PlâtresPremium

Avec quelle machine projeter?

Choix en fonction de la composition du crépi

Machinekeuze

Lors du choix de l’appareil, tenez compte de la capacité: quels matériaux supporte l’appareil (de préférence plusieurs)?

Pourquoi pulveriser?

  • Gain de temps: En combinaison avec le bon appareil, vous pouvez pulvériser ce crépi de façon aisée et rapide. Vous traitez plus de m² par heure et avez aussi plus de portée.
  • Plus égal et plus qualitatif: En outre, vous pouvez obtenir un résultat plus égal et plus qualitatif, par la projection, à condition de maîtriser la technique.
  • Ergonomie: En même temps la pulvérisation est moins éprouvante d’un point de vue physique. Eventuellement la machine peut aussi rester sur un seul endroit.  
    Eventuellement, car … Saviez-vous ceci, dans la construction en hauteur, vous devez déplacer plus souvent la machine et vous avez besoin d’un long flexible. Et pour projeter, vous devez d’abord investir dans cet appareil. De plus, il vous faut une équipe pour mener à bien le travail (voir plus loin).

Avec quelle machine projeter?

Avec grain

Les crépis décoratifs minces avec grains ou fibres s’appliquent avec une pompe à vis ou une pompe à piston spécialement conçue. Le rotor d’une pompe à vis est hélicoïdal et tourne dans un logement en caoutchouc, le stator. Lorsque le stator de la pompe à vis tourne, des espaces fermés se déplacent entre le rotor et le stator, emportent le crépi et poussent le produit à travers un flexible vers le pistolet. Sur la pompe à piston spécialement conçue, un piston aspire le matériau dans un mouvement ascendant et le pousse à travers le flexible vers le pistolet dans un mouvement à la fois ascendant et descendant. Sur les deux types d’appareil, le pistolet projette ensuite le matériau airless ou avec l’air, selon le matériau à travailler. Certains appareils préparent l’enduit, d’autres pas.

Les enduits de plâtre classiques
21 articles
Tout savoir sur plâtrageDécouvrez notre magazine numérique sur plâtrage
Lire le magazinechevron_right
Kleinere
Vous achevez des travaux plus petits avec un crépi mince minéral au grain très finement broyé avec par exemple un pistolet à entonnoir raccordé sur un compresseur

Avec grain très finement broyé

Les crépis minces minéraux à grain très finement broyé sont projetés avec une pompe à plongeur ou une pompe à vis haute pression. Vous réalisez des travaux plus petits avec ce type de crépi avec, par exemple, un pistolet à entonnoir raccordé sur un compresseur ou une pompe à piston. Avec les appareils airless, vous projetez des crépis minces en pâte sans ou avec un grain très fin, tout comme certaines poudres. Vous pouvez projeter des crépis épais avec une pompe de mélange à fonctionnement continu, qui mélange la poudre et l’eau de l’enduit de façon homogène. En tout cas, l’important est d’utiliser un appareil adapté à la taille du grain du matériau à appliquer.

Important à savoir

Lors du choix de l’appareil, tenez compte de la capacité: quels matériaux supporte l’appareil (de préférence plusieurs)? En même temps les machines peuvent se différencier en termes de flux sortant maximal et de longueur de flexible, afin de pouvoir travailler en hauteur par exemple.

Dans la pulvérisation à air, le compresseur est très important: il doit offrir une pression d’air constante, afin que le pistolet projette avec une force constante, pas plus fort au démarrage ou moins fort au fur et à mesure que la pression du compresseur décroît. Cela se voit par la suite dans le plâtrage.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Tom Dejonghe

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine