Comment préparer une façade pour la peinture
Commencez correctement avec le mastic d'extérieur
La meilleure façon de réparer et d'égaliser une façade est d'utiliser des mastic et des enduits de remplissage adaptés à un usage extérieur. La gamme de produits est cependant très étendue et s'élargit encore avec l'apparition de produits polyvalents, c'est-à-dire des produits de remplissage et de traitement de surface tout-en-un.
1) une bonne PRÉPARATION : une surface qui adhère, solide, saine, (sèche) et propre
Avant de pouvoir commencer la réparation d'une façade, celle-ci doit :

- être sèche, de préférence. Mais cela ne doit pas toujours être le cas. Certains mastics et enduits peuvent également être appliqués sur des supports humides (non rouillés). Ces produits sont généralement à base de ciment.
- être propre. Il faut enlever les algues, les moisissures, les taches de graisse, la cire, la nicotine et autres agents décapants. Protégez et isolez les parties métalliques avec un apprêt anticorrosion.
- être apte à supporter une charge. Les supports fragiles doivent être enlevés, la peinture qui s'écaille doit être décapée et les couches de peinture qui adhèrent mal doivent être enlevées mécaniquement. Les supports très absorbants et/ou qui ont tendance à s'effriter doivent être traités au préalable. Un substrat trop mou peut éventuellement être renforcé avec un durcisseur (de préférence pénétrant). Appliquez des renforts si nécessaire aux points critiques du mur, tels que les joints de raccordement et les joints structurels.

2) CHOISIR UN BON enduit EXTÉRIEUR
La gamme de charges et d'agents de surface pour les applications extérieures est vaste. Mais en quoi se distingue un produit de qualité ? Il doit :
- être facile à utiliser : les produits de remplissage et les enduits adhèrent bien aux outils et laissent suffisamment de temps pour bien lisser le produit. Pour les produits de remplissage, cela représente environ 30 minutes, pour les enduits, entre 1 et 6 heures.
- être perméable à la vapeur et imperméable à l'eau : le produit est imperméable à l'eau, mais l'humidité (résiduelle) peut s'échapper du support à travers la couche de mastic ou d'enduit.
- être flexible : le produit tolère les mouvements et les vibrations sans se déchirer.
- être compatible avec toutes les peinture classiques : dans certains cas, il faut d'abord appliquer un apprêt approprié au type d'enduit. Cela peut être le cas lorsque la finition est réalisée avec un produit à deux composants.
Afin d'imiter un certain aspect, certains enduits présentent des caractéristiques supplémentaires
Afin d'imiter un certain aspect, certains enduits présentent des caractéristiques supplémentaires. Par exemple, certains mastics et enduits peuvent être sculptés (ce qui peut être utile pour imiter des joints) et d'autres contiennent un granulat qui permet d'obtenir un certain aspect de finition (par exemple, l'effet silico-calcaire sur les façades classiques).
Il est également utile que les produits aient une couleur blanche lorsqu'ils sont secs. Cela réduit en effet le nombre d'étapes intermédiaires nécessaires pour obtenir la finition souhaitée (bien que les produits adaptés aux supports humides soient généralement gris en raison de la teneur en ciment).

Remplissage et réparation
Pour les petites réparations rapides , comme le fait de combler des fissures et des trous (par exemple, les points d'ancrage des échafaudages), il existe des pâtes et des poudres de remplissage qui peuvent être peintes dans l'heure.
Pour les réparations importantes, on choisit généralement des poudres. Elles conviennent parfaitement au remplissage des fissures/trous et des irrégularités profondes (quelques cm). Dans la pratique, il faut généralement choisir entre les deux :
- les poudres à base de ciment: elles n'adhèrent qu'aux supports minéraux non traités, mais elles conviennent également à la réparation des supports humides (non écaillés).
- les poudres à base de résine: elles adhèrent à une variété de substrats, non traités ou peints et même à des substrats en bloc (par exemple, la mosaïque de verre). Le support doit être sec.
Remarque : N'appliquez pas de mastic en poudre en plein soleil ou sur des surfaces trop chaudes ! Cela empêcherait le bon déroulement du séchage et du durcissement du produit. En mélangeant la poudre avec de l'eau, une réaction physico-chimique se produit d'abord : la poudre cristallise au contact de l'eau. Si le mastic sèche trop vite, la poudre n'a pas le temps de se cristalliser et donc de durcir correctement. Après le durcissement, le processus de séchage se poursuit : l'humidité résiduelle est absorbée par le substrat ou évacuée à l'air libre.
Pour la réparation des angles, corniches, appuis de fenêtre, etc., mieux vaut choisir des produits de réparation qui ne nécessitent pas de coffrage (et qui peuvent être travaillés, coupés et sculptés).
Mieux vaut aussi utiliser des mastics ou des enduits qui ne se contractent pas ou très peu (et donc ne s'affaissent pas), qui sèchent rapidement et qui sont faciles à poncer.

