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Une cabine de peinture sûre et sans poussière

Une cabine de peinture peut être un bon investissement pour ceux qui ont suffisamment de travail de pulvérisation. Une cabine de peinture est souvent nécessaire lorsqu'un mur de peinture n'est plus suffisant. Pour obtenir des résultats parfaits, seule une cabine de pulvérisation fermée de grande taille offre la solution. La cabine permet non seulement d'obtenir un meilleur résultat, mais elle garantit également la sécurité des travailleurs et de l'environnement.

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Pour obtenir un résultat parfait, seule une cabine de pulvérisation fermée de grande taille offre la solution

UNE ÉTAPE LOGIQUE

Une cabine de peinture peut être un bon investissement pour ceux qui ont de nombreux travaux de peinture à effectuer. Souvent, une cabine de pulvérisation intervient lorsqu'un mur de pulvérisation (éventuellement avec une extension frontale) ne suffit plus. Elle suffit pour les petites pièces, telles que les plinthes, pour lesquelles une petite poussière dans la peinture ne signifie pas nécessairement la fin du monde.

Un ébéniste qui commence à maîtriser le processus de peinture humide – pulvérisation de peinture liquide à l'aide d'un pistolet à peinture et d'air comprimé – souhaite souvent peindre lui-même des pièces plus grandes. Pour obtenir des résultats parfaits, seule une cabine de peinture fermée de grande taille offre la solution. La cabine permet non seulement d'obtenir de meilleurs résultats, mais elle garantit également la sécurité des travailleurs et de l'environnement.

Sécurité

La cabine de peinture crée un espace sûr et propre pour pulvériser la peinture à la bonne température. En effet, la pulvérisation de peinture libère des brouillards et des adhésifs toxiques et inflammables qui peuvent provoquer une explosion.

Des filtres, un flux d'air régulier et un environnement sans turbulences empêchent la poussière et les particules provenant de l'atelier d'atteindre la pièce à peindre, réduisant ainsi le risque d'explosion.

En outre, des panneaux LED permettent de voir immédiatement les imperfections et de choisir la bonne couleur de peinture. La salle de peinture est une zone ATEX clairement définie. Cela minimise le risque d'explosion et protège l'opérateur des vapeurs nocives.

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La cabine de pulvérisation crée un espace sûr et propre pour pulvériser la peinture à la bonne température

De meilleurs résultats

De nombreux menuisiers commencent par s'équiper d'une cabine de peinture avant la construction, car cela leur permet de se familiariser en toute sécurité avec la pulvérisation de peinture pour un investissement relativement faible. En effet, les composés organiques volatils dangereux et l'overspray sont correctement extraits (à condition que la porte du bâtiment soit ouverte).

Cependant, dans l'air aspiré du studio, toutes les poussières en suspension du studio sont aspirées vers la pièce à peindre, ce qui entraîne une accumulation rapide de poussière. Pour certaines pièces, ce n'est pas un problème, mais pour la finition de meubles et de pièces intérieures, cette couche de poussière est inacceptable.

En outre, avec un tel mur de pulvérisation avec extension frontale, l'atelier est mis en dépression, de sorte que l'air extérieur doit toujours être aspiré par la porte. En été, l'air extérieur est chaud, mais en hiver, les températures inférieures à 10 °C posent souvent un problème, car la peinture ne durcit pas.

Tous ces problèmes peuvent être résolus dans une cabine de peinture entièrement fermée, où un groupe de chauffage séparé aspire l'air extérieur, le réchauffe et l'insuffle dans la cabine de peinture. Les poussières flottantes et les températures de l'air excessivement basses sont ainsi évitées.

Processus de pulvérisation

Avant que l'ébéniste puisse pulvériser sa pièce (en bois), il doit évidemment la poncer à l'extérieur de la cabine et éventuellement l'entourer de ruban adhésif. Il peut ensuite placer la pièce dans la cabine, souffler les derniers résidus de poussière avec de l'air comprimé et commencer à pulvériser.

