Une finition de peinture impeccable dans toutes les conditions
l'impact de la météo, de l'environnement et de la surface d'application
Avec les beaux jours qui approchent, on se laisserait bien tenter par une nouvelle couche de peinture aux menuiseries extérieures. De mi-avril à mi-octobre, c'est la période idéale pour effectuer des travaux de peinture extérieure. Mais outre les conditions météorologiques, le support et l'environnement ont également une grande influence sur le résultat final et la durabilité du revêtement.

QUELle peinture?
Une peinture extérieure doit endurer beaucoup de choses. C'est pourquoi une bonne peinture extérieure doit être:
- résistante aux intempéries, c'est-à-dire que le film de peinture doit conserver son adhérence, sa brillance et sa couleur en cas de variations de température (du gel à des températures de +60 °C sur le côté sud (ouest)), d'humidité (due à la pluie et à la condensation) et de rayons UV
- suffisamment élastique pour absorber les mouvements (rétrécissement et expansion) du substrat
- facile à appliquer, c'est-à-dire un temps d'application suffisant, une bonne fluidité, un bon remplissage ...
Pour la peinture opaque des menuiseries, il existe grosso modo deux groupes de peintures extérieures, à savoir les peintures à l'eau (acryliques) et les peintures à base de solvant (alkydes). Chacune a ses propres avantages et inconvénients (voir tableau). Les peintures à l'eau sont plus respectueuses de l'environnement et conservent mieux leur couleur et leur brillance dans le temps (bien que la couleur soit un facteur important à cet égard: le rouge, par exemple, est plus sensible que le gris). Les peintures à base de solvants, quant à elles, sont plus résistantes aux rayures et aux chocs, et plus faciles à mettre en œuvre en raison de leur excellente fluidité et de leur temps d'application plus long.
En dehors de ces deux groupes principaux, il existe également des peintures hybrides sur le marché, à savoir les peintures alkydes à l'eau. Elles sèchent plus rapidement que les peintures à l'eau, mais ont la bonne fluidité et la résistance aux rayures des peintures à base de solvant. Dans leur recherche de la formule idéale, les fabricants ajoutent également des additifs. Les laques renforcées de PU, qui sont très résistantes aux rayures, et les laques siliconées, qui présentent une très bonne tenue des couleurs et de la brillance, ainsi que des propriétés antisalissures et hydrofuges, sont très appréciées.

ALTERNATIVES
Il existe bien sûr toutes sortes de systèmes de finition alternatifs sur le marché. L'un d'eux est le vernis à l'huile de lin, qui est souvent utilisé pour peindre les bâtiments historiques.
La peinture à l'huile de lin est respectueuse de l'environnement (l'huile de lin provient de la plante de lin) et présente les avantages supplémentaires suivants: une excellente fluidité, un bon temps de traitement et une élasticité à long terme. Une des caractéristiques du vernis à l'huile de lin est sa belle brillance 'convexe'.

Compte tenu de la popularité des boiseries noires et mates, la conservation des couleurs et de la brillance est devenue une exigence de qualité importante. Bien que les peintures à base de solvants aient rattrapé leur retard, les peintures à l'eau (dans les couleurs foncées) ont toujours un avantage en termes de rétention de la couleur et de la brillance. Les peintures à l'eau sont également disponibles en version mate, tandis que les peintures à base de solvants ont toujours un certain degré de brillance (et la perdent lentement au fil des ans). Notez toutefois que l'affirmation "plus le niveau de brillance est élevé, plus le film de peinture est durable" s'applique également aux peintures extérieures. Les vernis mats sont plus sensibles à l'adhérence et à la dégradation des salissures que les vernis satinés et les vernis brillants.

