Travaillez sans poussières grâce à ces applications
Tous les avantages des écrans anti-poussières, des matériaux de couverture et des tapis adhésifs
Lors de la réalisation de travaux de construction ou de rénovation, les nuisances dues à la poussière peuvent constituer un véritable problème. Tout doit donc être fait pour limiter au maximum la propagation de la saleté. Non seulement cela soutient votre image professionnelle, mais cela se traduit également par un environnement de travail responsable et sain. En effet, des particules sont libérées pendant les travaux, ce qui est nocif pour les poumons. Dans cet article, nous examinons de plus près les possibilités des écrans anti-poussière, des matériaux de couverture et des tapis adhésifs.
1) Ecrans anti-poussières
Une première façon de gérer et de contrôler la propagation de la poussière est d'utiliser des écrans anti-poussière. Ces écrans peuvent être utilisés pour isoler complètement la zone de travail des salles blanches. Ils sont souvent utilisés lors de travaux de rénovation dans les maisons, afin que les résidents puissent rester chez eux sans poussière. Mais ils peuvent tout aussi bien être appliqués dans des bâtiments publics tels que des magasins, des écoles ou des hôpitaux qui doivent rester en service à tout moment.
fonctionnement
Un système de protection contre la poussière est généralement construit à partir de composants flexibles. Il s'agit tout d'abord de montants télescopiques qui sont fixés entre le sol et le plafond. Un film plastique est tendu entre les montants pour arrêter la poussière. Il s'agit généralement d'un film de construction PE standard, mais des films ignifuges, antistatiques (par exemple pour les salles de serveurs) ou antibactériens (par exemple pour l'industrie alimentaire) sont également disponibles.
Parfois, il y a un renfort au-dessus de la structure : une barre transversale à laquelle les montants sont fixés. L'ensemble du système est ensuite appuyé contre le plafond afin qu'aucune poussière ne puisse s'échapper de ce côté. Le renfort transversal est en mousse pour prévenir les dommages et éviter les charges ponctuelles. Il existe également des systèmes d'écrans anti-poussières sans renfort, où des panneaux servent à tendre l'écran anti-poussières entre le sol et le plafond.
L'écran peut comprendre une fermeture à glissière pour un accès facile à la zone du site. Cette fermeture peut également être pourvue d'une bande autocollante, munie d'un plastique supplémentaire. De cette façon, aucune poussière ou autre film ne peut bloquer la fermeture et l'écran reste infranchissable.
Système modulaire
Les écrans anti-poussières sont soit monoblocs, soit modulaires. Ils peuvent être configurés selon la forme souhaitée (par exemple, un cercle ou un polygone). Par conséquent, en principe, les systèmes d'écran de poussière peuvent être utilisés dans toutes les circonstances. La hauteur peut varier entre 1,7 m et 6 m (en prolongeant les montants télescopiques ou en ajoutant des extensions). Ces écrans peuvent être utilisés pour couvrir de courtes ou de très longues distances. Dans le cas d'écrans anti-poussières composés d'un seul écran continu, la longueur dépend de la longueur du film et du nombre de montants disponibles (des films de construction jusqu'à 50 m sont disponibles). Dans les systèmes modulaires, les écrans sont disponibles en différentes largeurs - standard 90 cm, 120 cm et 150 cm. L'écran est fixé aux montants à l'aide de clips pour former un module. Les modules peuvent être reliés à l'infini.
Finition
Les profilés télescopiques sont généralement fabriqués en aluminium léger, mais des versions en acier ou en carbone sont également disponibles. L'écran entre les profilés est généralement constitué d'un film PE solide. En raison de l'importance croissante des matériaux durables et respectueux de l'environnement, ce film est parfois remplacé par un écran de nylon réutilisable qui peut être assemblé par une fermeture éclair. Cependant, dans de nombreux cas, un film PE de haute qualité peut également être réutilisé.
Un système d'écran anti-poussières est généralement livré dans un emballage pratique, assemblé selon les besoins et les souhaits. Toutes les pièces sont également disponibles séparément, de sorte qu'un composant peut être ajouté au système à un stade ultérieur ou qu'un composant défectueux peut être facilement remplacé.

