Comment projeter correctement des crepis exterieurs
Aide à la projection
L’avantage de la projection est le gain de temps. En même temps vous obtenez un résultat plus égal et plus qualitatif, si vous maîtrisez la technique. Pas de soucis, nous vous guidons en détails.
ETAPe 1 preparer le support
Vous devez d’abord analyser et réparer le support, selon les normes. En résumé, le support doit être sec, adhérent ou cohésif, portant, propre et sain, et égal.

Pour tout: protéger
Avant de préparer le support, vous couvrez bien toutes les surfaces que vous ne voulez pas enduire. Songez à la menuiserie et aux angles du bâtiment, ou la façade des voisins.
Sec, portant et rendre égal
Ensuite vous inspectez le mur quant à la présence de parties détachées. Si nécessaire, vous coupez et corrigez les dégâts avec un enduit de rebouchage. Utilisez une solution adéquate au support, avec un court temps de prise, pour éviter l’affaissement et la déformation. Vous coupez les grandes irrégularités tels que les bavures. Pour égaliser le support, vous appliquez d’abord une couche d’armature pour la plupart des crépis décoratifs à couche mince. Sur un support minéral (maçonnerie), vous placez une sorte de cimentage; sur l’isolation de façade extérieure, vous placez un type de mortier de ciment adhésif ou un mortier de lissage exempt de ciment. Cela peut être des produits avec une résine synthétique additionnelle ou complète en guise de liant.
Consolider le support
Supposons un support fortement poudreux ou très fragile. Il vaut mieux appliquer un produit qui fixe le mur. Dans d’autres cas aussi, il sera préférable de traiter le support au préalable. Le support est par exemple de nature très différente, avec des parties peintes, non traitées, du ciment, du béton et de la brique? Alors un produit d’imprégnation ou un apprêt est conseillé, en vue d’une absorption plus égale. Vous devez appliquer un apprêt sur une couche d’armature avant de placer la couche finale. Mais en définitive, vous devez examiner au cas par cas, en vue d’une bonne préparation.
Traiter les dégâts d’humidité
Un support montre des dégâts d’humidité? Eliminez d’abord la cause. Puis vous traitez avec un enduit qui agit comme pare-vapeur. Il existe pour supports minéraux ou peints.

eTAPe 2 projeter le crepi:
Au travail
Ensuite vous placez d’éventuels accessoires, tels que des profils d’angle, des profils d’arrêt et des tissus locaux.
Préparer la machine
Nous partons de l’application d’un crépi avec grain. Vous réglez la pompe et branchez tout correctement. Puis vous démarrez la pompe avec un lubrifiant, par exemple une colle à tapisser. Vous l’utilisez pour graisser le flexible en interne, en guise de préparation au crépi. Jamais à l’eau, vu que le liant et le grain se séparent. Alimentez la machine en crépi et réglez la bonne consistance.
Projeter
Si la pompe fonctionne bien, vous pouvez commencer. Choisissez toujours une ouverture de projection adéquate pour le produit à mettre en œuvre. Suivez les instructions du fabricant. L’application exige une grande à très grande expertise. Dans la Notice d’Information Technique 209 du CSTC vous trouvez quelques normes sur les différences de planéité, de texture et de teinte. Vous commencez par exemple par appliquer deux couches d’enduit couvrant. Vous armez la première couche avec une gaze appropriée, puis vous étalez l’ensemble. Après séchage, vous appliquez une seconde couche, que vous étalez aussi. Vous laissez la couche à nouveau sécher et poncez éventuellement, avec un grain 120. Par-dessus vient la finition: un crépi décoratif, une peinture …
Le plus facile est de travailler quand une première personne commande le pistolet et qu’une autre tient le flexible. Ceci évite de tirer sur le flexible et d’arrêter inutilement le travail, ce qui accroît le risque de pression plus élevée au démarrage. Eventuellement une troisième personne remplit régulièrement la machine à projeter. Si nécessaire, cette troisième personne prépare aussi l’enduit.
Quelles conditions climatiques?
Des températures élevées et un ensoleillement direct peuvent entraîner un séchage irrégulier, ce qui crée des nuages ou des craquelures sur la surface du crépi. Vous devez bien protéger la façade contre le soleil, mais aussi contre le vent et la pluie, par des bâches de chantier. Le support doit avoir une température entre 5 et 35 °C. Et l’humidité de l’air doit être inférieure à 80%. Les conditions doivent rester idéales, pendant la mise en œuvre, le séchage et le durcissement de ‘enduit. Donc pendant quelques jours.
eTAPe 3 finition et nettoyage
Post-traitement éventuel
Si vous avez placé le crépi pour égaliser ou reboucher, vous pouvez le finir de toutes sortes de manières: avec bien entendu un crépi décoratif, mais aussi par exemple des peintures décoratives, épaisses ou semi-épaisses. Si vous appliquez un crépi décoratif, en guise de finition, vous ne devez probablement plus le traiter par la suite. Si vous avez placé un crépi épais en guise de couche supérieure, vous l’étalez et égalisez, avec un ou deux finisseurs. Eventuellement vous lissez la surface, avec un bloc de ponçage avec profilé Italia.
Nettoyage
A la fin, vous nettoyez la pompe avec un produit de nettoyage approprié au produit mis en œuvre. Consultez les informations du fabricant de crépis et la notice de l’appareil.