Lissage et finition
On utilise un enduit de nivellement pour niveler le mur. Ces mastics ont également une fonction de remplissage (avec certains produits, vous pouvez combler localement jusqu'à 5 cm). Les enduits de remplissage pour l'extérieur sont également utilisés comme finition. En revanche, pour une utilisation intérieure, on prévoit en général un enduit de finition distinct (par exemple, avec une finition extra lisse). Les enduits de lissage doivent ensuite être finis avec une couche de peinture extérieure (appropriée) pour les protéger contre l'humidité, l'érosion, la contamination et les dépôts verts. Vous avez le choix entre les poudres et les pâtes. Les pâtes gagnent certainement en popularité en tant que produits de remplissage. Les pâtes sont principalement utilisées lorsqu'un temps ouvert plus long est nécessaire et pour des applications fines (quelques mm = mastic). Les peintres et les experts en façades utilisent également de plus en plus un pistolet à pompe pour appliquer le produit. Les poudres et les pâtes peuvent être pulvérisées.
On s'attend à ce que les enduits d'égalisation puissent être appliqués humide sur humide et que des couches plus épaisses puissent être appliquées sans couler (mais sans dépasser la norme de 5 mm par couche). Un bon mastic d'égalisation est également facile à poncer mécaniquement.

Remplissage, réparation et lissage en un seul geste
Pour ceux qui veulent remplir, réparer et lisser avec le même produit, il existe des mastics polyvalents. Ils sont également disponibles à base de ciment (pour les substrats humides) et à base de résine (pour tous les substrats - ouverts et fermés, mais secs). L'inconvénient le plus important de ces produits est que leur temps ouvert est généralement assez limité (par rapport aux mastics d'égalisation). Ce délai est généralement inférieur à une heure. Cela rend évidemment plus difficile le travail sur des surfaces murales plus grandes, mouillées dans l'eau, sans prise.

3) RÈGLES DE BASE POUR L'APPLICATION
Les couteaux et taloches utilisés doivent être inoxydables et propres, sans coups ni aspérités.
Remplissage et réparation
Les fissures et les interstices sont grattés avec un grattoir et nettoyés. Toutes les pièces détachées sont retirées. Le grattage se fait en forme de queue d'aronde. Le trou est rempli jusqu'à la surface (à l'aide d'un couteau plus large que le trou de quelques cm) et est comblé par le retrait lors du durcissement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de différence de niveau. La charge est retirée plus largement couche par couche. Les fissures dynamiques, mais non structurelles, peuvent être renforcées avant que la surface ne soit recouverte de mastic.
Pour ceux qui veulent remplir, réparer et niveler avec le même produit, il existe des mastics polyvalents
Lissage
Une fois que le mastic a durci, éliminez les défauts. Assurez-vous que le remplissage et les zones de réparation sont complètement secs. La surface doit être de niveau. Après tout, vous n'appliquez qu'une fine couche. Le nombre de couches à appliquer dépend de la surface. Vous devrez peut-être aussi le poncer pour le préparer à la peinture. Vous pouvez également polir ou brosser le mastic, selon l'aspect que vous souhaitez obtenir. Appliquez un apprêt sur le mastic avant de peindre pour éviter que la peinture ne soit absorbée plus rapidement dans certaines zones.
Remplissage, réparation et lissage avec un seul produit
Remplissez d'abord les fissures, les éclats et les irrégularités, et réparez les défauts éventuels. Laissez sécher comme indiqué par le fabricant. Procédez ensuite au lissage. Pour le nivellement, le mastic multi-usages peut être légèrement dilué avec de l'eau (voir la fiche technique du produit).

QUE FAIRE AVEC LES PÂTES LÉGÈRES ?
Dans les pâtes légères, la proportion de marbre dolomitique, qui est habituellement utilisée comme charge dans les pâtes standard prêtes à l'emploi, est largement remplacée par une charge légère telle que les silicates d'aluminium, la perlite ou les microsphères. Ces charges légères sont 30 à 75 % plus légères que le marbre dolomite. Cela permet également de réduire le poids du produit lui-même. Ces pâtes légères :
- sont plus faciles à transporter
- se contractent moins fort
- ont un meilleur pouvoir de remplissage car un poids moindre est appliqué sur le mur ou le plafond (ce qui permet de grandes épaisseurs de couche).
Le principal inconvénient des pâtes légères est qu'elles sont moins solides et moins dures. Ils sont donc idéaux pour les petites réparations locales, mais moins adaptés à la réparation de dommages structurels.
Merci à : Cantillana, Dalapro, Rust-Oleum, Toupret et Vosschemie.