GARANTIE SUR VOTRE FAÇADE ET VOTRE PEINTURE
La peinture de façade fait-elle partie de vos projets cette année? Dans ce cas, vous devez absolument envisager d'adhérer à un système de garantie! Un système de garantie est en fait un contrat entre le client, le peintre et le fabricant de peinture. Le peintre suit les conseils techniques imposés par le producteur de peinture. En contrepartie, le producteur de peinture donne une garantie sur le travail effectué! Certains de ces accords de garantie ne s'appliquent pas seulement aux systèmes de peinture de façade, mais aussi à votre peinture extérieure!
L'INFLUENCE DE LA MÉTÉO
En général, la saison de plein air s'étend de mi-avril à mi-octobre. Mais peindre à cette époque ne garantit pas un beau résultat final. Le temps qu'il fait au moment de la peinture est déterminant. Un film de peinture est le plus qualitatif et le plus durable lorsqu'il a séché de manière optimale. Gardez donc un œil sur la température, le soleil, l'humidité et le vent.

Température entre 10 °C et 20 °C
Le vernissage se fait de préférence à la bonne température, c'est-à-dire entre 10 °C et 20 °C. En dessous de 10 °C, les peintures d'extérieur sèchent moins vite. Veillez à ce que la température ne baisse pas trop, également dans les heures qui suivent la peinture. Surveillez également la température de la surface: s'il fait 15 °C à l'extérieur, mais que la surface (par exemple le métal) ne fait que 5 °C, il vaut mieux attendre pour peindre. Les températures supérieures à 20 °C font sécher la peinture plus rapidement, ce qui peut entraîner des stries et des chevauchements visibles.
Peindre après le soleil
Il est recommandé de peindre 'après' le soleil. Peindre au soleil fait sécher la peinture trop rapidement, ce qui entraîne des irrégularités et des cloques. En peignant 'après' le passage du soleil, vous êtes sûr que ce dernier ne tapera plus sur votre peinture, et vous évitez que la peinture n'ait pas le temps de sécher et de couler. Un autre avantage de peindre une fois que le soleil est parti est que la condensation (après une nuit froide par exemple) a la possibilité de s'évaporer en premier. Veuillez noter qu'en plus de la température correcte, les peintures à base de solvant ont également besoin de lumière pour sécher. Par conséquent, ne peignez pas trop tard dans la journée, afin que le vernis puisse sécher suffisamment avant qu'il fasse sombre et plus frais. N'oubliez pas non plus qu'une peinture à base de solvant d'une couleur claire qui n'entre pas en contact avec la lumière du soleil peut jaunir. Cela peut provoquer une décoloration indésirable de la menuiserie. L'utilisation de laques acryliques à l'eau, renforcées de PU ou non, ne présente aucun risque de décoloration aussi sombre. Attention, car les peintures hybrides à l'eau, qui contiennent également des alkydes, sont sujettes à un jaunissement foncé.

Évitez une forte humidité
Il n'est pas possible de peindre sous la pluie ou dans le brouillard. Au début et à la fin de la saison extérieure, il est préférable de ne pas peindre trop tôt ou trop tard dans la journée. Dans tous ces cas, l'humidité de l'air est trop élevée. Avec une humidité supérieure à 85%, vous n'obtiendrez pas une formation optimale du film et de la condensation peut se produire, ce qui peut entraîner des différences de brillance et la formation de voile.

La surveillance du point de rosée vous fait économiser des coûts
Il ne faut pas seulement surveiller la température de l'air et l'humidité relative, il est également important de calculer la température du point de rosée. Cela peut se faire au moyen de tableaux existants ou d'un compteur de points de rosée qui surveille les conditions climatiques avant, pendant et après la peinture.
La température du point de rosée est importante car de la condensation peut se produire sur la surface à peindre ou peinte si cette surface a une température égale ou inférieure au point de rosée avant, pendant ou après la peinture. Cette condensation peut nuire au processus de séchage et perturber le film de peinture, ce qui donne à la surface un aspect irrégulier, une perte de brillance et des taches blanches. Pour qu'il n'y ait absolument aucune condensation, il est conseillé de veiller à ce que la température de surface soit supérieure d'au moins 3 °C au point de rosée. Après tout, pendant le séchage de la peinture, de l'énergie est également extraite du substrat, ce qui peut faire baisser encore plus la température de la surface.

