PlafondPremium

Comment poser soi-même de l'intissé?

Il y a deux types d’intissé: l’intissé blanc sur lequel on peint et l’intissé coloré ou imprimé, servant de finition. Pourquoi poser d’abord de l’intissé si vous comptez tout de même peindre? Un mur avec de l’intissé s’endommage moins rapidement, ce qui est particulièrement utile dans un hall ou une cage d’escalier. Un plafond avec de l’intissé présentera, lui, moins vite des fissures. Lisez ici comment poser de l'intissé.

 

Table à tapisser

plaktafel vliesbehang 1
plaktafel vliesbehang 2
2/2

Pour tapisser, on a besoin d’une table à tapisser. Il faut pouvoir dérouler le papier peint et le couper sur mesure sur un support propre. Une telle table à tapisser est graduée. Vous pouvez ainsi lire rapidement la longueur de votre lé d’intissé. Si vous n’avez pas de table à tapisser, vous pouvez vous débrouiller avec une longue planche.

Vous y notez quelques mesures. Inutile de marquer chaque centimètre, car vous ne coupez pas l’intissé au centimètre près, mais toujours avec un excédent suffisant.

 

Face arrière

vliesbehang markering 1
vliesbehang markering 2
1/2

L’intissé a une face avant et une face arrière. On peut souvent observer un marquage à l’arrière. Si vous coupez l’intissé, placez vous-même un repère. Vous devez non seulement bien distinguer l’avant et l’arrière, mais vous avez aussi intérêt à toujours garder le même sens de collage: le dessus en haut, le dessous en bas.

Si vous coupez le rouleau sur mesure sur la largeur, marquez quel côté est le côté d’usine (parfaitement droit).

 

Encoller le support

vliesbehang behanglijm 1
vliesbehang behanglijm 2
2/2

En entendant le terme tapisser, les bricoleurs plus âgés penseront peut-être encore à la grande table sur laquelle le papier était enduit de colle à tapisser. Cette époque est toutefois révolue. Dans le cas de l’intissé, la colle est étalée sur le support. Un nouveau support ou un support dont l’absorption pourrait être irrégulière, est idéalement d’abord traité avec un apprêt.

Après le temps de séchage, vous pouvez appliquer la colle. Vous utilisez un pinceau pour les coins et les bords et un rouleau à poils longs pour les grandes surfaces.

ASTUCE
Le temps ouvert est limité. N’encollez jamais plus d’un lé.

 

Trait de référence

werken met referentielijn 1
werken met referentielijn 2
2/2

Avec un laser, vous projetez une ligne de référence. Vous pouvez coller le premier lé le long de ce trait. L’emplacement de la ligne de référence est important. Elle vient idéalement à environ cinq centimètres du coin. Comme vous devrez couper l’excédent, vous pourrez compenser les déviations (possibles et probables).

Dans les lieux complexes, comme cette cage d’escalier, vous devrez redémarrer plusieurs fois avec une nouvelle ligne de référence. Si vous n’avez pas de niveau à laser, vous pouvez utiliser un fil à plomb.

 

Premier lé

vliesbehang eerste strook 1
vliesbehang eerste strook 2
vliesbehang eerste strook 3
3/3

Collez le premier lé dans la colle humide. Lissez l’intissé au maximum avec votre maroufle, du milieu vers les bords. Vous chassez ainsi tout l’air de sous l’intissé.

Contrôlez encore qu’après le lissage, le lé suit toujours bien la ligne de référence. Vous pouvez toujours déplacer un peu l’intissé, tant que le temps ouvert de la colle n’est pas écoulé.

Pressez ensuite encore l’intissé dans les coins. Utilisez votre maroufle pour bien suivre le coin. Coupez-y l’intissé, au même niveau que le coin.

 

Deuxième lé

aansluitende stroken behang 1
aansluitende stroken behang 2
aansluitende stroken behang 3
3/3

Pour poser le deuxième lé, vous encollez d’abord une partie suffisamment large du plafond. Marquez en quelques points la largeur de vos lés d’intissé et veillez à appliquer la colle plus loin que ces repères.

Posez le deuxième lé en le collant bord à bord. Cela signifie que les bords des lés se touchent sans ouverture entre les deux. Evitez en tout cas que les lés se chevauchent.

 

Raccords

vliesbehang naden vullen

Si vous constatez, après le séchage, que des raccords sont tout de même visibles, vous pouvez y remédier avec un produit de remplissage fin. Appliquez simplement une petite quantité de produit dans le joint et raclez l’excédent. Procédez en mouvements en diagonale. Vous ferez ainsi ressortir moins de produit hors du raccord. Vous pouvez aussi déjà finir si vous le souhaitez les raccords de coin avec un produit acrylique pouvant être peint.

 

Interrupteurs et prises de courant

schakelaars en stopcontacten

En tapissant un mur, vous tomberez probablement sur un interrupteur ou une prise. Dans un premier temps, vous tapissez simplement par-dessus. Vu qu’un interrupteur ou une prise de courant ressort un peu, vous avez intérêt à faire une entaille avant de lisser complètement. Coupez en croix, en commençant au centre.

 

Autour de la fenêtre

vliesbehang raam 1
vliesbehang raam 2
vliesbehang raam 3
vliesbehang raam 4
vliesbehang raam 5
vliesbehang raam 6
vliesbehang raam 7
vliesbehang raam 8
vliesbehang raam 9
3/9
  1. Collez le lé devant l’ouverture de fenêtre. Coupez en biais, du coin de la fenêtre vers le haut.
  2. Encollez la joue de fenêtre et repliez le lé d’intissé vers l’intérieur. Lissez bien avec votre maroufle.
  3. Coupez l’intissé sur mesure. En prévoyant de l’excédent, vous pourrez compenser d’éventuelles déviations.
  4. Collez un lé au-dessus de l’ouverture de fenêtre avec de l’excédent pour qu’il continue un peu à côté de la fenêtre.
  5. Coupez aussi ce lé en biais, du coin de la fenêtre vers le bas.
  6. Repliez maintenant le lé, vers le dessus de l’ouverture de fenêtre. Lissez et coupez sur mesure.
  7. Coupez avec un cutter tranchant le long d’une latte droite depuis le coin à travers les deux lés se chevauchant.
  8. Retirez la double couche de sous le lé au-dessus de la fenêtre. Lissez bien tout.
  9. Appliquez la même technique depuis l’autre côté de la fenêtre. Même si vous devez encore tapisser sous la fenêtre.
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine