MursPremium

Les derniers papiers peints misent sur l’environnement et la renovation

Le papier intissé est idéal pour masquer les irrégularités ou les microfissures dans les murs avant d’appliquer les couches de peinture. Un bel atout est que la couche de protection supplémentaire rend les parois plus résistantes. De plus, la peinture appliquée sur le papier intissé gagne en intensité et tamise un effet plus chaud. En outre, l’intissé peut parfaitement servir de couche d’apprêt avant d’appliquer le papier peint décoratif.

behang

Le papier intisse

behang
Le papier intissé est le mortier par excellence pour masquer les irrégulari-tés ou microfissures dans les murs

Composition

Le papier intissé est une composition de cellulose (bois) et de fibres textiles (polyester) dans une proportion qui diffère selon le fabricant. Les fibres textiles confèrent la stabilité au voile, la cellulose améliore le bilan hydrique et l’adhérence du papier intissé sur le mur/la peinture. La qualité du papier intissé dépend de la teneur en cellulose, de la capacité de coupe, de l’opacité, de la glissance, de la formation de plis à l’état humide et sec, de la résistance du voile à l’état enroulé, de la capacité d’absorption, du degré de dilatation, de l’épaisseur et du poids.

propriétés

Le papier intissé est fabriqué en différentes largeurs. Pour un usage privé, 53 cm est la largeur la plus usitée. D’autres largeurs courantes sont: 90, 100 et 106 cm. 106 cm est surtout utilisé par les professionnels. Quoi qu’il en soit, la largeur du papier intissé est uniquement importante pendant l’application car après le recouvrement, ceci est invisible. L’épaisseur du voile est exprimée en grammes/m². C’est la densité surfacique du papier. Plus élevé est le nombre de grammes/m², plus épais est le papier. Fort logiquement, on ne peut pas coller deux ou plusieurs épaisseurs ou sortes de voile indifféremment sur une même surface, à moins que ceci soit un choix délibéré bien entendu.

Il est préconisé d’opter pour un papier intissé sans fibre de verre étant donné que ceci peut provoquer des irritations de la peau et causer des problèmes lors du traitement des déchets. Il est également exclu d’ajouter du PVC. De préférence, le papier intissé est perméable à la vapeur d’eau afin d’éviter les moisissures.

Plusieurs sortes

Les sortes les plus connues sont le voile de cellulose lisse (ou voile de papier) et le voile structuré.

Voile de cellulose lisse

En Belgique, on opte généralement pour une surface de voile la plus lisse et la plus blanche possible. Ces voiles réguliers sont disponibles dans les exécutions 120, 130, 140, 150 et 160 grammes/m², certaines étant pré-pigmentées et d’autres pouvant être repeintes. Dans le cas du papier intissé pré-pigmenté, la peinture pigmentée (dioxyde de titane) a été ajoutée à la recette et produite en une seule opération: une production dite ‘online’. Ce genre de papier intissé, habituellement 150 grammes/m², permet d’économiser une couche de peinture. Dans une production offline, le voile est d’abord préparé, puis recouvert de peinture et calandré. Un calandrage implique que les fibres sont ‘pressées’ dans la masse, si bien qu’elles ne peuvent plus se relever. Dans le cas du papier intissé régulier, l’effet est que les fibres se relèvent après l’application de la première couche de peinture. Si souhaité, on peut poncer ces fibres relevées avec une ‘girafe’ avant d’appliquer une seconde couche de peinture. On obtient un joli résultat final. Ce traitement est superflu dans le cas du papier intissé calandré.

behang
En Belgique, on opte généralement pour une surface de voile aussi lisse et blanche que possible

Voile structuré

Les cellules en relief d’un voile structuré sont appliquées en guidant le produit entre deux rouleaux chauds sous haute pression. Lorsque ce voile n’est pas repeint, il reprendra toujours sa forme originale. En fait, ce produit est un papier à tapisser avec une mémoire. D’un poids de 75 grammes/m², il est facile à travailler et tant le recto que le verso est utilisable, selon le choix du consommateur. La plupart des voiles structurés n’ont pas besoin de rapport, de sorte que l’on ne doit pas tenir compte des cellules en relief réciproques pendant la pose: à l’exception de certaines cellules en relief.

Nouveautes et innovations

Voiles écologiques

behangNouveaux sont les voiles lisses avec l’écolabel. Ils portent ce label parce que la partie cellulose est constituée de papier recyclé. Un tel papier intissé, disponible en différentes épaisseurs, a quelque peu une structure d’orange. L’ajout de cendres pendant la production confère à ce produit un aspect bleu clair et la décoloration est évitée.

Il existe également des papiers intissés écologiques, structurés, fabriqués en fibres de bois, provenant de l’exploitation forestière durable, en papier recyclé et en fibres textiles spéciales, ce qui est durable et préserve l’environnement. Bien entendu, ce produit est aussi exempt de fibre de verre, de PVC et de plastifiants. Etant donné qu’il est perméable à la diffusion, le climat d’habitat est plus sain et il convainc par sa résistance à la traction, l’esthétique de ses joints et un haut niveau de blancheur. Comme il est fabriqué dans plusieurs degrés de granularité, de très fin à moyen, ce papier intissé rencontre tous les goûts et préférences stylistiques. Car c’est précisément grâce à la granularité structurée que les irrégularités de la paroi deviennent invisibles et que l’effet de la lumière rasante est évité.

Idéal pour les rénovations

Un autre papier intissé récent est constitué d’un voile avec une sous-couche de fibres textiles (polyester). C’est une excellente alternative pour retrouver une paroi structurée lisse parce que le travail d’enduisage intensif et salissant est superflu. Ce produit est idéal pour la rénovation/l’assainissement.

Le voile climatique novateur de 600 grammes/m² convient aussi fort bien à des fins de rénovation mais en outre, il isole parfaitement parce qu’il supprime les ponts thermiques et a un coefficient de conductibilité thermique de 0,040. Ceci signifie que la pièce est échauffée avec un gain de temps parce qu’initialement la chaleur est toujours absorbée par les murs et ne chauffe l’air que par la suite.

Voile avec couche de colle

Encore une autre nouveauté est le papier intissé (au choix, pré-pigmenté ou non) qui a déjà reçu une couche de colle pendant le processus de production. La colle pour voile classique est dès lors superflue. Le papier intissé traverse une bassine remplie d’eau, la colle au verso est activée et le produit est prêt à être collé sur le mur. Attention: une fois humidifié, le voile doit être collé sur la paroi tandis que le produit conventionnel encollé et plié en deux reste aisément utilisable pendant une demi-heure.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Wouter Peeters

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine