Réaliser des travaux de décoration avec du stuc
Un aspect naturel et une finition parfaitement étanche
L'essor du stuc est inéluctable. L'aspect naturel de ces enduits s'intègre à tous les intérieurs et peut être appliqué sans problème sur les murs, les plafonds, les sols et les meubles. En effet, ils ne se contentent pas d'être beaux. En fonction de leur composition et de leur application, ils sont également résistants aux chocs et aux rayures, à l'eau, faciles à entretenir et, si l'on opte pour un enduit minéral, ils sont également très bénéfiques pour le climat intérieur d'une pièce.
QU'EST-CE QUe le stuc?
Par stuc, nous entendons des pâtes qui sont appliquées sur une surface à l'aide d'un couteau à stuc. Pour dissiper un malentendu important, il ne faut pas confondre le plâtre traditionnel et le plâtre décoratif (stuc). Avec le plâtre traditionnel, l'accent est mis sur l'aspect fonctionnel, à savoir la protection et l'égalisation des murs et des plafonds, tandis que les plâtres décoratifs visent à embellir une surface et à créer un aspect unique.
Cependant, au sein des plâtres décoratifs, on peut distinguer des variantes plutôt techniques et des variantes purement décoratives. Le stuc décoratif technique est idéal pour les sols, les douches, les plans de travail de cuisine, etc. Il est généralement appliqué en finition lisse et résiste bien aux chocs, aux rayures, aux salissures... Le stuc purement décoratif peut être appliqués en finition lisse, mais aussi très structurée.
L'application d'une structure, d'un relief et de motifs offre de nombreuses possibilités créatives, mais rend la finition moins adaptée aux surfaces soumises à de fortes contraintes.
Ce n'est donc pas un bon choix pour les plans de travail ou les parois de douche, par exemple, où la facilité d'entretien est un facteur important. En effet, plus une surface est texturée, plus elle est difficile à entretenir.
Le produit proprement dit
Le stuc est proposé sous forme de pâte ou de poudre. Lorsqu'il est en poudre, le mélange est réalisé sur place en ajoutant de l'eau.
Les enduits les plus naturels sont constitués d'un mélange de minéraux (tels que la chaux, la craie, etc.), de pigments (pigments de couleur) et d'eau. D'autres composants peuvent être ajoutés à cette composition, comme du ciment, des liants (tels que des durcisseurs naturels ou des acrylates) et des résines (par exemple, les résines biosourcées ou l'époxy/polyuréthane).
Il existe également sur le marché des enduits décoratifs entièrement synthétiques à base, par exemple, d'acrylates, d'époxy ou de polyuréthane. De par leur composition, ces enduits sont très durables et résistants et souvent plus rapides à appliquer. Ils peuvent également être utilisés pour créer d'autres effets esthétiques (par exemple, avec une brillance plus élevée et la possibilité de combiner différentes couleurs) tels que le faux-marbre, l'effet croco, l'aspect métallique, etc.
STUC LE PLUS POPULAIRE
Le stuc est divisé en fonction de son ingrédient principal. Les plus populaires aujourd'hui sont le stuc à la chaux, le stuc à l'argile, le stuc au limon et le stuc au ciment. Tous sont disponibles dans de nombreuses variations de couleurs, personnalisées ou non en jouant sur le rapport des pigments de couleur. L'aspect de ce stuc peut aller d'un stuc rugueux et nuancé à un aspect béton lisse et brillant.
L'avantage de travailler avec des stucs à base de minéraux naturels tels que la chaux, l'argile, le limon, la craie, etc. est qu'en plus d'un aspect et d'un toucher naturels, ces enduits présentent des propriétés supplémentaires intéressantes (surtout lorsqu'ils sont appliqués sans couche de protection). Ils régulent la chaleur et l'humidité, sont fongicides, perméables à l'air (ce qui est typique du limon et de la chaux) et ont un effet bénéfique sur le climat intérieur d'une pièce.
Mais ils peuvent également être posés de manière à résister aux chocs, à l'eau et aux taches (grâce à des couches supplémentaires et à une couche de protection appropriée sous forme de vernis/cire), ce qui les rend idéaux pour les pièces humides. Le choix de l'un ou de l'autre est souvent une question de goût et de budget (plus le nombre de couches est élevé, plus la main-d'œuvre est importante et plus le coût est élevé).
Le stuc additionné de ciment présente le grand avantage d'être très résistant et imperméable, même en couche mince, ce qui le rend tout à fait adapté aux sols et aux zones humides. Pour éviter les salissures, il est toutefois recommandé d'appliquer une couche de protection.
QUELLES APPLICATIONS?
Que ce soit dans un intérieur campagnard, classique, moderne ou tendance, le stuc trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Il confère aux salons, aux cuisines et aux salles de bains un aspect unique et met en valeur les moindres surfaces des toilettes. Murs, plafonds, sols et meubles se prêtent parfaitement à une finition en stuc.
