MursPremium

Sortes de papier de projet decoratif

Couche de membrane ou de textile?

Project behang
Papier photo sur membrane pour effets spéciaux (Behangexpresse)

Nous distinguons deux groupes de papier de projet décoratif: une couche de vinyle portée par une membrane et une couche de vinyle portée par un textile, une sorte de toile à fromage.

Différence avec le papier peint résidentiel

Nous distinguons deux groupes de papier de projet décoratif: une couche de vinyle portée par une membrane et une couche de vinyle portée par un textile, une sorte de toile à fromage. Le vinyle de projet a toujours un relief; un relief exige une couche textile, un autre une couche membrane. Cette construction n’est pas importante pour la qualité, la solidité ou l’ininflammabilité du produit.

Project behang
Textile dans des couleurs profondes et intenses avec des effets lumineux inspirés de la nature (Dutch Walltextile Company)

La différence par rapport au papier peint destiné au secteur privé est que les types pour projet satisfont à toutes les normes exigées pour le marché des projets. En termes d’installation, il y a peu de différence, sauf les dimensions des rouleaux. Pour le marché des projets, on utilise le plus souvent des rouleaux plus larges, de par exemple quelque 1,35-1,38 m. Le papier peint de projet a une plus grande densité et pèse lourd. Il n’est pas livré dans des boîtes, mais empilé dans des chemises. Autrement, les déchets de carton sont trop grands pour les projets importants. Les chaînes d’hôtels ont parfois des centaines de chambres, ce qui exige des milliers de m² de papier peint. Le problème est que les côtés de ces grands rouleaux sont aisément abîmés. Donc, les côtés ne sont jamais utilisés en principe. Lors de la pose, les joints se che­vauchent de quelque 4-5 cm et l’excédent est coupé pour obtenir une finition parfaite. De telles largeurs de papier peint procurent des avantages. Le travail est plus rapide, certainement avec 2 ou 3 hommes de métier: une personne colle, la seconde coupe les bandes et la troisième les colle contre le mur.

prix

Le prix du papier peint de projet est très variable, avec un choix pour chaque budget: de € 10-20/35 m² pour un papier peint standard à €150-260 m² pour des concepts plus exclusifs et des matériaux chers comme le lin, la soie, ... L’utilisation de ces produits coûteux est dosée, par exemple derrière le comptoir ou derrière un lit, en tout cas sur de petites surfaces. Mais quand l’effet d’étonnement prime, le prix disparaît à l’arrière-plan. 

Project behang
Des matériaux naturels – textile (lin et soie), placage bois, look cuir – occupent le devant de la scène (Masureel)

Avantages et inconvénients

Le papier peint de projet est résistant aux chocs et lavable selon le type et a un long cycle de vie. L’inconvénient est que le PVC est un dérivé du pétrole. Au vu de la situation ac­tuelle, les produits de pétrole seront probablement évités à l’avenir. Toutefois, ce papier peint ne pollue pas tellement l’environnement en raison de la durabilité. Ces produits durent 20 ans et plus. Dans des espaces très fréquentés, ils restent jolis quelque 4-5 ans, même si le remplacement intervient plutôt parce que l’établissement change son look.

Evolutions et tendances

La qualité du vinyle de projet est resté identique au fil des années. Le ‘produit primitif’ vinyle mural original, éventuellement avec un look textile ou grain de sable, mais pour le reste simple et neutre. De tels produits durables restent utilisés dans les locaux techniques. Pour le papier peint de projet, on se soucie toutefois de l’esthétique. Dans les collections pour le marché résidentiel et le marché des projets de haute qualité, nous voyons des concepts spectaculaires. On note une tendance évidente et une progression des projets customisés, des dessins panoramiques et du papier numérique sur mesure. Par ailleurs, des matériaux naturels – textile (lin et soie), placage bois, look cuir – occupent le devant de la scène. Les fournisseurs lancent des nouveautés chaque mois: sisal, arrow-root, bambou, hyacinthe d’eau. Le velours, le placage bois de quelques mm d’épaisseur, des morceaux de cuir cousus, ou le cuir à base de peau d’anguille – et d’emblée en 20 couleurs. En tant que décorateur, il est important d’estimer quel aspect demande le projet. Que visent les maîtres d’ouvrage avec le papier peint: simplement la propreté ou attirer l’attention?

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Luc Vandenbroeck

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine