Isolation intérieure ou extérieure des murs extérieurs
Quelle est la solution idéale ?
Avantages et défis de l'isolation intérieure
L'isolation des murs extérieurs peut être abordée de différentes manières, en fonction des options de construction et des résultats souhaités. Avec l'isolation intérieure, par exemple, la façade existante reste déjà intacte, ce qui rend cette option intéressante pour les rénovations où l'extérieur du bâtiment doit rester inchangé, comme les façades protégées. En outre, l'isolation intérieure est souvent plus rapide et moins coûteuse à mettre en œuvre.
En savoir plus sur les conditions de l'isolation intérieure !
Un autre aspect de l'isolation intérieure est l'innovation des matériaux et des systèmes d'isolation disponibles sur le marché aujourd'hui. Les principales questions qui se posent toujours sont de savoir quel système d'isolation convient à votre projet et quelle épaisseur d'isolation est souhaitable. La réponse à ces questions garantira l'étanchéité de la conception de votre système !
En savoir plus sur les systèmes d'isolation et les épaisseurs d'isolation recommandées !
L'isolation extérieure : l'alternative la plus rentable
Il existe toute une série de solutions pour l'isolation extérieure. On pense par exemple aux systèmes prêts à l'emploi, à une nouvelle façade en briques ou en plâtre... Toutefois, il est généralement admis que la finition avec du bois ou des panneaux a un avantage. En effet, l'épaisseur du mur reste limitée, la charge sur les fondations est moindre et l'isolation peut être réalisée avec différents types de matériaux. Le point de départ reste bien sûr l'isolation.
Le bardage en bois reste une option populaire pour la finition de l'isolation des murs extérieurs. De nombreux clients finaux ne jurent que par l'aspect naturel du bois, bien que l'utilisation de l'aluminium comme matériau de revêtement ait également progressé ces dernières années. Il est tout à fait possible d'utiliser toutes sortes d'essences de bois comme revêtement de façade en combinaison avec l'isolation ; il suffit de faire attention à la classe de durabilité du bois utilisé !
ETICS est un système d'isolation thermique des murs extérieurs avec une finition en plâtre décoratif. L'application de ce système est une technique relativement simple.
Pour les rénovations en profondeur, il peut parfois s'avérer utile de déployer immédiatement les grands moyens : faire réaliser la maçonnerie d'une nouvelle façade extérieure par un entrepreneur expérimenté ...