Comment installer des panneaux solaires sur un toit plat?
Autrefois, ce genre de travail était généralement confié à un professionnel. Aujourd'hui, il est possible d'acheter des kits à monter soi-même. Les panneaux solaires n'échappent pas à cette tendance. Moyennant le bon encadrement, vous pouvez donc les installer vous-même. La seule chose, c'est qu'il faut oser monter sur le toit, …
Préparation
Choisir le kit
Commencez par réaliser un plan avec un professionnel. De combien de panneaux avez-vous besoin? Vont-ils avec la toiture? Quelle est la position idéale? Il faut bien sûr choisir un kit à installer sur votre toit. En commandant un kit, vous avez tous les éléments d'un coup.
Tout le matériel
Pour amener les panneaux sur le toit, vous pouvez utiliser un élévateur ou bien les porter à plusieurs – de toute façon, le placement n'est pas une tâche que l'on peut effectuer seul. En outre, vous avez besoin d’ une perceuse-visseuse et les embouts adaptés, un mètre pliant, des pinces électriques et le manuel d'installation.
Rails, crochets et pieds
Commencez par disposer les rails et les crochets – ils constituent la structure sous-jacente. Placez d'abord les rails. Fixez sur ces rails les pièces métalliques: une plus basse à l'avant et une plus haute à l'arrière afin de créer l'inclinaison des panneaux.
Il existe deux modèles de pièce: un qui se place aux extrémités du toit et sert à retenir les panneaux et un qui se place sur les rails et qui sert d'intermédiaire.
Pour déterminer où placer ces fixations, vous remarquerez des trous préforés. Clipsez les crochets et faites-les glisser vers l'arrière jusqu'à ce qu'ils soient fixes. Veillez à ce qu'ils permettent de poser les panneaux dans un angle vers le bas.
Placez les pieds sous les rails, ils se clipsent aussi sous les ouvertures des rails. Ils protègent le revêtement de toit des bords affûtés des rails. Avec un toit en bitume ou en EPDM, le revêtement pourrait être abîmé s'il n'y avait pas de pieds.
Positionner
Fixer les rails
Avec les rails, vous formez donc des lignes. Fixez-les avec les écrous. Vous distinguez une marque en haut de l'écrou qui correspond au sens du système de fixation. Lorsque vous le placez, veillez donc à ce que le marquage soit bien dans le sens du rail.
Faites-le ensuite tourner pour que le marquage se positionne de biais sur le rail et serrez l'écrou. Vous êtes ainsi certain que les rails sont bien fixés entre eux.
Eviter l'ombre
Obstacles
Si vous avez des obstacles sur le toit – par exemple une cheminée, ils vont donner de l'ombre à vos panneaux. Pour savoir où placer ces panneaux par rapport à ces obstacles, il existe une méthode très simple: multipliez par deux la hauteur de l'obstacle et vous aurez la distance à respecter entre l'obstacle et les panneaux.
Bordures de toit
Une bordure de toit peut aussi jeter de l'ombre sur vos panneaux solaires, surtout s'il s'agit d'une toiture plate. Appliquez alors la même technique qu'avec les obstacles afin de déterminer où vous fixerez les panneaux solaires et les rails.
Degré d'inclinaison
Le degré d'inclinaison idéal pour les panneaux solaires se situe entre 30° et 40°. Mais sur un toit plat, cette inclinaison n'est pas toujours possible, car les panneaux seraient alors trop inclinés par rapport aux suivants dans la rangée. Ils se feraient de l'ombre l'un à l'autre. Pour être rentable, il faut donc éloigner les panneaux et en installer moins.
Dans ce cas, il est plus opportun d'opter pour un degré d'inclinaison plus faible (10°), ce qui sera plus rentable que d'installer moins de panneaux sur la même surface.
Les panneaux
Poser les panneaux
Lorsque vous avez placé tous les rails, vous pouvez poser les panneaux solaires. Les câbles seront encore fixés avec des colliers de serrage. Coupez-les tant que vous y avez facilement accès. Ensuite, glissez le panneau dans les crochets et veillez à ce que le bas repose bien sur le crochet. Vérifiez que le panneau est bien au centre du crochet en haut et en bas. Installez la ligne complète.
Sur le côté, fixez les clips. Ramenez d'abord le clip vers le bas afin que le crochet vienne bien serrer le panneau. Vissez-bien.
Ballast
En dessous, sur les rails, il faut installer un ballast pour les panneaux.
