l'importance du dégraissage et du ponçage du bois
UNE BONNE PREPARATION EST CRUCIAlE
Le bois doit toujours être correctement préparé avant le début du traitement. Selon le type de bois et les produits sélectionnés, la préparation, le traitement et l'entretien peuvent varier.
PRÉPARATION
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Dans le cas du bois, il est surtout important de savoir de quel type de bois il s’agit. Une essence contient des substances qui sont solubles dans l’eau, par exemple le chêne, ce qui peut décolorer la laque ou saigner lors de l’utilisation d’une laque en phase aqueuse.
D’autres essences de bois contiennent des anti-oxydants, songez à l’iroko, il réagira avec le liant à base d’alkyde et ralentira le processus de séchage quand une laque en phase solvant est utilisée.
Ceci peut être évité avec les bons préparatifs. Ainsi, il est crucial de poncer d’abord le bois. Il est conseillé de le faire trois fois: une première fois avec un grain grossier, suivi par un grain moyen et fini avec un grain fin. De cette manière, il ne se crée pas de profondes rayures, irrégularités ou bonds vifs visibles qui ne peuvent plus être éliminés avec une laque en phase aqueuse en raison de l’épaisseur de couche limitée. La surface de contact est de trois à quatre fois plus grande à cause des rayures pratiquées par le ponçage, ce qui augmente les chances d’un meilleur accrochage de la peinture laquée. Après le ponçage, le bois est de préférence dégraissé avec un solvant, comme un diluant synthétique ou le méthanol en présence d’antioxydants. Lorsque le ponçage ou dégraissage n’est pas correct, il se peut que la seconde couche de peinture s’étende, certainement dans le cas des uréthanes acryliques, aussi appelé ‘cissing’ ou rampage.
Par ailleurs, il vaut mieux vérifier l’humidité du support. Il est important de le savoir pour ne pas appliquer un apprêt d’accrochage trop fermé, qui autorise peu ou pas d’évaporation et retient ainsi l’humidité dans le bois, ce qui peut induire le décrochage du film de peinture. D’autres matériaux seront aussi préparés avant d’appliquer la couche d’apprêt et les couches de laque, les particules de rouille et de grain seront éliminées sur d’autres matériaux. Certainement avec les métaux galvanisés, il est important de bien préparer. Quand on applique directement une laque ou un apprêt alkyde en phase aqueuse sur un tel métal, il se crée un risque de processus de saponification, parce qu’on peint sur une couche de zinc. Pour terminer, on doit tester l’accrochage d’une couche déjà appliquée. Si celle-ci ne se détache pas, elle ne doit pas être enlevée et un léger ponçage suffit pour appliquer une nouvelle couche.
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Bois neuf vs. bois peint
Le bois neuf et nu doit d'abord être poncé et dégraissé. Ensuite, les pores éventuels peuvent être bouchés et le bois de bout peut être scellé. Si le bois est déjà peint, la première étape consiste à décaper, brûler (si nécessaire) ou aérogommer (une forme de sablage moins agressive). Le bois vieilli peut être restauré avec de l'acide oxalique, lequel peut également traiter les taches de ciment ou les dépôts. Ensuite, il faut poncer et dégraisser, les pores peuvent être remplis et le bois de bout scellé. Dès que la préparation du bois neuf ou peint est terminée, on peut appliquer le système de peinture choisi.
Points d'attention
En général, un certain nombre de points sont pris en compte lors du traitement et de la protection du bois:
• Le bois de bout, les côtés latéraux et inférieurs doivent être scellés de façon étanche à l'eau. Pensons à une fenêtre placée dans un creux. Si tous les côtés ne sont pas étanches à l'eau, l'humidité peut pénétrer et voudra s'échapper à travers le film de peinture, ce qui peut entraîner des dommages. L'idéal est donc de traiter le bois sur tous les côtés;
• Les arêtes vives doivent être arrondies. La peinture s'éloignera des arêtes vives, ce qui fera apparaître une épaisseur de couche plus fine. Cette couche brûlera plus rapidement, ce qui signifie que le bois sera exposé plus rapidement aux facteurs environnants;
• Il faut toujours sceller les assemblages en bois avec du mastic ou un enduit.