Sortes de crépis a projeter
Un aperçu
En général, les crépis extérieurs absorbent moins d’eau et ont un coefficient de diffusion de vapeur plus bas. Plus cette valeur est basse, plus le matériau est perméable à la vapeur d’eau. Les crépis extérieurs sont aussi plus durs et plus solides. Par ailleurs, ils contiennent des composants qui leur procurent une plus grande résistance aux conditions extérieures, telles que les écarts de température et d’humidité. D’un point de vue esthétique, la granulométrie diffère. Les crépis pour l’intérieur sont finis nettement plus lisses. Presque toutes les sortes d’enduits décoratifs pour l’extérieur peuvent être projetés. En même temps il existe des enduits projetables destinés à reboucher et égaliser à l’extérieur.
Crépi à projeter vs. enduit à projeter
Les crépis extérieurs à application mécanique ne doivent pas être confondus avec le crépi à projeter, aussi appelé enduit à projeter. Ceci est un crépi intérieur à base de plâtre, appliqué en couche mince, surtout pour finir un plafond. Les crépis à base de gypse ne s’appliquent qu’à l’intérieur.

Crépi extérieur minéral
Celui-ci contient un liant minéral (ciment et/ou chaux). Très perméable à la vapeur, il existe en version à couche mince (grain, par exemple: 1 mm, 1,5 mm ou 2 mm) ou variante à couche épaisse: crépi gratté. Ce dernier est déposé épais, puis gratté en une structure robuste à rayures. Les deux versions sont projetables. Vous l’achetez en poudre. Les crépis minéraux ont un effet farinant, nettoyant mais les algues se développent souvent plus vite que la capacité de nettoyage du crépi, en raison d’une légère absorption d’humidité. Pour combattre ceci, vous traitez la couche supérieure avec un revêtement antisalissure compatible. Un crépi gratté à couche épaisse est autonettoyant. Tout comme l’option suivante à base de silicate, les crépis extérieurs minéraux sont un bon choix écologique.
Crépi extérieur silicate
Ce crépi extérieur utilise du silicate de potassium (verre soluble) en guise de liant. Ce produit est aussi très perméable à la vapeur. De fine granulométrie (par exemple 1 mm, 1,5 mm ou 2 mm), le crépi extérieur silicate existe en pâte prête à l’emploi, avec un nombre limité de pigments de couleur (ne peuvent pas réagir avec le liant). Il peut être projeté mais s’applique à la main dans la pratique.
Crépi organique (résine acrylique)
Ce crépi repousse fortement l’eau et la saleté, a de fins grains (par exemple 1 mm, 1,5 mm ou 2 mm) et est plus élastique que le crépi minéral. Il absorbe donc plus de tensions. Ce type de crépi et aussi le suivant à base de résine de silicone peut exiger un entretien plus important et plus fréquent en raison de la dégradation technique (si vous ne lui avez pas appliqué un revêtement antisalissures). Un mince crépi minéral doit aussi être repeint plus vite qu’un crépi à base de résine acrylique ou silicone. Contrairement au crépi à base de résine de silicone et aux crépis minéraux, le crépi à résine acrylique peut ramollir’. Il devient un peu ‘plus doux’, si bien que la pollution peut apparaître un peu plus vite. Il existe en plusieurs variantes et peut recevoir de nombreuses finitions. Vous le trouvez aussi comme pâte prête à l’emploi. Dans la pratique, il sera travaillé à la main.
Crépi organique (résine silicone)
Ce crépi est aussi très élastique et a de fins grains (par exemple 1 mm, 1,5 mm ou 2 mm). Il repousse l’eau et la saleté, laisse bien passer la vapeur et est plus élastique que le crépi minéral. Le crépi est disponible sous forme de pâte. A l’instar des crépis organiques avec résine acrylique, ces crépis sont sensibles au vieillissement, à cause du climat. Aussi vous devez les traiter périodiquement avec un revêtement de construction similaire.
Liège à projeter
Le liège à projeter est fabriqué à base de granulat de liège avec l’acrylate en guise de liant. Il offre une grande élasticité et repousse la saleté et l’eau. Les grains sont fins (par exemple 1 mm, 1,5 mm ou 2 mm).
Tendances
Crépis décoratifs à couche mince
Sur les façades extérieures, on travaille plutôt en standard avec des crépis décoratifs minces ces dernières années. Nombreux sont ceux qui utilisent aujourd’hui un crépi décoratif à base de résine silicone. Et les nombreuses possibilités esthétiques des crépis à base de résine acrylique sont tendance.
Plus mince et plus léger
Nous voyons aussi une plus grande demande de crépis légers (cimentage comme couche d’armature) et de crépis sans cesse plus minces. Ces derniers demandent toutefois plus d’attention pendant la mise en œuvre, vu que les irrégularités sont plus visibles.