Murs magnétiques: fonctionnels et décoratifs
Des applications infinies, de nombreux avantages et une application facile
A la maison, au bureau, dans les salles de réunion, à l'école, dans les hôpitaux,... un mur magnétique est à la fois fonctionnel et décoratif. En tant que peintre/décorateur, le papier peint magnétique, l'enduit magnétique et la peinture magnétique vous permettent de créer en un rien de temps un mur attrayant avec un petit plus. A l'aide d'aimants, vous pourrez y fixer facilement des affiches, des dessins, des photos et des posters, qui resteront parfaitement intacts. Et comme il n'est pas nécessaire d'utiliser des punaises, du papier collant ou des pastilles adhésives, le mur ne sera pas endommagé.

Sur ce papier peint magnétique, on a appliqué un revêtement supplémentaire de type tableau noir ou tableau blanc, ce qui permet d'écrire sur le papier peint (photo: Esta Home)
papier peint magnétique
composition
Le papier peint magnétique est un papier peint en rouleau qui peut fixer des aimants. Sur le marché, on trouve à la fois des papiers peints intissés avec un revêtement ferreux et des papiers peints en vinyle souple avec des particules de fer incorporées et réparties uniformément sur la surface. Ces particules de fer restent dans le matériau, ce qui fait du papier peint magnétique un investissement durable.

Différentes variétés
Le papier peint magnétique est disponible en plusieurs versions. Il existe par exemple des papiers peints magnétiques à peindre, dotés d'une couche d'apprêt permettant de les peindre immédiatement. Cela permet d'intégrer harmonieusement le papier peint magnétique dans le reste de la pièce. Ce papier peint peut également servir de base pour une impression originale, sur laquelle vous pouvez ensuite fixer des aimants.
Le papier peint magnétique est plus résistant que l'enduit ou la peinture magnétique car il contient un plus grand nombre de particules de fer
Dans d'autres variantes, un revêtement supplémentaire de type tableau noir ou tableau blanc est appliqué sur le revêtement magnétique, ce qui permet d'écrire sur le papier peint magnétique.
Enfin, il existe également des papiers peints magnétiques blancs avec une finition satinée.

avantages
Le papier peint magnétique est un produit multifonctionnel qui remplace les tableaux classiques - et parfois même les tableaux blancs et les tableaux noirs. Il offre une infinité d'applications pour des murs rapidement adaptables dans presque toutes les pièces: cuisine ou salle de bain en guise de crédence (pour les versions résistantes à l'eau), bureaux, centres de soins résidentiels, hôpitaux, écoles... Mais vous pouvez aussi, par exemple, appliquer une seule bande horizontale en guise de tableau magnétique.
Le papier peint magnétique de haute qualité a une plus grande force magnétique que la peinture ou l'enduit magnétique, car il contient plus de particules de fer et celles-ci sont réparties uniformément sur la surface.
Le papier peint magnétique convient aux aimants et aux accessoires magnétiques, ce qui permet de le styliser exactement comme on le souhaite. Il est préférable d'utiliser des aimants en néodyme, qui sont les plus puissants. Vous pouvez facilement déplacer les aimants et les accessoires sur le mur sans faire de trous. De plus, vous n'avez plus besoin de punaises ou de ruban adhésif pour accrocher des photos et des notes. Enfin, le papier peint magnétique n'a aucun effet sur le signal Wi-Fi.

Inconvénient
Si vous optez pour un papier peint magnétique, la seule chose à prendre en compte est qu'il est légèrement plus épais (0,5 mm) qu'un papier peint ordinaire en raison de l'incorporation de fer, qui lui confère une grande adhérence aux aimants. Mais c'est précisément cette épaisseur supplémentaire qui le rend plus solide et moins susceptible d'être endommagé.
surface
Le papier peint magnétique adhère à presque toutes les surfaces planes et unies (murs et portes peints et lisses, métal, bois, verre, carton, papier, plastique, placards de cuisine...). Mais comme toujours, il est crucial de partir d'une bonne base. Assurez-vous que le mur est lisse, exempt de graisse, sec et de couleur uniforme. S'il y a encore une ancienne couche de papier peint sur le mur, enlevez-la. Les irrégularités doivent être comblées et poncées. Les murs peints à base d'acrylique ou les peintures munies d'un revêtement doivent être légèrement poncés. Les surfaces absorbantes, telles que le plâtre et le bois non traité, doivent être préencollées en appliquant d'abord une couche de colle diluée. Rebouchez également les trous éventuels avec un produit de rebouchage et retirez tous les caches des interrupteurs et des prises de courant. Evitez les fluctuations de température et les courants d'air, car ils peuvent entraîner un rétrécissement du papier peint, ce qui se traduit par des joints plus importants entre les lés.
CONSEIL: vérifiez que tous les rouleaux de papier peint portent le même numéro de lot afin d'éviter toute différence de couleur.