Il convient toutefois de tenir compte des limites du support et du produit proprement dit lors du choix d'un enduit décoratif particulier.
En général, il faut un support stable, porteur, sec, dépoussiéré et plan. Le plâtre, le béton, la maçonnerie, la chape et le bois reconstitué ou le MDF conviennent parfaitement. Les peintures et les carrelages existants sont également de bons supports, à condition qu'ils adhèrent bien. Les supports instables qui se rétractent et se dilatent (pensez au bois naturel ou, par exemple, au polystyrène (pas assez dur) ne sont pas une bonne base. En cas de doute sur la stabilité, effectuez toujours un test.
au travail
La procédure générale pour le stuc est la suivante: après l'application d'une couche de fond, l'enduit est appliqué en couches et parachevé par un vernis, une cire ou un scellant. L'application d'un vernis est facultative. Parfois, le stuc est livré sans vernis.
Dans le cas du stuc minéral pur, par exemple, cela permet une meilleure respirabilité du stuc, mais le rend plus vulnérable à la contamination. Tout stuc susceptible d'être souillé ou d'entrer en contact avec l'humidité doit être protégé par une couche de protection afin d'éviter les taches.
Les performances techniques du stuc peuvent être améliorées en augmentant le nombre de couches. Les stucs techniques nécessitent généralement plus de couches de stuc et plus de couches de vernis que les stucs purement décoratifs.
Importance de la préparation
Un support bien préparé détermine en grande partie l'aspect du produit. Le meilleur résultat est obtenu sur un support stable, sans saletés et uniforme en termes d'absorption. S'il y a des saletés ou une différence d'absorption, l'enduit ne peut pas être appliqué uniformément, ce qui entraîne un risque de démarcation sous la surface, de décollement, de différences de couleur et de fissures. En bref, toutes les imperfections doivent être éliminées pour obtenir un effet optimal.
Protégez bien les surfaces qui ne seront pas enduites, prévoyez des profilés d'angle au niveau des arêtes vives pour protéger l'enduit et les joints de dilatation dans l'enduit. Dépoussiérez soigneusement le support, éliminez les particules non adhérentes et égalisez les trous et les fissures. Dans les salles de bains ou les cellules humides, il faut encore tenir compte de l'étanchéité.
Si le support est composé de différents matériaux, s'il n'est pas stable et/ou s'il présente des joints, il est nécessaire de prendre des mesures de précaution (par exemple des filets d'armature ou des membranes de désolidarisation) afin d'éviter au maximum les mouvements dus à la dilatation.
Application du primaire
Une fois que le support est parfaitement au point, un primaire à grain fin est appliqué dans la plupart des cas afin de renforcer l'adhérence et l'accroche.
Il peut s'agir d'un primaire en profondeur, qui pénètre dans le support, lie les particules détachées, réduit la porosité et l'uniformise, ou d'un primaire d'accrochage, qui rend la surface plus rugueuse, ce qui permet une meilleure adhérence. Il est important de toujours respecter le temps de séchage du primaire avant d'appliquer l'enduit.
appliquer les couches de stuc
La méthode d'application et de finition dépend fortement du produit. Dans la plupart des cas, on applique deux à quatre couches d'enduit, en respectant toujours le temps de séchage et les conditions environnementales (température comprise entre 10 et 25°C, humidité d'environ 55%, ventilation adéquate, etc.) Un séchage trop lent ou une humidité trop importante peuvent entraîner des différences de couleur.
Les enduits décoratifs techniques pour les plans de travail de cuisine, les sols, etc. sont généralement lissés car une finition fermée est généralement plus résistante aux salissures et donc plus durable.
Cependant, des effets décoratifs supplémentaires peuvent être obtenus grâce à des additifs dans la pâte proprement dite (ex.: granulés, matériaux réfléchissant la lumière, etc.) ou par le choix d'une protection (ex.: vernis mat ou lisse, cire ou scellant).
La structure ajoute incontestablement une dimension supplémentaire au résultat final. Si la nettoyabilité est moins importante (par exemple pour les murs, les plafonds...), la création d'une structure peut être une bonne option.
Cela se fait par un mouvement approprié du couteau pendant l'application ou en travaillant la couche d'enduit avec une éponge, une brosse, des nervures de bois, une truelle, un peigne texturé...
ENTRETIEN
Il est recommandé d'entretenir le stuc à base de minéraux naturels comme une pierre naturelle minérale. Le stuc non protégé doit être nettoyé à sec ou nourri au savon. Si le stuc est recouvert d'une cire ou d'un vernis, un nettoyage à sec ou à l'eau est possible. Idéalement, une nouvelle couche de vernis devrait être appliquée tous les trois à cinq ans, en fonction de la charge.
Avec la collaboration d'Arte Constructo, Beal International, BOSS paints, Caparol, Claylime, Ecomat, Ecotec Natural Paints, Loggia Store, Novacolor, Roux et Stoopen & Meeûs.