vous deviez encore raccorder le flexible de l'aspirateur.
diametre de ponçage
Le diamètre de ponçage, l'excentricité ou le débattement de ponçage d'une machine détermine le nombre de mm de mouvement libre de la semelle pendant le ponçage. Cela varie de 2 à 8 mm. Plus grande est l'excentricité, plus grande est la surface traitée pendant le ponçage.
Pour la finition, il est important de choisir une machine avec un diamètre de ponçage minimal, en vue d'une finition très précise. Certaines machines ont un sélecteur, ce qui vous permet d'utiliser la machine pour la finition (petit diamètre de ponçage) et le ponçage préparatoire (grand diamètre de ponçage).
puissance
Globalement la puissance d'une ponceuse (exprimée en watts) est très variable. Plus grande est la puissance de la machine, mieux vous êtes armé pour un usage intensif. Plus important pour l'efficacité est le type de machine que vous utilisez. Dans le cas d'un appareil à batterie, il faut également tenir compte de l'autonomie de la batterie (exprimée en Ah).
ERGONOMIE
L'ergonomie est aussi importante. La machine vibre, meilleure est la prise en mains, plus aisé est le travail. Et une soft grip sur les poignées rend le travail nettement plus agréable.
En termes de facilité d'utilisation, une machine plus légère s'utilise mieux pour des travaux par au-dessus ou dans des zones étriquées. Vos bras seront moins 'lourds'. Vous êtes gaucher? Certaines machines y sont adaptées.
Utilisation en toute sécurité
- En vue d'un travail contrôlé, tenez la machine des deux mains.
- La règle qui prévaut aussi pour ces machines est de toujours commencer par un chiffre plus petit, donc un chiffre plus grossier et de travailler systématiquement vers les tailles de grain plus fines.
- Continuez toujours de bouger pendant le ponçage. Ne restez pas trop longtemps au même endroit, vous réalisez des cavités.
- N'exercez pas de pression et laissez la machine faire le travail, vous évitez ainsi la surchauffe.
- En vue d'un joli résultat, travaillez dans le sens du nerf du bois que vous poncez.
- Ventilez toujours votre espace de travail pendant le ponçage, et portez la protection buccale appropriée.
- Votre ponceuse est dotée d'un branchement sur un aspirateur? Alors branchez-la toujours.
- Des lunettes de sécurité sont aussi nécessaires, on ne sait jamais que quelque chose jaillit du bois et touche l'un de vos yeux.