Application
Pour le papier peint magnétique, il est préférable d'utiliser de la colle murale prête à l'emploi destinée au papier intissé, au papier peint vinyle, au vinyle et au textile, et non de la colle à papier peint en poudre à préparer soi-même. Appliquez une quantité suffisante de colle directement sur le mur à l'aide d'un rouleau à colle. Collez une bande à la fois. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de colle sur la face avant du papier peint. Eliminez les éventuelles bulles sur les bords à l'aide d'un rouleau à maroufler ou d'un chiffon doux. Découpez le papier peint à l'aide d'un cutter bien aiguisé.
enduit MAGNéTIQUE
composition
L'enduit magnétique contient entre autres de la magnétite, une roche magnétique. Il en résulte une masse noire comme de la lave, qui est magnétique en permanence.
Avantages
L'enduit magnétique prêt à l'emploi peut être appliqué sur différents supports et est aussi facile à mettre en œuvre que les autres enduits en pâte. Ce matériau ne contient pas de métaux, de sorte que son utilisation n'affectera pas les appareils électriques, le wifi et les autres signaux qui passent dans la pièce.

application
L'enduit magnétique est un produit agréable à travailler et facile à poncer. Appliquez-le sur le mur en 2 couches de 1 à 1,5 mm. Vous obtenez ainsi une couche suffisamment épaisse qui peut être ensuite parachevée de différentes manières. L'épaisseur exacte requise dépend évidemment de la force des aimants, ainsi que de l'épaisseur et du poids de ce que vous voulez accrocher.
Finition

Vous aimez la couleur noire? Alors vous pouvez poncer avec un papier de verre de 220 et appliquer un vernis transparent résistant aux rayures. Vous obtiendrez ainsi une surface durable qui résistera à un usage intensif.
Vous souhaitez donner un peu plus d'éclat à votre mur? Humidifiez la deuxième couche à l'aide d'un pulvérisateur pour plantes 15 minutes après l'application et lissez la surface au couteau. Vous obtiendrez ainsi une surface fermée avec de légères nuances de couleur, que vous soulignerez ensuite lors de l'application du vernis transparent.
Vous préférez que le mur magnétique se fonde complètement dans la pièce? C'est possible. Après le ponçage, vous pouvez traiter l'enduit magnétique comme n'importe quelle autre surface d'enduit. Souhaitez-vous une peinture assortie en guise de finition? Ou un papier peint (intissé)? Aucun problème! Quel que soit le revêtement mural ou le nombre de couches de peinture, l'action magnétique est préservée.
Vous voulez quelque chose d'encore plus exclusif? Terminez par une fine couche de finition bois afin de fermer les pores. Après un ponçage avec un grain 400, la surface est si lisse que vous pouvez parfaitement la parachever avec une peinture brillante, voire une peinture pour tableau blanc ou une peinture à la craie. Vous obtiendrez ainsi un tableau magnétique aussi grand que vous le souhaitez.
PEINTURE MAGNétique
composition
La peinture magnétique est une peinture acrylique polyvalente à base d'eau qui peut être facilement appliquée sur différentes surfaces à l'aide d'un rouleau ou d'un pinceau. Bien qu'elle soit généralement un peu plus épaisse que les peintures murales standard, elle peut être utilisée avec ou sans apprêt. Dans certains cas, l'utilisation d'un apprêt peut s'avérer nécessaire, en particulier sur les surfaces très absorbantes et lisses.

APPLICATION
La peinture magnétique peut être appliquée à l'aide de certaines technologies de pulvérisation. Pour ce faire, il peut être nécessaire de diluer légèrement la peinture selon les instructions du fabricant. En augmentant la quantité de composant ferromagnétique dans la peinture, on la rend plus épaisse. Il est donc important de bien remuer la peinture magnétique avant de l'appliquer. En outre, une gravité spécifique plus élevée signifie qu'il y a plus de poudre de fer dans la peinture et donc un effet magnétique plus fort.
avantages
Pour obtenir un effet magnétique puissant, il faut généralement appliquer plusieurs couches. Le nombre de couches recommandé varie généralement entre 2 et 3, en fonction de l'effet souhaité.

Outre la création d'une surface magnétique, la peinture magnétique peut également servir de sous-couche pour d'autres peintures fonctionnelles telles que la peinture pour tableau noir, la peinture pour tableau blanc ou la peinture pour écran vert.
FINITION
Pour obtenir une finition lisse, vous pouvez utiliser une truelle métallique pendant le séchage. Si vous souhaitez pouvoir retirer la peinture magnétique, vous pouvez l'appliquer sur du papier peint. De cette manière, la peinture s'enlèvera facilement.
Pour de meilleurs résultats, il est recommandé d'utiliser des aimants puissants, tels que des aimants en néodyme. Enfin, le fait de peindre sur de la peinture magnétique n'a que peu ou pas d'effet sur l'effet magnétique.
