Comment se déroule un placement professionnel du papier peint du projet?
Importance de la sélection de la colle et du placement correct

Il existe une belle offre de papier de projet, mais ce produit n’est pas ‘achevé’; il doit encore être installé, ces produits sont souvent si chers qu’une erreur n’est pas permise.

Les produits pour le marché des consommateurs
sont utilisés de façon croissante dans des projets
où l’on cherche une ambiance domestique (Eijffinger)
PREPARATION
Le support doit être sec, propre, ferme, lisse et légèrement absorbant. Enlevez l’ancien papier, les résidus de colle et les couches de peinture détachées.
Rebouchez les déchirures et les trous avec un enduit de rebouchage. Vous devez prétraiter les supports fortement absorbants, mais pas les colmater complètement. Le vinyle de projet ne comporte pas de bord et ne peut donc pas être posé bord à bord. La largeur de rouleau est toujours une largeur brute. La largeur nominale = la largeur nette après double coupe. Vérifiez toujours la bonne dimension et les instructions de pose sur les fiches signalétiques.
Choix de la colle
L’importance d’une bonne colle est souvent mésestimée. Il existe bien des différences de qualité et vous ne suspendez quand même pas un papier onéreux avec une colle de moindre valeur.
Choisissez une puissante colle en phase aqueuse avec une haute teneur en matière solide (pas trop d’eau, compacte, qui se travaille de façon agréable, avec un long temps ouvert). Appliquez la colle de façon homogène sur le mur avec un rouleau en microfibre. Elimine directement les taches de colle avec un chiffon en microfibre et de l’eau propre et froide.
Pose du vinyle de projet: étape par étape
Etape 1: tracez une perpendiculaire là où vous allez commencer à l’aide d’un laser.
Etape 2: apposez la première bande.
Etape 3: appuyez avec une spatule ou un rouleau en caoutchouc.
Etape 4: coupez la bande au plafond et sur la plinthe avec un cutter tranchant; utilisez une nouvelle lame pour chaque coupe.
Etape 5: pour la bande suivante, vous mesurez à partir de la largeur nominale.
Etape 6: à cet endroit, vous tracez à nouveau une perpendiculaire.
Etape 7: suspendez la seconde bande contre cette perpendiculaire; elle ne chevauchera pas la première bande.
Etape 8: découpez les bandes au milieu de la partie recouvrante le long d’une latte de coupe. Ici, vous pouvez utiliser un cutter ou un rail à doubles coupes. Veillez à ne pas couper trop profond et à ne pas abîmer le mur.
Etape 9: enlevez maintenant les deux bandes détachées. Appuyez sur le joint avec un rouleau à joint. Procédez de la même manière pour la bande suivante.
Etape 10: pour travailler plus vite, vous tracez aussitôt toutes les perpendiculaires. Comptez à chaque fois la largeur nominale. Veillez à ne pas soulever le revêtement du mur, car alors, vous obtenez un excédent.
Etape 11: si nécessaire, vous utilisez des profils angle: les angles extérieurs sont certainement délicats. Vous fixez des baguettes plastiques sur l’angle extérieur avec une agrafe; elles ont un petit ‘nez’ de 1,5-2 mm. Apposez ici le papier: vous pouvez faire ajuster deux revêtements muraux différents l’un à l’autre et vous avez un bord antichocs. Ces profilés peuvent aussi être peints dans la couleur du papier. L’angle est adaptable de 90° à 180°.

Utilisez un modèle avec le vinyle de projet
Appliquez la première bande de la même manière. Suspendez la seconde bande dans la colle contre la perpendiculaire, mais n’appuyez pas; elle chevauchera. Indiquez sur la première bande l’endroit où doit venir la seconde bande, par des morceaux de ruban de masquage.
Faites-le à différentes hauteurs; levez un peu la seconde bande au-dessus et déplacez-la horizontalement afin que le dessin s’ajuste précisément. Grâce aux morceaux de ruban de masquage, vous voyez précisément où doit venir le bord. Maintenant, levez aussi l’autre partie et placez celle-ci bien contre le ruban à la bonne hauteur. Appuyez sur la bande. Otez le ruban. Coupez l‘excédent dans le haut et le bas. Pratiquez une encoche dans la partie recouvrante et coupez les bandes doubles. Enlevez les bandes découpées. Appuyez bien sur le dessin.
La pose des autres revêtements muraux décoratifs et de haute qualité requiert une technique adaptée au matériau en question. Pour cela, vous consultez les prescriptions du fabricant. Une aide est fournie par les vidéos d’instructions de divers fournisseurs. On y voit en étapes à quoi il convient de faire attention pour une pose parfaite.