Panneaux solaires plug & play bientôt autorisés
Les panneaux solaires 'plug & play' sont des panneaux solaires légers que l'on peut brancher directement sur une prise électrique classique. Ils sont déjà disponibles à l'achat via des détaillants en ligne dans nos pays voisins. À partir du 17 avril 2025, leur installation sera également autorisée en Belgique. Cela ne signifie cependant pas qu'il n'y a aucun risque. Voici quelques explications.
Qu'est-ce que les panneaux solaires plug & play?
Les panneaux solaires plug & play ou panneaux solaires de balcon sont des panneaux équipés d'une prise que l'on peut brancher directement dans une prise électrique. Il n'est donc pas nécessaire de faire appel à un installateur. Cela peut être une solution pratique pour les propriétaires d'appartements où l'installation d'un système photovoltaïque complet n'est pas réalisable.
Il existe également des batteries domestiques plug & play: des appareils dans lesquels on peut stocker l'électricité autoproduite et qui peuvent également être branchés sur une prise électrique.
Changement de réglementation: autorisation en 2025
L'utilisation de tels équipements « plug & play » n'est pas encore autorisée en Belgique à ce jour. Leur vente, en revanche, est permise à partir du 17 mars 2025.
La réglementation belge à ce sujet a récemment été modifiée. Synergrid, la fédération des gestionnaires de réseau de transport et de distribution d’électricité et de gaz en Belgique, a apporté une modification à la prescription technique C10/11 afin de permettre l'utilisation de ces dispositifs.
L'utilisation pourrait donc être autorisée en Belgique à partir de mai 2025, à condition que les appareils respectent les mêmes règles que celles applicables aux panneaux solaires fixes et aux batteries domestiques. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils ne peuvent pas être autorisés immédiatement: les installations fixes doivent être inspectées, tandis que les installations plug & play ne le sont pas. Cela présente des risques pour la sécurité de l'installation électrique de l'utilisateur. Il faut aussi veiller à ce que les installations plug & play n'aient pas d'impact négatif sur le réseau électrique.
Conditions pour une installation solaire plug & play
La puissance maximale autorisée pour une installation de panneaux solaires sur prise (avec batterie) est limitée à 800 watts, tout comme aux Pays-Bas. Cela correspond globalement à une installation de deux panneaux.
Pour pouvoir être utilisés, les panneaux solaires plug & play doivent être homologués. Cela signifie que les panneaux solaires et les équipements associés (tels que l'onduleur et la prise) doivent être approuvés et certifiés conformément aux normes et réglementations de sécurité en vigueur. Ils doivent ainsi répondre aux exigences techniques et légales, notamment en matière de sécurité électrique, de compatibilité avec le réseau électrique et de protection contre les incendies.
- Les panneaux doivent être munis du marquage CE et d'une déclaration de conformité européenne (UE).
- Les risques doivent être clairement indiqués par les fabricants et les fournisseurs (par exemple, les dangers liés au branchement de plusieurs appareils sur une même prise électrique).
- Les panneaux doivent être capables de s'éteindre automatiquement en cas de panne ou d'interruption de courant.
Y a-t-il une obligation de déclaration?
En Flandre, il n'y a pas d'obligation de déclaration pour ce type de panneaux solaires plug-and-play; vous pouvez installer jusqu'à deux panneaux solaires avec prise sans devoir les signaler au gestionnaire de réseau Fluvius. En Wallonie et dans la Région de Bruxelles-Capitale, en revanche, une déclaration est obligatoire pour ces installations.
Avantages limités
Une fois autorisés, vous pourrez donc installer des panneaux solaires plug & play si vous le souhaitez. C'est une façon accessible de produire soi-même de l'énergie, le coût est inférieur à celui des panneaux solaires classiques et ils sont faciles à installer sans aide professionnelle.
Cependant, il y a un bémol important: le rendement est limité. Bien que chaque panneau puisse souvent fournir entre 350 et 400 W individuellement, la limite légale de la puissance totale du système (maximum 800 W) constitue évidemment une restriction.
Avec une installation fixe de plusieurs grands panneaux solaires, vous pouvez couvrir une bien plus grande partie de votre consommation d'énergie. Cela signifie que le temps de retour sur investissement des panneaux solaires plug & play est souvent plus long, et que les économies totales sur la durée de vie du système sont moindres.
Pas sans risques
L'installation de dispositifs plug & play n'est pas sans risque. Premièrement, une installation intérieure conforme aux normes belges n'est pas conçue pour injecter beaucoup d'électricité via une prise ordinaire - d'où, évidemment, la limitation de la puissance maximale à 800 watts.
La puissance pouvant circuler via une prise est limitée, et brancher trop de panneaux peut entraîner une surcharge, un court-circuit et potentiellement un risque d'incendie. En cas d'incendie, il n'est d'ailleurs pas certain que l'assureur intervienne si la cause est liée aux panneaux solaires plug-in.
Brancher un ensemble de deux panneaux plug & play sur une prise ne pose pas de problème, mais si vous souhaitez couvrir une grande partie de vos besoins énergétiques comme avec des panneaux solaires traditionnels, il vous en faudrait beaucoup plus.
De plus, une installation plug & play n'est pas inspectée comme une installation de panneaux solaires traditionnels. Cela signifie que des dangers potentiels, tels que des connexions mal réalisées, une mise à la terre insuffisante ou d'autres risques de sécurité, peuvent passer inaperçus. Une installation de panneaux solaires traditionnelle est réalisée par un professionnel, puis minutieusement inspectée et approuvée par un organisme de contrôle agréé, ce qui aide à minimiser ces risques..
Quand choisir des panneaux solaires plug & play?
Pour ceux qui souhaitent réaliser une économie substantielle sur leur facture d'énergie ou couvrir une grande partie de leurs besoins énergétiques, une installation fixe de panneaux solaires traditionnels est souvent un meilleur choix. Pour des applications à petite échelle, comme réduire la consommation d'énergie de petits appareils ménagers, les panneaux solaires plug & play peuvent être avantageux.
EN SAVOIR PLUS:
> Panneaux solaires pour l'électricité: que sont les possibilités?
> Foire à questions sur les panneaux solaires
> Comment poser soi-même des panneaux solaires?