PeinturePremium

L'importance du ruban de masquage approprie

Indispensable pour des résultats parfaits

Le nom ruban de masquage en dit long sur sa fonction en matière de décoration: il sert à mas­quer et à délimiter les parties qui ne doivent pas être peintes. Un éventail de tâches com­plexes, pour lesquelles les performances intérieures et extérieures doivent être prises en compte. A cela s'ajoute l'éventail des nouvelles techniques qui sont intégrées et combinées par l'architecture intérieure, et la réalité devient claire: le ruban de masquage est un élément indispensable pour quiconque recherche la perfection esthétique en décoration.

Ruban de masquage

PLACEMENT

Chaque ruban de masquage se compose grosso modo de deux composants principaux: le support et la couche adhésive qui déterminent ensemble le résultat final du masquage.

Les fibres synthétiques et la durabilité au cœur des nouveaux pinceaux et rouleaux de peinture
16 articles
Tout savoir sur outils de peintureDécouvrez notre magazine numérique sur outils de peinture
Lire le magazinechevron_right

Le support

Le support est évalué sur la base d'un certain nombre de propriétés: sa maniabilité, sa résistance à la déchirure et sa résistance à la traction du support, mais aussi son épaisseur, à savoir sa faible épaisseur, a une influence importante sur la performance du ruban.

Seuls des supports très minces permettent de réaliser des lignes propres sans écoulement. Les supports minces présentent aussi des avantages pratiques importants: ils sont plus faciles à appliquer et permettent une meilleure diffusion de l'air pendant l'application, par exemple.

  • Le papier crêpe classique est depuis toujours le matériau qui compose le support. Néanmoins, ce matériau présente un certain nombre d'inconvénients importants, en particulier dans le contexte des dernières technologies de décoration. Dans les situations où une application pseudo-'humide' est nécessaire et où des couches de peinture très fines sont choisies, le papier crêpe flirte avec les limites de la faisabilité. Le matériau peut se déchirer lors de l'enlèvement et, dans de nombreux cas, laisse également de vilaines traces.
  • Une alternative moderne est donc le papier de riz renforcé, aussi appelé Washi, qui se profile clairement comme le standard professionnel. Il ne présente pas les défauts susmentionnés, il est très fin, robuste et convient à un large éventail d'applications. Pour des applications très exigeantes ou extrêmes, il existe aussi des rubans avec des supports en plastique ou en lin.

La couche de colleLa couche de colle

La couche adhésive d'un ruban de masquage doit toujours combiner deux contradictions: les propriétés adhésives du ruban doivent être fiables, mais d'autre part, le ruban doit également être facile à enlever après utilisation, ne doit pas emporter de matière décorative ou endommager le support et ne doit laisser aucun résidu adhésif. Et ceci pour une large gamme de supports, dans des conditions tout aussi variables. Les fabricants proposent une gamme correspondante de rubans avec différents types de couches adhésives, allant des adhésifs polymères très classiques aux adhésifs acryliques haut de gamme, qui conviennent parfaitement aux applications extérieures.

RUBAN POUR EXTERIEUR ET INTERIEUR?

Un ruban pour l'extérieur nécessite un certain nombre de caractéristiques spéciales du support et de la couche adhésive. Le support doit être résistant à l'humidité et aux intempéries. Un critère complètement différent est requis pour l'adhésif: la résistance aux UV. Les adhésifs qui ne résistent pas aux rayons UV durcissent plus rapidement et ont également un pouvoir adhésif plus fort par rapport au support. En d'autres termes, ils collent plus fortement au fil du temps, ce qui les rend très difficiles à enlever avec le temps. L'utilisation d'un ruban de masquage non résistant aux UV pour les applications extérieures n'est donc possible que pour des projets de plus courte durée. Pour le long terme, il faut miser sur des matériaux résistants aux UV.

Qualité en codesLA QUALITE EN CODES

La gamme de rubans de masquage est très étendue. Les différences se situent dans la nature du support (sensible, rugueux, pierre naturelle, bois, etc.), mais aussi dans l'application finale (intérieur, extérieur). Chaque fabricant de ruban de masquage travaille avec son propre système de code couleur: il s'agit d'un guide schématique avec lequel l'utilisateur doit être en mesure de trouver facilement le ruban approprié à l'application.

