PeinturePremium

Comment poncer?

Hoe schuren?Aujourd'hui, la règle est claire: “on ponce à la machine sauf si ...“ Le ponçage à la machine est donc devenu la norme. Les avantages de cette méthode sont énormes: on obtient un motif plus régulier, on peut travailler plus vite, plus efficacement et plus agréablement et on obtient une plus belle rayure de ponçage.

Tout cela contraste avec le ponçage manuel: il est impossible de travailler aussi vite qu'avec une machine, c'est plus laborieux et on ne peut jamais obtenir une aussi belle surface. En outre, le ponçage manuel donne souvent un résultat ‘rayé’ car il est impossible de générer une pression uniforme avec les doigts. Enfin, le ponçage manuel se fait souvent sans extraction de poussière.

Plus jamais le ponçage manuel?

Bien sûr que non. Il existe encore des situations où il faut poncer manuellement:

  • les bords et les formes de profil fantaisistes;
  • à proximité immédiate du verre;
  • aux endroits inaccessibles avec une ponceuse (p.ex. les moulures détaillées des escaliers ou les lambris);
  • le ponçage combiné avec de l'eau (mais il existe des ponceuses qui peuvent le faire);
  • aux endroits où le ponçage mécanique peut être agressif (p.ex. les angles intérieurs, sur les profils d'une rampe ...). A la main, vous sentez mieux le support.

Dans de telles situations, vous devez toujours prévoir des EPI. Ensuite, enlevez toute la poussière avec un aspirateur.

De opbouw van het schuurbeeld hangt af van de huidige toestand van het oppervlakLe processus de ponçage

Le processus de ponçage se déroule en plusieurs étapes.
D'abord, il faut dégraisser et nettoyer la surface. Cela rend le ponçage plus efficace.
Ensuite, on ponce du plus gros au plus fin. Le processus de ponçage dépend de l'état de la surface (par quel grain commencer?) et du degré de finition souhaité (par quel grain terminer?). Si le grain de départ est inférieur à 100, doublez la valeur du grain pour l'étape de ponçage suivante. Ensuite, poncez de plus en plus fin par pas de deux - par exemple, allez directement de P120 à P180 puis à P240.

Faites attention à ne pas commencer trop grossièrement. Un ponçage avec un gros grain ne fait pas gagner du temps: il fait aller immédiatement en profondeur et ensuite, on est obligé de repasser plusieurs fois pour obtenir une surface bien égalisée. Le ponçage se fait souvent en mouvements circulaires ou octogonaux – surtout avec les ponceuses orbitales. En outre, on ponce en demi-bandes qui se chevauchent, une fois à l'horizontale et une fois à la verticale. Veillez à ne pas créer d'effet ‘damier’.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine