Peintralux rénove et repeint une église du 18e siècle
La société luxembourgeoise Peintralux a été nominée par notre magazine aux Trophées 2021 pour la rénovation et la peinture de la façade datant du XVIIIe siècle de l’église Saint-Hubert, située à Burden dans la commune d’Erpeldange-sur-Sure au Grand-Duché du Luxembourg. L’occasion d’interviewer au sujet de cette nomination, Danyor Cardoso, à la tête de l’entreprise, reconnu depuis 2018.

Plus de 20 ans de métier
Danyor Cardoso, fondateur de la société Peintralux est spécialisé depuis plus de 20 ans dans la peinture et la décoration intérieure et extérieure pour des particuliers et des entreprises. Diplômé au CEFA de Liège en 1999, il s’est installé au Grand-Duché du Luxembourg où il a passé le Brevet Luxembourgeois avec succès. Il travaille désormais avec une équipe d’ouvriers qualifiés et se rend personnellement tous les jours sur les chantiers en cours afin de renforcer la confiance et d’être au plus près de sa clientèle et de ses attentes. Reconnu Maître Peintre Décorateur en 2018, son entreprise est aujourd’hui aussi reconnue pour ses travaux de restauration de bâtiments publics.
la référence en rénovation de bâtiments publics
C’est ainsi que le chantier de rénovation et de peinture de la façade de l’église Saint-Hubert de Burden a été confiée en 2020 par la Commune d’Erpeldange-sur-Sure à Peintralux en raison de sa spécialisation dans ce domaine. L’entreprise a, en effet, déjà réalisé plusieurs projets de ce genre dans la commune d’Erpeldange.
Les travaux portaient sur la peinture de la façade en crépis, avec des produits minéraux d’Akzo Nobel, mais aussi sur la restauration des anciennes pierres ainsi que des boiseries du clocher et des fenêtres, le tout en respectant le Patrimoine National Luxembourgeois.
Une intervention poussée
"Les travaux ont été réalisés durant le mois d’octobre 2020", nous dit Danyor Cardoso, "par une équipe de 5 ouvriers qualifiés. Nous avons commencé par faire poser des échafaudages par un sous-traitant spécialisé. Ensuite, nous avons fait un décapage partiel des parties abîmées du crépis de la façade et avons effectué un lavage complet à haute pression de l’ensemble du bâtiment. La façade était alors prête à recevoir une couche de fond et deux couches de finition sur les crépis tandis qu’un gommage des pierres naturelles rouges a été réalisé avec un traitement hydrofuge incolore", poursuit l'entrepreneur.
conseil technique d’Akzo Nobel
Pour la réalisation de ces travaux, l’entreprise de peinture a suivi le conseil technique élaboré par la société Akzo Nobel en 2019 dans le cadre de la garantie Outside Protect. La recommandation était aussi d’utiliser les produits de la gamme Herbol dont Sikkens Supralier Primer, Sikkens Supraliet, Sikkens F7 et S800 Hydrofuge. À noter qu’il fallait aussi tenir compte du fait que tant la façade que les boiseries de cette église ancienne sont exposées à d’importantes intempéries. Les produits utilisés devaient donc être adaptés en conséquence. Les travaux ont débuté le 4 octobre 2020 et se sont terminés le 29 octobre du même mois, ce qui a représenté quelque 650 heures de travail.
Les points d’attention
Différents points d’attention ont jalonné le chantier, à commencer par le travail en hauteur, qui devait prendre compte d’importantes normes de sécurité pour les ouvriers. Il a fallu, bien évidemment, veiller à celles-ci pendant toute l’exécution du chantier, depuis le lavage des surfaces jusqu’à la peinture et au traitement de celles-ci tout en assurant le confort des ouvriers.
Les produits utilisés devaient non seulement être efficaces mais aussi respecter les normes établies par le Patrimoine National Luxembourgeois. C’est ainsi que le traitement de la façade devait être réalisé non seulement avec un produit respirant minéral, mais aussi auto-lavant, tandis que les pierres naturelles devaient être traitées avec un produit hydrofuge.
En pleine pandémie
Ce qui a encore un peu compliqué le chantier, c’est que les travaux se sont déroulés en pleine période de pandémie de Covid-19, ce qui, en plus des mesures de sécurité habituelles du chantier, ont obligé les collaborateurs à se soumettre régulièrement à des tests de dépistage notamment incités par le gouvernement luxembourgeois. Heureusement aucun cas de covid n’a été décelé durant ce chantier.
Avec cette réalisation, l’entreprise luxembourgeoise Peintralux a une nouvelle fois démontré que son titre de Maître Peintre Décorateur au Luxembourg obtenu en 2018 est loin d’être usurpé. Soulignons également que l’entreprise est aussi reconnue comme entreprise Formatrice et qu’elle fait partie du comité de la CMF Fédération des Artisans du Luxembourg depuis mars 2020.