L'HARMONIE DANS LA JUNGLE

Pour l'utilisateur qui ne jure que par un seul et même fournisseur, le système de code couleur est une bénédiction. Pour cet autre utilisateur, cependant, qui voudrait comparer une marque avec une autre, c'est souvent un casse-tête chinois. Parce qu'aucun système de code couleur ne semble être le même. Le code d'une marque pour 'un ruban de masquage pour surfaces légèrement humides et rugueuses pour l'intérieur', peut être totalement différent pour une autre marque. Il existe actuellement une véritable jungle des codes couleurs. C'est en soi un peu dommage, quand on sait que le marché exige clairement l'harmonie tant du côté de l'offre que de la demande. Tout serait beaucoup plus claire et plus accessible tant pour le décorateur professionnel que pour le fabricant de ruban adhésif.

Rubans de masquage les plus usités

Les rubans beiges sont largement utilisés et peuvent servir à bien des applications intérieures
  • Crêpe
    Crêpe est le ruban de masquage standard pour exécuter des travaux divers, pour lesquels la qualité du résultat final ne doit toutefois pas satisfaire aux plus hautes exigences professionnelles. Pour tous les rubans crêpe, un peu de peinture risque de couler sous le ruban. Vous devez retirer ces rubans dans la journée; à défaut, vous risquez des dégâts potentiellement coûteux sur le support. Certainement quand il est collé à un endroit qui n'est pas protégé du soleil. Un exemple d'un tel ruban est un ruban en papier crêpe blanc naturel, avec un encollage en caoutchouc. Le ruban convient aux applications de masquage, de reliure et de fermeture. Il s'enlève facilement et sans résidus de colle, dès que la peinture est sèche. La résistance du ruban aux températures dépend de la qualité de la colle: il existe des rubans crêpe qui ne supportent que 40 ou 60 °C. Cette question ne s'applique qu'au secteur de la carrosserie (cabines de peinture chauffées).
  • Washi ou papier de riz
    Les rubans à base de washi ou papier de riz sont utilisés pour délimiter finement la surface, p.ex. pour des motifs, structures, etc. Ces dernières années, la demande de rubans washi a fortement progressé. Ces rubans ont un support très fin, qui permet des bords de peinture bien nets. En même temps, la couche adhésive acrylique peut être appliquée sur des supports sensibles. Du reste, la colle acrylique n'est pas la seule utilisable sur les supports sensibles; les colles à base de solvant conviennent aussi. Les rubans washi sont dès lors souvent perçus comme le ruban idéal pour tous les supports. Parmi les rubans washi figurent aussi des produits de moins bonne qualité, qui peuvent abîmer le support ou qui sont difficiles à retirer.
  • Papier washi renforcé de fibres
    Les rubans en papier washi renforcé de fibres et indéchirable font partie des meilleurs rubans de masquage sur le marché. La nouvelle génération de rubans de masquage convint pour de nombreux domaines d'application. Il existe des gradations dans la qualité, de manière à opérer un choix optimal pour chaque application et chaque budget.
    Cela va de la qualité haut de gamme avec une durée d'engagement extra longue (jusqu'à six mois à l'intérieur et quatre mois à l'extérieur sans résidus de colle) et des bords de peinture très nets, à la qualité standard. Celle-ci s'utilise dans les situations quotidiennes, avec la durée d'engagement correspondante (jusqu'à trois mois à l'intérieur et un mois à l'extérieur sans résidus de colle). Tous les rubans s'utilisent à l'intérieur comme à l'extérieur. Les rubans souples et minces garantissent des bords de peinture nets.

Rubans pour travaux spécialisés

Tapes
  • Rubans PVC
    Le ruban PVC est souvent utilisé sur des supports irréguliers en raison de sa base flexible.
  • Duct tape
    Le duct tape ou ruban de sablage sert, e.a., à masquer dans les travaux de sablage. Mais les possibilités d'utilisation dépassent de loin le simple sablage. Du reste, ce n'est pas un ruban de masquage, mais un ruban de bricolage.
  • Ruban polyester
    Le ruban polyester s'utilise pour les hautes températures, comme dans le laquage à la poudre.
  • Film adhésif polyéthylène
    Le film adhésif polyéthylène convient au masquage transparent.

ASSORTIMENT PREMIUM

Un ruban de masquage procure des lignes de peintures plus tendues, du fait que la peinture ne peut s'immiscer sous le ruban pendant le travail de peinture L'utilisateur professionnel travaille quasi exclusivement avec des rubans et films de masquage premium. Le ruban crêpe meilleur marché (beige) peut être utilisé comme alternative pour quelques travaux moins exigeants, mais le résultat est juste un peu moins tendu et précis. De plus, le risque d'expérience de masquage désagréable n'est pas impensable.
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par vav

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine