Le bon ruban adhésif en fonction du support
Gagner du temps avec un résultat optimal
Les artisans sont confrontés chaque jour à des supports différents. Le support est non seulement important pour le choix de la peinture et du revêtement mural, mais aussi pour le choix du ruban de masquage approprié. Voyons à nouveau quels sont les points auxquels vous devez prêter attention.

Il ne suffit pas d'appliquer du ruban adhésif ...
Lorsqu'il s'agit d'un travail de peinture de précision, le processus de masquage est assez complexe. Il ne s'agit pas seulement d'appliquer du ruban adhésif. Tout d'abord, il est très important de choisir un produit de qualité. Cela vous permettra non seulement de gagner beaucoup de temps, mais aussi d'éviter de nombreux problèmes et gaspillages d'argent.
Trois critères de sélection
Dans la pratique, les rubans de masquage posent souvent des problèmes: adhérence insuffisante, peinture qui coule sous le ruban, saleté, résidus de colle ou détérioration du support. Cela conduit généralement à un travail de retouche qui prend beaucoup de temps. Il est donc très important de choisir le bon ruban adhésif pour le bon support et toujours en concordance avec les conditions météorologiques.

Des rubans adhésifs différents pour des usages différents
La plupart des fabricants sérieux de rubans de masquage de haute qualité indiquent clairement quel ruban doit être utilisé sur quel support et dans quelles conditions. Chaque ruban proposé possède son propre code couleur selon la marque, ce qui devrait faciliter le choix des professionnels et des artisans.
L'humidité est un ennemi important
En cas d'humidité excessive, le matériau de base du ruban adhésif (généralement du papier) absorbe l'humidité de l'environnement, ce qui affaiblit le support et peut provoquer des déchirures. Pour les applications extérieures, les rubans adhésifs spéciaux pour l'extérieur en papier ciré sont plus adaptés que les rubans adhésifs en crêpe qui absorbent beaucoup d'humidité. Par conséquent, choisissez un ruban adhésif qui est censée être exposé à des conditions légèrement humides, sinon le ruban adhésif se déchirera ou se détachera.

Évitez les températures extrêmes
Les températures extrêmes (hautes ou basses) provoquent des changements dans le matériau de base, comme un éventuel rétrécissement ou une expansion, ce qui entraîne une rupture du ruban adhésif et donc une ligne irrégulière ou en dents de scie. Idéalement, les rubans adhésifs doivent être appliqués à une température comprise entre 5 et 40 °C. La peinture utilisée influence également le choix du ruban adhésif. Selon le type de peinture et sa composition, le durcissement sera différent, tout comme l'adhérence du ruban adhésif. Il convient également de prêter attention à la résistance aux UV, qui peut être absente ou varier entre 1 et 12 semaines.
Attention à la nouvelle peinture, à la poussière et à l'état du support
Vous devez également vérifier si la surface a été fraîchement peinte ou non. La peinture qui n'a pas durci et qui n'a pas une bonne adhérence se détachera plus facilement lorsque le ruban adhésif sera retiré. Vous devez également savoir que la poussière est l'un des plus grands ennemis du masquage. Le ruban adhésif n'adhère pas aux surfaces qui n'ont pas été correctement dépoussiérées. Il est également important d'éviter les surfaces grasses et de faire attention aux éventuelles réactions chimiques.
Il est toujours conseillé d'effectuer un essai pratique sur une petite surface avant de commencer.

L'importance du stockage
Les rubans adhésifs qui ont été stockés de manière incorrecte ou pendant trop longtemps peuvent avoir des effets indésirables sur la surface "scotchée". Les rouleaux de ruban adhésif froids ou surchauffés doivent être ramenés à température ambiante avant d'être utilisés. Il faut tenir compte du fait que les rubans adhésifs sont stockés dans des conditions froides ou chaudes, comme c'est le cas dans les véhicules de chantier par exemple. Les conditions de stockage idéales sont celles qui évitent une humidité élevée et l'exposition au soleil et qui bénéficient de températures ne dépassant pas 25 °C. Protégez le ruban adhésif contre les influences de l'humidité et stockez-le après utilisation dans un emballage étanche à l'humidité.

Quelques recommandations pour différentes surfaces
Surface fraîchement peinte
La peinture doit être suffisamment durcie. Une peinture qui n'a pas durci et qui n'a pas une bonne adhérence se détache plus facilement lorsque le ruban adhésif est retiré.
Verre
Dégraissez bien le verre pour qu'il y ait une bonne adhérence, sinon la peinture va couler sous le ruban adhésif et la ligne ne sera pas droite mais en dents de scie. Lors du masquage du verre, le rayonnement UV est souvent impliqué. C'est pourquoi il est conseillé de toujours utiliser un ruban adhésif résistant aux UV, même lorsqu'il s'agit de fenêtres intérieures. Si le verre est recouvert d'un revêtement spécial, il est conseillé de suivre les indications du fabricant du verre.

Plâtre, béton et maçonnerie
Les rubans de masquage en papier (crêpe) ne sont pas recommandés pour ce type de support. Il faut choisir un ruban de masquage en tissu ou en PVC ou en PP ou en PE. Lors du masquage sur des supports rugueux tels que le stuc, il convient d'utiliser un ruban ayant une force d'adhérence plus élevée car la couche d'adhésif sur un support rugueux a une surface d'adhérence plus petite.
Bois
Lorsque vous masquez du bois, vérifiez l'état du bois et l'état du revêtement pour éviter tout dommage lors du retrait du ruban adhésif . Faites toujours un test d'adhérence et, en cas de doute, utilisez un ruban moins adhésif. Chaque type de bois réagit différemment. La durabilité du bois à traiter est importante. Les acides tanniques sont plus présents dans le bois neuf que dans le bois ancien.
Papier peint ou revêtement mural
Le choix de l'adhésivité du ruban doit être adapté au type de papier peint. Dans le cas d'un papier irrégulier, la couche de film doit être suffisamment souple pour absorber les irrégularités et la masse adhésive relativement souple, afin que le papier peint ne se déchire pas lors du retrait.

PVC
Il est important que la surface soit exempte de graisse et de poussière.
Métal
Certains métaux comme le zinc, le cuivre et le plomb peuvent être sensibles. En effet, ils sont soumis à une oxydation naturelle. Lorsqu'une partie de ce métal est protégée par un ruban de masquage, ce processus est ralenti. Il est donc conseillé d'utiliser un ruban adhésif aussi court que possible sur ces métaux, sinon vous courez le risque d'une différence optique après avoir retiré le ruban.
Pierre naturelle
Même avec la pierre naturelle, une différence de couleur peut déjà apparaître après un court laps de temps, parce que la partie masquée est fermée à l'air extérieur. Choisissez de préférence un produit de masquage non adhésif et respirant tel qu'un voile perméable à l'air. Si le masquage est toujours nécessaire, il est recommandé d'utiliser un ruban à faible adhésivité. Effectuez toujours un test dans un endroit peu visible.
Avec nos remerciements à Copagro, Deltec, Kip, ProGold, Storch et tesa.