L'utilisation d'une cabine ou d'un mur de pulvérisation ne nécessite pas de formation particulière. Le fabricant explique généralement comment faire fonctionner la cabine, mais cela ne dit évidemment pas comment travailler avec l'équipement de pulvérisation. Une formation approfondie existe à cet effet, mais elle n'est pas obligatoire.

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L'utilisation d'une cabine ou d'un mur de pulvérisation ne nécessite pas de formation particulière

Zone de séchage

Pour permettre aux pièces pulvérisées de sécher, une zone de séchage peut être aménagée à l'intérieur ou à l'extérieur de la cabine de pulvérisation, en fonction de la quantité de travail. La peinture doit d'abord se redresser et s'écouler, puis la pièce peut sécher à une certaine température.

Pour éviter les déformations, il est important que la température du bois ne dépasse pas 30 °C. Si vous souhaitez sécher certaines pièces plus rapidement sans nuire à la qualité de la finition, vous pouvez les sécher dans une étuve.

Système de rails

La cabine de peinture peut également être équipée d'un système de rails. Cela facilite le transport et la pulvérisation de certaines pièces, car elles peuvent être suspendues et le système fonctionne de manière (semi-) automatique. Un tel système de rails est particulièrement utile pour les pièces telles que les escaliers et les fenêtres en bois. Pour les meubles en bois, il n'est pratiquement jamais utilisé.

Peinture sûre et laboratoire de peinture

Il est conseillé d'équiper la cabine de peinture d'un coffre-fort et d'un laboratoire de peinture raccordés, ce dernier étant même exigé par la loi. Les récipients de peinture fermés sont stockés dans le coffre à peinture. Comme aucun solvant n'est libéré, ils ne présentent pas de danger en soi, mais il est important de veiller à ce qu'aucune flamme ne puisse pénétrer de l'extérieur.

Il est recommandé que la cabine de pulvérisation comprenne également une armoire à peinture et un laboratoire de peinture raccordés – c'est d'ailleurs une exigence légale pour ce dernier

Le fabricant veille généralement à ce que l'armoire à peinture soit ignifugée dans une certaine mesure. Dans le laboratoire de peinture, l'opérateur mélange les peintures pour obtenir la couleur souhaitée et peut préparer ses pistolets de pulvérisation et les nettoyer à nouveau après la pulvérisation. Comme les pots de peinture sont ouverts dans le laboratoire de peinture, il existe un risque permanent d'explosion.

La salle doit donc répondre à des normes de sécurité strictes et doit être ventilée de manière forcée pour évacuer le brouillard. Le laboratoire est autorisé à stocker de la peinture pour une journée de production au maximum.

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La ventilation est cruciale pour une cabine de peinture

L'enduction

Quiconque a déjà pulvérisé un meuble sait que le brouillard de peinture ne se dépose pas toujours proprement sur la surface. À l'intérieur de la cabine de peinture, un revêtement pelable ou lavable peut donc être appliqué sur les murs.

Un revêtement pelable est pulvérisé sur le mur et peut être "pelé" s'il y a trop de résidus de peinture.

Un revêtement adhésif doit être nettoyé à l'aide d'un nettoyeur haute pression, puis séché. Un nouveau revêtement peut ensuite être appliqué.

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Un système de rails peut également être prévu dans la cabine de peinture

VENTILATION

La ventilation est essentielle pour une cabine de pulvérisation

La ventilation est essentielle dans une cabine de peinture. En effet, pour peindre au pistolet, la peinture doit être beaucoup plus fluide pour couvrir la distance entre le pistolet et la pièce qu'avec des rouleaux, par exemple. Cela signifie également qu'une plus grande quantité de diluant volatil (solvant) est libérée sous la forme d'un nuage de vapeur.

Ce dernier est non seulement nocif pour la santé, mais aussi hautement explosif. Une ventilation est donc nécessaire pour éliminer ce nuage, protéger l'opérateur et diluer le mélange explosif jusqu'à ce qu'il ne le soit plus.

