Préparation du support et Appliquer le papier intissé
Il est possible de peindre sur la chaux mais pourtant on choisit souvent de commencer par coller le papier intissé sur le mur et de peindre par-dessus par la suite. Ce n’est pas étonnant car c’est un outil idéal pour protéger les murs, camoufler les irrégularités et ponter les petites fissures. Mais savez-vous aussi quelles sont les diverses possibilités et points d’attention?
Préparation du support

L’erreur la plus fréquente dans l’application du papier intissé consiste à ne pas assez préparer les murs. En effet, ils doivent être entièrement propres, dégraissés et normalement absorbants.
Il est évident que les anciens résidus de peinture et/ou de papier peint doivent être éliminés. Le mur ne peut pas non plus être trop absorbant parce que dans ce cas la colle est absorbée trop vite et que le voile n’a pas le temps de bien adhérer, avec comme conséquence des bulles d’air. Un mauvais résultat final découle à 95% d’un support inadapté. L’élimination de la moindre irrégularité est primordiale, surtout avec le papier intissé extrêmement lisse. Le papier intissé ne doit pas être acclimaté. Une humidité de l’air exagérée de la pièce n’est jamais préconisée, mais le voile est stable. Après la pose sur les parois, il est prêt à être repeint 24 heures plus tard.
Appliquer le papier intissé
Avant d’appliquer le papier intissé, on utilise de la colle pour papier intissé, pas une colle pour textile vinyle, colle pour fibre de verre ou colle à tapisser.
Après avoir bien remué la colle pour papier intissé, celle-ci est appliquée de façon uniforme sur le mur avec le rouleau à tapisser. De par sa composition, la colle pour papier intissé s’étale le mieux avec un rouleau en microfibre de 9 à 12 mm. Les bandes de papier intissé sont aussitôt collées dans la colle humide, comprimées de façon homogène et lissées avec une spatule à tapisser. Tous les types de papier intissé sont collés sur les murs sans intervalle, sans ouverture de joint.
Bien évidemment, les bandes de papier intissé ne peuvent jamais se chevaucher et il vaut mieux ne pas appliquer d’enduit sur d’éventuels joints. En effet, l’enduit a une structure différente du papier intissé. Cependant, s’il faut quand même utiliser un enduit, il convient de prévoir un apprêt pour obtenir le même effet absorbant que le voile et pour camoufler la structure. En guise de solution, il existe sur le marché des pâtes moussantes spécialement conçues pour éliminer les joints entre le papier et recouvrir de peinture par la suite.
Pour poser un papier intissé sur un support carrelé ou très rugueux, on utilise un système de collage. Celui-ci est moins liquide, remplit les trous et les joints, et est en même temps une sorte de plâtrage. La méthode de travail usuelle consiste à commencer par peindre un apprêt sur le papier intissé – pour garder la surface absorbante homogène – et à y appliquer deux couches de finition de laque. Une seule couche de laque suffit généralement sur le papier intissé particulièrement lisse de 150, 180 et 200 grammes/m².
