Rénovation d'une maison de maître du 19e siècle
kim vlerick nominé pour les trophées menuiserie 2021
A l'ombre de l'église Saint-Paul, dans le centre d'Anvers, Kim Vlerick a rénové une maison de maître datant de 1850. En plus de la rénovation du bâtiment, le client a demandé que tout l'ameublement intérieur soit réalisé sur mesure en différentes phases, étage par étage. De cette façon, Kim a pu transformer cette majestueuse maison de maître en une maison contemporaine avec des éléments de mobilier uniques! Une bonne raison d'être nominé aux Trophées Menuiserie dans la catégorie Intérieur total.
LE PROJET
conception et préparation
Pendant la phase de conception, l'architecte Maarten Van Heucke et Kim ont eu carte blanche. "On a pu casser les angles". Cela se voit, entre autres, au bloc cuisine. Rares sont les angles de l'unité centrale qui font nonante degrés. Bien sûr, cela signifie qu'il y a là derrière un fameux travail de conception. De nombreux meubles ont nécessité de longues heures à la table à dessin en raison de leur complexité.
Dans ce vieux bâtiment avec un plancher qui grince et de beaux plafonds, on a choisi une combinaison de meubles modernes, exécutés dans des matériaux de haute qualité avec des couleurs chaudes.
placement et finition
L'installation n'a pas toujours été facile. Comme il s'agit d'un bâtiment classé, il y avait plusieurs règles à respecter. L'une des choses qui était autorisée était de poncer le plancher jusqu'au bois brut. Ensuite, on a appliqué une couche de couleur et de finition dans une huile écologique. Par ailleurs, un bâtiment ancien n'est pas toujours le plus facile à mettre en valeur.
Néanmoins, Kim a réussi à tout bien agencer et parachever. Avec le placage de la bonne couleur et les finitions personnalisées, on peut clairement parler d'un projet réussi.