Principes de ventilation

La cabine de pulvérisation peut être ventilée de différentes manières. Il existe deux grands principes de ventilation: la ventilation verticale et la ventilation horizontale (ou diagonale). Dans le cas de la ventilation verticale, l'air est insufflé en haut et extrait en bas via un plancher grillagé. Cela signifie qu'il doit y avoir une fosse dans le sol sous la cabine ou que vous devez disposer d'un socle.

Ce principe de ventilation est principalement utilisé pour pulvériser des carrosseries de voitures, car il permet à l'opérateur de se déplacer facilement autour de l'objet – après tout, le flux d'air vient d'en haut, de sorte qu'il ne pulvérise pas contre le flux d'air. C'est important car il n'est pas possible de tourner la carrosserie chaque fois que l'on veut commencer à pulvériser d'un autre côté.

Dans le secteur de la menuiserie, la ventilation verticale est rarement utilisée, parce qu'il est possible de tourner un meuble, par exemple, mais aussi parce que l'on fait souvent circuler des chariots sur lesquels reposent les pièces à peindre. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'un sol grillagé n'est pas vraiment optimal à cet égard.

C'est pourquoi on opte presque toujours pour une ventilation horizontale. L'air est soufflé à l'avant de la cabine et sort par une ou plusieurs parois d'extraction.

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Vitesse de l'air

Il est recommandé de suivre les normes européennes en matière de vitesse d'air. La vitesse d'air requise varie en fonction du principe de ventilation. Si la cabine est ventilée verticalement, la vitesse doit être d'au moins 0,3 mètre par seconde.

En cas de ventilation horizontale ou diagonale, la vitesse de l'air doit être légèrement supérieure: au moins 0,5 mètre par seconde. Il s'agit de vitesses minimales – il y a une marge raisonnable dans des conditions normales – mais pour ne pas affecter la forme du jet, il est également important que la vitesse de l'air ne soit pas trop élevée. Cela dépend beaucoup de ce que vous pulvérisez exactement et de la peinture que vous utilisez.

Consommation d'énergie

La consommation d'énergie est également importante. La ventilation horizontale ou diagonale nécessite un débit plus faible que la ventilation verticale, même si les dimensions de la cabine sont identiques. Pour économiser encore plus d'énergie, certaines cabines de pulvérisation détectent lorsqu'elles n'utilisent pas d'air comprimé, ce qui leur permet de passer en 'mode recyclage'.

En clair, seuls 15% d'air frais sont alors utilisés, par exemple, et le reste de l'air de la cabine est réutilisé.

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Les panneaux LED rendent les imperfections immédiatement visibles et permettent de choisir la bonne couleur de peinture

Types de ventilateurs

Pour ventiler horizontalement ou verticalement, il faut évidemment un ventilateur. Les ventilateurs axiaux ne sont presque jamais utilisés pour les cabines de peinture car ils ne fournissent pas assez de puissance et sont relativement bruyants. Les ventilateurs centrifuges, en revanche, sont plus appropriés.

Un ventilateur centrifuge à double entrée a un débit plus important et est plus économique, plus silencieux mais aussi plus cher que son homologue à simple entrée. Il convient également de faire la distinction entre les ventilateurs à pales inclinées vers l'avant et ceux à pales inclinées vers l'arrière.

Ces derniers sont principalement utilisés pour augmenter la pression, par exemple pour la ventilation avec un filtre à charbon actif, mais ils sont plus bruyants et consomment plus d'énergie pour fournir le même débit.

FILTRES

Le choix du bon filtre est crucial pour une cabine de peinture: d'une part, l'air entrant dans la cabine est filtré pour les particules de poussière par un filtre de plafond, et d'autre part, l'air sortant est filtré pour s'assurer qu'aucune particule de peinture n'entre dans le ventilateur et ne sort à l'extérieur.

Les particules solides restent dans le filtre et les vapeurs explosives sortent, mais elles sont diluées au point de ne plus être explosives. Dans la menuiserie, on utilise souvent un filtre en carton et un filtre paintstop. Le premier filtre retient les grosses particules de peinture, tandis que le second empêche les plus petites particules de sortir.