2) Matériau de couverture
Une couverture efficace
Les matériaux de protection contre la poussière sont non seulement importants pour empêcher la propagation de la poussière, mais aussi pour éviter les dommages pendant le travail. Bien sûr, on peut toujours un simple film d'aluminium ou du carton, mais ces matériaux peuvent être très glissants. Les matériaux de couverture spécifiques, quant à eux, sont auto-adhésifs, ce qui permet de les appliquer rapidement et de les maintenir en place en toute sécurité sur tous les types de supports (y compris les escaliers). De plus, ces matériaux sont très résistants aux chocs pour éviter d'endommager le support pendant les travaux.
En principe, les systèmes de protection contre les poussières peuvent être utilisés dans toutes les circonstances
Différents types, différentes propriétés
Les matériaux de couverture auto-adhésifs sont disponibles en différents types. Les propriétés spécifiques du matériau à protéger déterminent quel modèle conviendra. Par exemple, les sols nouvellement posés ou fraîchement traités doivent être protégés d'une couverture perméable à la vapeur. Les sols existants (supports secs) n'en ont pas besoin. En revanche, un sol recouvert de moquette nécessite une couverture qui empêche les dommages mécaniques.
En outre, la nature du travail à effectuer peut jouer un rôle dans le choix du matériau de couverture. Pour les peintures, l'idéal est de choisir un matériau ayant des propriétés d'absorption supplémentaires. Il existe également des produits spécifiques à utiliser pendant la phase de construction (gros œuvre) d'un nouveau bâtiment. Par exemple : lors de la construction d'un appartement neuf, les balcons et les escaliers sont principalement réalisés en béton préfabriqué. Mais si les travailleurs marchent constamment dessus avec des chaussures sales, cela entraîne une contamination difficile à éliminer du béton. Dans ce cas, on conseille d'utiliser un film épais ou du feutre résistant pour protéger le béton.
Panneaux plastique
Outre les matériaux de couverture plus souples mentionnés ci-dessus, il existe également des panneaux plastique rigides qui peuvent être assemblées par un joint en puzzle. Ces panneaux de plastique sont résistants, faciles à appliquer et ignifuges. C'est pourquoi ils sont généralement utilisés dans les grandes salles, les salles de sport ou les aéroports. Ces panneaux sont fabriqués en propylène recyclé et peuvent donc être réutilisées à l'infini.

3) Tapis adhésif
À l'entrée d'une pièce poussiéreuse, un tapis adhésif spécial peut être utilisé pour retenir les poussières fines. Ce genre de tapis est constitué d'environ 30 fines couches de film adhésif. Lorsque l'on marche sur le film adhésif, toute la poussière et la saleté des semelles de chaussures adhèrent au film et rien n'est apporté dans la salle blanche. Lorsqu'une couche est saturée et ne colle plus, elle peut être arrachée (un peu comme un post-it) et le film sous-jacent peut être utilisé. Chaque couche est également numérotée, de sorte que vous savez toujours combien de couches il reste. Un tapis adhésif n'est généralement pas réutilisable, mais il existe des modèles plus chers qui peuvent être réutilisés après un traitement spécial.
Autres mesures contre la poussière (fine)
- Si des travaux sont effectués dans des zones poussiéreuses, les employés doivent bien sûr être protégés. Cela peut être fait en utilisant une protection respiratoire individuelle.
- Afin de purifier l'air, un purificateur d'air peut être installé dans la pièce. Il s'agit d'une sorte de boîte qui purifie l'air des substances fines. Un modèle alternatif comporte un tube ou un flexible qui évacue l'air pollué vers l'extérieur.
- Idéalement, la poussière devrait également être traitée à la source, par exemple en prévoyant un système d'aspiration des poussières directement sur les machines.

Merci à : Easydek, Primaverde et Sellco