Dans un kit d'autoconstruction, il se peut que des carreaux de béton soient prévus à cet effet, mais cela ne suffit souvent pas dans la pratique. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour calculer à l'avance le ballast nécessaire.
Relier
Une fois que toutes les dalles sont en place, installez la seconde rangée. Vous pouvez visser les crochets qui assurent la fixation entre la première et la deuxième rangée. Continuez comme ça pour les rangées suivantes.
Raccordez les panneaux. Branchez les prises, commencez par l'avant et avancez panneau par panneau vers l'arrière. Glissez une petite sangle pour fixer les prises au-dessus du sol.
Câbles pour l'onduleur
Vous avez deux câbles pour aller de vos panneaux à l'onduleur: un positif et un négatif. Indiquez-le déjà sur les câbles afin de bien avoir les indications au niveau de l'onduleur.
Attention, car ces câbles sont électrifiés dès qu'ils sont branchés aux panneaux solaires. Collez les extrémités avec de l'adhésif pour éviter le court-circuit. Branchez les prises avec le premier et le dernier panneau. Vous pouvez ensuite ramener les câbles vers le sol.
L'onduleur
Prise de terre
Il faut aussi une prise de terre. Dénudez un câble de terre et raccordez-le au rail. Un raccord par rangée de panneaux suffit. La structure en métal se charge du contact. Tirez aussi ce câble vers le sol. C'était votre dernière intervention sur le toit. Ramenez donc tout votre matériel en bas.
Installer l'onduleur
Installez l'onduleur en bas. Choisissez un bon endroit qui soit sûr pour l'accrocher. Fixez d'abord le crochet, suspendez-y l'onduleur. Tirez les câbles jusqu'à l'onduleur, glissez-les dans les chemins de câbles.
Poles du panneau solaire
Coupez les câbles que vous avez indiqués comme positif et négatif. Attention, faites-le bien un par un. Si vous coupez les deux en même temps, vous aurez un court-circuit. Vous ne savez plus où sont les pôles positif et négatif? Vous les retrouverez à l'aide d'un multimètre. Réglez-le en position de mesure du neutre. Mesurez les deux câbles sur le fil rouge et le noir. Si le chiffre est positif, le câble côté rouge est le pôle positif et le noir, le pôle négatif – et vice-versa.
Si vous ne voulez pas raccorder le transformateur, demandez les services d’un électricien ou du fournisseur de kit
Coupez le câble à longueur et dénudez le cuivre. Branchez un connecteur mâle côté négatif et un connecteur femelle sur le positif. Poussez le câble dans le connecteur jusqu'à entendre un clic. Branchez à présent les connecteurs dans l'onduleur. Il y a deux branchements par circuit, soit quatre branchements pour deux circuits.
Attention : à partir de 2020, selon l'RGIE, la mise à la terre ne pourra plus être reliée à l'onduleur. Elle doit maintenant être reliée par une boîte de jonction avec une dérivation à la boîte de fusibles et à l'onduleur, afin que la mise à la terre puisse également fonctionner sans l'onduleur.
Raccordement
Raccorder les panneaux
Les panneaux solaires sont à présent branchés à l'onduleur. Il reste encore à les raccorder à votre propre installation électrique. Utilisez ici un câble XVB. Vous devez encore placer un connecteur du côté de l'onduleur. Au-dessus de la prise, il est indiqué où mettre quel câble.
Lorsque tous les câbles sont branchés, branchez la prise. Raccordez l'autre côté du câble à votre coffret électrique. Bien sûr, coupez l'interrupteur général. Vérifiez à l'aide du multimètre qu'il n'y a plus de tension dans le coffret.
Tirez le câble qui vient de l'onduleur jusqu'au disjoncteur. Utilisez toujours un disjoncteur à ampérage supérieur à celui de l'onduleur. Notre onduleur produit environ 16 A, nous le raccordons à un disjoncteur de 20 A. L'interrupteur différentiel doit être de type A.
Brancher les câbles
Pour brancher les câbles, dénudez le cuivre et glissez les câbles dans l'ouverture du disjoncteur. Serrez bien le disjoncteur. Branchez aussi le fil de terre qui vient du transformateur à la barrette de terre dans le coffret. Quand vous avez tout bien branché, vous pouvez relever l'interrupteur général. Vous pouvez aussi faire raccorder l'onduleur au coffret par un électricien ou le fournisseur des panneaux solaires.
Inspection
Avant de pouvoir utiliser enfin vos panneaux, vous devez les faire inspecter. Une fois ceci fait, vous pouvez alimenter l'onduleur et le disjoncteur. Et voilà, c'est maintenant que commencent les économies.