Dans la ventilation verticale, des tapis filtrants sont utilisés dans le plancher de pulvérisation. Le bon fonctionnement du filtre dépend de l'installation correcte de la cabine. Si la vitesse de l'air est trop élevée, les particules de peinture passeront encore à travers le filtre. Si la vitesse de l'air est trop faible, les particules de peinture se retrouveront sur la partie avant du filtre.

Le choix du filtre dépend donc de l'application souhaitée.

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Le bon filtre est crucial pour une cabine de peinture

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L'environnement

Toute personne souhaitant installer une cabine de peinture doit disposer du permis d'environnement adéquat. Dans certains cas, une cabine est déjà autorisée par le permis d'environnement existant. Dans d'autres cas, un permis supplémentaire est nécessaire.

Le permis d'environnement est joint au permis de construire du bâtiment où la cabine de peinture doit être installée et dépend de la structure de l'entreprise: quelle est la taille de l'entreprise et quelles sont ses activités principales et secondaires? Par exemple, une menuiserie standard sans activités annexes n'a souvent pas besoin d'un permis séparé pour une cabine de peinture.

Pour une menuiserie, la démarche pour obtenir le permis est relativement simple

En outre, l'emplacement de la menuiserie joue également un rôle: tant la zone – zone résidentielle, zone industrielle, zone PME, etc. – que les bâtiments environnants sont importants. Si, par exemple, la menuiserie est située trop près d'une école ou d'une maison de retraite, il est obligatoire de limiter les nuisances olfactives.

La filtration sur charbon actif est un moyen d'y parvenir. Avant de faire installer une cabine de peinture, il est conseillé de se renseigner auprès du service de l'environnement de la commune ou de la ville où se trouve la menuiserie.

Pour une menuiserie, la démarche pour obtenir le permis est relativement simple.

Plan de zonage et analyse des risques

Un plan de zonage de la cabine de peinture est exigé par la loi, de même qu'une analyse des risques. Le plan de zonage peut être établi par un organisme de contrôle et indique que le menuisier est au courant des dispositions ATEX.

L'analyse des risques est un dossier de protection contre les explosions qui comprend les données suivantes: le débit de la cabine de pulvérisation, la quantité maximale de peinture pouvant être pulvérisée, le type de peinture pulvérisée, la teneur en solvants de cette peinture et le débit minimal requis pour une pulvérisation antidéflagrante.

Il va de soi que les risques potentiels sont également décrits dans l'analyse des risques. Cette analyse doit être approuvée à la fois par un organisme de contrôle externe et par le menuisier lui-même.

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ENTRETIEN

L'entretien d'une cabine de peinture, comme de tous les outils, est très important. Heureusement, il est relativement simple et l'ébéniste peut généralement le faire lui-même. Les points critiques de l'entretien sont les filtres et la ventilation. À la longue, les caoutchoucs, par exemple, peuvent être usés par les vapeurs de solvants.

Les filtres doivent être remplacés plus fréquemment, bien que cette fréquence dépende évidemment de la quantité et du type de peinture. Certaines entreprises proposent des contrats d'entretien, mais les tâches d'entretien simples, telles que le remplacement d'un filtre, peuvent être effectuées par le menuisier lui-même en toute sécurité.

En général, des appareils de mesure indiquent quand cette opération doit être effectuée, mais la cabine active également la sécurité lorsqu'une surpression trop importante est créée en raison d'un filtre obstrué. Le compteur horaire que l'on trouve sur la plupart des cabines peut aider à savoir quand le filtre doit être changé à nouveau.

Si les filtres sont toujours remplacés à temps, le groupe de ventilation ne nécessite pratiquement aucun entretien. Le brûleur qui chauffe l'air d'admission doit être entretenu une ou deux fois par an.

Avec la collaboration de Belmeko, à Garmat et à Sima

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Écrit par Florus Tack

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