Comment entretenir vos panneaux solaires?
Vos panneaux solaires sont en place et vous produisez maintenant de l'électricité ou de l'eau chaude de manière écologique. Mais l'effort ne s'arrête pas là. Les panneaux solaires peuvent durer jusqu'à 25 ans mais si vous voulez continuer à en tirer le meilleur parti, vous devez les nettoyer à temps. Dans cet article, nous verrons en quoi consiste cet entretien.
Pourquoi entretenir vos panneaux solaires?
Surveillance via une application
Avec la plupart des installations photovoltaïques modernes, vous pouvez utiliser une application pour surveiller le rendement et voir si le système présente des lacunes. Si l'application n'affiche aucune anomalie ou message d'erreur, vous pouvez supposer que tout fonctionne correctement. Vous constatez une baisse constante (ou très soudaine) du rendement? Dans ce cas, il est préférable de procéder à une inspection au niveau de l'onduleur et/ou sur le toit.
Vous disposez d'une installation dont le rendement ne peut pas être contrôlé à distance? Dans ce cas, il est préférable de contrôler vous-même le rendement. Vérifiez régulièrement que l'onduleur fonctionne correctement et qu'aucun code d'erreur n'est affiché. Consultez le manuel pour obtenir des instructions d'entretien spécifiques. Si possible, contrôlez aussi régulièrement les panneaux sur le toit.
Enfin, l'idéal est de faire contrôler votre installation par un professionnel tous les ans.
Points d'attention pour l'inspection
Si vous n'êtes pas suffisamment familiarisé avec l'onduleur ou les panneaux solaires, faites appel à un spécialiste pour l'inspection/l'entretien. L'idéal est de s'adresser à la personne qui a installé les panneaux solaires et l'onduleur. Si les panneaux eux-mêmes doivent être vérifiés et qu'il n'y a pas de moyen sûr de monter sur le toit (ce qui est souvent le cas pour les toits en pente), adressez-vous à un professionnel qui dispose des outils de sécurité nécessaires.
Saleté
Si vous remarquez dans le rendement de vos panneaux solaires des écarts subtils qui ne peuvent être attribués aux conditions météorologiques, et que vous ne voyez pas de message d'erreur ou de code d'erreur, le problème sera plutôt causé par de la saleté sur les panneaux. Dans la plupart des cas, vous n'en verrez pas l'effet de sitôt. En effet, la plupart des salissures s'éliminent d'elles-mêmes.
Toutefois, au fil du temps, et en particulier pendant les périodes plus sèches, l'accumulation de saletés et de poussières peut finir par avoir un effet sur l'efficacité. La saleté peut réduire l'efficacité des panneaux solaires de 2 à 3%. Pensez aux feuilles des arbres voisins, à la formation de mousse ou aux fientes d'oiseaux... Si vous constatez ce genre de chose, vous avez intérêt à (faire) nettoyer les panneaux solaires.
Dommages
Les baisses soudaines de rendement pendant les périodes ensoleillées peuvent être dues à des dommages plus graves. Pensez à un verre fissuré ou à un câblage endommagé ou lâche. Lors de l'inspection visuelle (périodique) de vos panneaux solaires, vous devez toujours vérifier (ou faire vérifier) les câbles et les connecteurs. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réparer ces problèmes.
Autres causes
Vos panneaux solaires ne fonctionnent pas ou l'onduleur présente un défaut que vous ne pouvez pas résoudre à l'aide du manuel, et il n'y a aucun dommage visible? Dans ce cas, adressez-vous à un professionnel. Ce dernier dispose de l'équipement approprié pour déterminer la cause exacte du problème et y remédier.
Comment nettoyer les panneaux solaires?
Quand nettoyer?
L'installation de panneaux solaires sur votre toit est-elle accessible en toute sécurité? Dans ce cas, vous pouvez nettoyer les panneaux vous-même. Vous pouvez le faire lorsque vous constatez une baisse de rendement, mais vous pouvez aussi les nettoyer de manière préventive. En automne, lorsqu'il pleut ou neige davantage, un seul nettoyage suffit.
Au printemps et en été, il est préférable de passer sur le toit deux fois par saison. Bien entendu, cela dépend de l'endroit où se trouve l'installation. Dans une région où il y a beaucoup d'arbres, ou dans une zone industrielle où l'accumulation de poussière est plus importante, vous devrez procéder à un nettoyage plus fréquent.
A faire et à ne pas faire
À faire
Lorsque vous nettoyez vos panneaux solaires, il est préférable d'inclure le cadre dans lequel ils sont fixés. Mieux vaut aussi effectuer cette opération à des heures peu ensoleillées.
Il existe sur le marché des produits spéciaux pour le nettoyage des panneaux solaires, mais de l'eau déminéralisée pure ou un tuyau d'arrosage feront également l'affaire. Le nettoyage s'effectue ensuite à l'aide d'une brosse – idéalement montée sur un manche télescopique – et d'un chiffon doux ou d'une éponge.
À ne pas faire
Ne jamais utiliser d'eau sous pression (comme un nettoyeur haute pression) sur les panneaux solaires, car cela peut endommager les joints et provoquer des fuites. En outre, évitez les produits de nettoyage agressifs, les abrasifs ou le liquide vaisselle. Ceux-ci risquent d'endommager le verre de protection.
Vous avez constaté d'autres dégâts lors du nettoyage? N'essayez pas d'effectuer vous-même des réparations plus lourdes si vous ne disposez pas des compétences et de l'expérience nécessaires. Faites toujours appel à un professionnel pour les problèmes complexes.
Panneaux solaires autonettoyants?
Il existe aujourd'hui, dans les segments de prix les plus élevés, des panneaux solaires dotés d'un système intégré qui nettoie les panneaux solaires tout seuls.