un 'salle de silence' dans l'église Sainte-Croix
foré nominé pour les trophées menuiserie 2021
L'église Heilige Kruisverheffingskerk à Lampernisse est désacralisée depuis un certain temps déjà. Néanmoins, le conseil communal estime qu'il est important que l'église continue à jouer un rôle dans la vie des habitants de la région de Diksmude. Pour remplir cette fonction, il a été demandé à Foré d'Eeklo de placer quelques arbres-urnes, afin de donner à l'église une nouvelle fonction au sein de la société.
salle de silence et arbres à urnes
Aucune célébration eucharistique n'a eu lieu dans l'église depuis 2018. L'église a donc été désacralisée le 1er janvier de cette année-là. Afin de donner à ce beau bâtiment une valeur au sein de la société de la Flandre occidentale, on lui a donné une toute nouvelle fonction. L'ancienne église est aujourd'hui le lieu de repos final de 120 défunts. Les urnes sont stockées dans des armoires spécialement conçues à cet effet. Des bancs sont également fixés à ces armoires. Ces armoires à urnes sont appelées 'arbres à urnes' et ont été développées par Foré nv à Eeklo. Le nom d'arbres à urne vient de la zone autour de l'église, où les arbres sont abondants.
un vrai travail d'artisan
À la demande du client, Foré a donc été chargé de la création de plusieurs arbres à urnes et à banquette. C'était tout sauf un travail de tous les jours. Avant de commencer le projet, il était nécessaire de déterminer la meilleure façon de réaliser cette construction. La structure en forme d'arc a nécessité un véritable travail d'artisan. En outre, le conseil communal souhaitait également créer un espace calme dans l'ancienne église. La vue sur l'église classique, combinée à l'aspect légèrement plus moderne de l'espace tranquille et des arbres en forme d'urne, a permis d'intégrer une forme d'architecture plutôt unique dans l'église ancienne et classique. Le projet peut donc être qualifié d'exceptionnel et d'impressionnant.
La difficulté de ce projet tient à deux choses. D'une part, une forme d'architecture quelque peu moderne devait s'intégrer complètement dans l'église classique. En revanche, les arbres de l'urne demandaient beaucoup d'attention. Dans une première phase, il a fallu réfléchir à la manière dont cette construction - les cases pour les urnes - devait être réalisée. Il y avait donc un besoin de vrais artisans!
un lieu de repos final pour tous
Le résultat est magnifique. La forme unique, associée à l'église classique, s'harmonise et forme un ensemble solide. Grâce à l'excellent travail de Foré, l'église offre désormais une dernière demeure à 120 personnes. "L'intention n'est pas que seules les personnes de Lampernisse reposent ici", déclare l'échevin des travaux de l'église Martin Obin lors d'une interview avec VRT NWS. "Nous voulons aller plus loin et en faire un lieu de repos connu dans toute la Flandre".