Limiter le vent
La peinture sèche plus vite non seulement à des températures élevées ou sous l'influence du soleil, mais aussi dans le vent. L'utilisation de peintures à base de solvants présente un avantage dans ces situations, car elles ont un temps ouvert plus long. Les laques à base d'eau, en revanche, sèchent beaucoup trop rapidement et commencent à se ramasser pendant l'application, ce qui signifie que la peinture n'a pas le temps de s'ouvrir et que les marques de pinceau restent visibles dans la laque. Dans ce cas, il peut être intéressant de pulvériser les peintures à l'eau: vous n'aurez plus à vous soucier des traces de pinceau et vous pourrez immédiatement appliquer une couche plus épaisse. Un autre inconvénient du vent est que la poussière et d'autres saletés peuvent aussi pénétrer plus rapidement dans le film de peinture humide.
INFLUENCE DU SUBSTRAT
Le film de peinture n'est pas seulement soumis aux caprices de la météo, la surface d'application met également le film de peinture à l'épreuve. Il est donc important de choisir le bon apprêt.
- Surface en bois non traité: le bois dur est souvent utilisé pour la menuiserie. Cependant, il existe de nombreux types de bois dur différents. Certains contiennent des constituants solubles dans l'eau ou des constituants qui se dissolvent dans des solvants. Il est donc important de connaître le type de bois et de choisir le bon apprêt en fonction du type de bois. Choisissez toujours un apprêt élastique! L'apprêt doit également remplir le grain du bois, isoler le contenu du bois et bien adhérer à la surface.

- Surface en plastique non traité: optez pour un bon apprêt d'adhérence. L'adhésion est la chose la plus importante avec le plastique, car la tension que le substrat exerce sur le film d'apprêt et de peinture est élevée. Surtout avec des couleurs sombres ou orientées sud-ouest, la température au soleil peut augmenter fortement.
- Surface déjà peinte: aucun apprêt ne peut compenser la mauvaise adhérence d'un ancien revêtement. Il faut d'abord enlever l'ancienne couche de peinture qui n'adhère pas bien (vérifiez-le avec un test de coupe transversale). Si l'ancienne couche adhère bien, il peut être nécessaire de la réparer d'abord. La vieille peinture peut devenir poudreuse. Si les couches de peinture ont durci, un apprêt bien adhésif est nécessaire. Il existe également des apprêts qui fixent et adhèrent bien. Les apprêts à base de solvants, en particulier, sont connus pour bien combiner ces deux propriétés.
- Surface avec une ancienne finition en bois: Avec les supports en bois qui sont finis avec du vernis, de l'huile, de la lasure, etc., il est toujours conseillé d'appliquer un primaire qui a de bonnes propriétés adhésives. il est toujours recommandé d'effectuer un test d'adhérence pour vérifier si les anciennes couches adhèrent encore au support. Si ces couches sont recouvertes d'une laque opaque (surtout dans une couleur sombre), les anciennes couches sont tellement sollicitées qu'elles peuvent se détacher jusqu'au bois. Faites également attention à certains apprêts d'adhérence si la surface à traiter a été tachée. Ces teintures sont souvent beaucoup plus perméables à l'air que le primaire d'adhérence, et l'application d'un primaire d'adhérence fermé peut provoquer une pression de vapeur supplémentaire sous le film de peinture, entraînant un décollement.
- Surface humide: Il n'est pas recommandé de peindre sur un support humide. L'humidité du support repousse le nouveau film de peinture. Le support ne doit pas contenir plus de 18% d'humidité lors du vernissage.

INFLUENCE DE L'ENVIRONNEMENT
Où allez-vous peindre? L'environnement joue certainement un rôle et a une influence sur la durée de vie de la peinture. Si votre maison est située sur la côte, dans une zone industrielle ou dans une zone d'agriculture intensive, la durée de vie de la peinture sera plus courte. Cela est dû à l'effet de l'air salin et des produits chimiques sur la peinture. Les peintures situées sur le côté ensoleillé de la maison (ouest et sud) sont plus exposées au soleil et aux UV et nécessitent donc un entretien plus régulier que les peintures situées sur le côté ombragé de la maison (nord et est). Dans une zone boisée, en revanche, il y a moins de soleil direct et de rayons UV, mais la pollution verte est plus rapide.
Merci à BOSS Paints, Caparol, Mathys, Paintfactory, Peintagone, Rewah, Rigo Verffabriek, Sigma et Sikkens