Comment retirer du papier peint?
Celui rénovant son habitation ne se retrouve que trop souvent face à un papier peint démodé, peu esthétique ou endommagé. Celui aimant aussi changer régulièrement le look de son intérieur et tester un nouveau ton ou motif sur les murs tient également à se débarrasser de l'ancien papier peint. Bon nombre de bricoleurs savent toutefois qu'éliminer du papier ou des résidus de colle du mur peut constituer une tâche longue et fastidieuse. Il existe heureusement quelques solutions pour vous aider. Nous vous donnons quelques tuyaux pour vous débarrasser facilement et rapidement de votre ancien revêtement mural.
Matériel
Pour ce travail, il ne vous faut pas grand-chose. Un seau d'eau (chaude), une éponge, une éponge abrasive et quelques outils pour gratter suffisent généralement.
Pour un revêtement mural tenace, vous pouvez ajouter quelques bouchons de produit de décollage pour papier peint à votre eau. Sous l'effet de ce produit, la colle se décompose, en effet, plus rapidement et ramollit. Le papier se décolle, de ce fait, plus vite.
Certains types de papier peint ne laissent pas passer l'eau. Il vous faut alors un rouleau perforateur pour faire des petits trous par lesquels l'eau peut ensuite passer.
Si vous avez de plus grandes surfaces à détapisser, le plus facile consiste à emprunter ou à louer une détapisseuse à vapeur. Il ne vous faut pour cette machine que de l'eau, mais vous pouvez également ajouter un peu de produit de décollage. Tenez compte du fait que l'appareil a besoin en moyenne d'un petit quart d'heure pour chauffer.
Vous pouvez éventuellement ajouter un peu d'eau chaude pour accélérer ce processus. Faites attention à ce que la vapeur brûlante n'entre pas en contact avec votre visage ou votre peau!
Prévoyez aussi un peu de pâte de réparation ou d'enduit pour lisser à nouveau d'éventuels défauts dans le plâtrage. Cela est nécessaire si vous comptez tapisser à nouveau le mur ou appliquer une couche de peinture.
Préparation
Pour détacher du papier peint, il vous faut de l'eau. Il peut donc arriver que vous renversiez sur le sol. Couvrez-le dès lors afin de protéger votre revêtement de sol. Vous pouvez acheter des films étanches avec un bord adhésif dans un magasin de bricolage mais quelques bouts de carton, de vieux chiffons ou un bout de bâche pourront également faire l'affaire.
Attention aux murs sur lesquels il y a une prise de courant! Si vous travaillez avec de l'eau, vous avez intérêt à veiller à couper les circuits nécessaires. Retirez ensuite aussi la plaquette de finition de votre prise de courant, afin de ne pas devoir chipoter avec des petits bouts de papier restants.
Standard ou duplex?
Commencez par plonger l'éponge dans l'eau chaude (avec ou sans produit de décollage). Frottez ensuite le papier peint lé par lé et laissez tout agir quelques minutes. Partez toujours des coins ou des bords, puis travaillez vers le milieu.
Continuez en arrachant le papier peint sur les bords avec par exemple un couteau à enduire. Plus la lame est large, plus cela ira vite.
Déchirez ensuite tranquillement les bouts détachés. Etant donné que ce type de papier est constitué de deux couches (d'où le nom papier peint duplex) et est aussi un peu plus fragile, cela devrait aller vite.
Aux endroits plus difficiles, vous pouvez à nouveau mouiller le papier peint. Si vous trouvez encore des résidus de colle sur votre mur par la suite, prenez l'éponge abrasive et grattez tout.
Vinyle ou intissé?
Le papier peint vinyle est d'une qualité supérieure et consiste en deux types: vinyle mousse et vinyle dur. Tous deux présentent une couche supérieure en plastique. Le vinyle mousse a une structure élastique et est utilisé pour mieux égaliser un support irrégulier. Il est souvent peint. Le vinyle dur est doté d'une couche supérieure dure et est lavable. Il convient, de ce fait, mieux pour les pièces humides ou les endroits où le mur est souvent touché, comme dans une chambre d'enfant.
Vous pouvez traiter le papier peint intissé de la même manière que le papier peint vinyle. Il présente une couche d'intissé qui est parfois combinée avec du vinyle. Il est toutefois un peu moins robuste.
En raison des propriétés imperméables de ces types de papier peint, il est plus difficile de ramollir la colle. Afin de résoudre ce problème, il faut percer de minuscules trous dans le papier afin que l'eau puisse passer derrière. Un jeu d'enfant pour notre rouleau perforateur. Ces rouleaux existent en un petit diamètre tenant bien en main, et contiennent quelques éléments à picots tournant et perforant facilement le papier peint. Faites des mouvements circulaires sur le mur afin de percer de petits trous. Pour de plus grandes surfaces, vous pouvez opter pour un modèle plus robuste, que vous pouvez monter sur un manche.
Vu que ce papier est plus tenace que le papier duplex, la détapisseuse à vapeur peut vraiment s'avérer utile ici. Laissez chauffer la machine et pressez bien les lés de papier peint durant quelques secondes. Travaillez à chaque fois du haut vers le bas et montez sur une échelle pour pouvoir accéder partout. Avec cet appareil, vous n'aurez également que peu, voire pas de travail par la suite pour éliminer les résidus de colle et aurez plus de chances que votre plâtrage reste bien uniforme.
Dans les petits coins, le plus facile pour éliminer les résidus de colle consiste à utiliser une éponge abrasive. N'oubliez pas après ce travail de reboucher les petits trous dans le plâtrage avec de l'enduit ou une pâte de réparation! Laissez le mur sécher correctement avant de poser une nouvelle finition.
Fibre de verre
Comme ce type de papier peint est principalement utilisé pour réparer les surfaces irrégulières ou cacher rapidement de petites imperfections, il est très robuste. Il résiste, en outre, à l'eau.
Un travail très difficile. Il vaut donc mieux peindre simplement ce type de papier peint. Pour ce faire, vous traitez d'abord le mur avec un apprêt, puis vous le finissez avec une peinture. Ou vous pouvez aussi plâtrer à nouveau le mur.
Finition
Une fois tous les résidus de papier et de colle enlevés et toutes les imperfections réparées, vous pouvez laisser le mur sécher un peu avant de poser un nouveau revêtement mural dessus.
En attendant que votre mur soit complètement fini, n'oubliez pas de remettre les plaquettes de finition sur toutes les prises de courant et de réactiver le circuit.