Cosas Bonitas repeint l'église St Pierre à Berlaar
couleurs d'origine en priorité pour la remise en peinture
L'église Sint Pieter à Berlaar a fait l'objet d'un relooking coloré qui lui a conféré un aspect particulièrement frais. L'objectif principal de Cosas Bonitas était de lui redonner les couleurs authentiques du début des années 1900. Au total, 11 couleurs ont été utilisées, avec des nuances pastel comme le jaune clair, le rose saumon et le vert clair. Les décorations florales sur les piliers accrochent joliment le regard.
Cosas bonitas
Sonja Schellens, gérante de Cosas Bonitas, a fondé sa propre entreprise en 2016. Il a effectué ce saut dans le vide après avoir travaillé pendant plusieurs années dans une autre entreprise de peinture. Sa nouvelle entreprise a commencé par de petits projets, après quoi elle a rapidement pris la bonne direction et de nouveaux peintres ont été recrutés. Aujourd'hui, Cosas Bonitas se compose de 10 peintres permanents et de quatre sous-traitants, une entreprise en pleine croissance et passionnée par le métier de peintre.
L'église Saint-Pierre en pastel
L'objectif global du projet était de redonner à l'église saint-Pierre de Berlaar ses couleurs authentiques et originales de 1920. Afin de se rapprocher le plus possible de ces couleurs, plusieurs études de couleurs ont été réalisées et des échantillons ont été prélevés. Cette approche en profondeur distingue ce projet des autres rénovations similaires. Une fois ces échantillons approuvés, onze teintes pastel ont été appliquées sur une période de six mois.
Cela a permis non seulement d'obtenir un résultat lumineux et coloré, mais aussi de respecter le caractère historique de l'église. Le projet ne visait donc pas seulement à obtenir une belle palette de couleurs à l'allure moderne, mais aussi à honorer le riche passé de l'église. Cela a entraîné l'utilisation de couleurs que la plupart des fidèles actuels n'associeraient probablement pas aux églises anciennes. Ainsi, ce projet de rénovation offre un regard intéressant et surprenant sur notre patrimoine culturel.
défi majeur
L'un des plus grands défis a été de peindre les hauts murs et plafonds, qui, comme les autres parties de l'église, devaient être peints à la perfection. Bien que le plafond de l'église ne puisse être vu que de manière fugace par les fidèles, il a été immédiatement décidé de ne pas lésiner sur la qualité. Le résultat est une finition raffinée jusqu'aux plus petites arêtes de l'église, aussi précise que celle que l'on peut trouver sur les murs à hauteur des yeux. Pour ce faire, on a fait appel à plusieurs peintres bien formés, dotés d'une grande expérience.
En raison de l'ampleur du projet, l'église a dû être fermée pendant les travaux de peinture afin que les échafaudages et les plateformes araignées puissent être placés en toute sécurité. Il s'agissait donc d'un projet global qui nécessitait une approche et une organisation approfondies. La sécurité et la qualité étaient essentielles, ce qui rendait impossible de garder l'église ouverte pendant les travaux. Mais cette longue fermeture en valait la peine.
couleur et Peinture sol-silicate
"D'abord, toutes les voûtes, les murs et autres ont été nettoyés à fond. C'est toujours la première étape d'un tel projet. Puis nous avons enlevé les anciennes couches de peinture usées et procédé à un nouvel enduisage. Les réparations locales ont été effectuées avec un enduit à la chaux. Finalement, tout a été fixé et nous avons terminé avec une peinture sol-silicate en deux couches", explique Sonja Schellens.
Le projet ne se limite donc pas à une simple couche de peinture. Les murs ont été abordés en profondeur et corrigés afin d'obtenir le meilleur résultat possible. L'aspect général attire l'attention, mais ce sont surtout les décorations florales sur les piliers qui volent la vedette. Dans ce décor végétal, on peut clairement voir le travail raffiné des peintres.
Dans l'ensemble, l'intérieur rénové de cette église est un mariage réussi entre le passé et la modernité, entre la frivolité colorée et la dignité retenue. Cette église servira certainement d'exemple pour des projets similaires, surtout s'ils nécessitent une étude approfondie de la palette de couleurs à choisir. Le travail livré par Cosas Bonitas constitue donc une référence, dans toute sa simplicité.