PeinturePremium

Les rubans de masquage specifiques font gagner du temps au platrier

L'irresistible ascension des solutions 2-en-1 pratiques

Stukadoorstape

Pour chaque travail, il existe un ruban de masquage de haute qualité qui adhère suffisamment sans laisser de résidus de colle. Le choix dépend du support: plâtre ou brique, carrelage ou plancher en bois ... Quant aux grandes surfaces comme les fenêtres et les portes, elles nécessitent une approche spécifique. Il est également important de savoir s'il s'agit d'une application intérieure ou extérieure et combien de temps le ruban sera utilisé. Les solutions combinant ruban de masquage et bâche de protection sont de plus en plus populaires auprès de ceux qui veulent travailler avec plus de précision et gagner du temps.

le bon ruban de masquage

Un bon ruban pour le plâtrier

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le plâtrier doit masquer des surfaces: appliquer des couleurs différentes, éviter d'endommager la surface ... Il est difficile de coller du ruban sur du plâtre car aucun produit n'adhère à cette surface pierreuse, rugueuse et inégale. La première exigence est donc que le ruban de plâtrier adhère bien aux supports (légèrement) rugueux. Il ne doit pas laisser de résidus de colle après le travail ni endommager la surface quand on l'enlève. Ce genre de produit est bien imprégné contre l'action de l'humidité afin de ne pas se déchirer lorsqu'on le retire. Il résiste aussi à l'eau dans une certaine mesure et peut donc supporter l'humidité de la pulvérisation. Le choix du ruban dépend de l'application, du support, du temps d'utilisation ...

Les fibres synthétiques et la durabilité au cœur des nouveaux pinceaux et rouleaux de peinture
16 articles
Tout savoir sur outils de peintureDécouvrez notre magazine numérique sur outils de peinture
Lire le magazinechevron_right

divers supports

Il existe diverses solutions pour différents supports.

  • Nouveau plâtre lisse (ex. Knauf MP 75, Gyproc royal ou excellent): un ruban washi spécifique est idéal en raison de la puissance adhésive adaptée à la surface. Cela permet de s'assurer que la surface n'est pas endommagée. Il existe aussi un ruban washi spécial avec un pouvoir adhésif plus élevé qui adhère bien à une surface délicate légèrement structurée.

  • Brique brute: l'idéal est un ruban pour plâtrier spécifique avec une forte adhérence (initiale) à la pierre. Un avantage supplémentaire est que même une épaisse couche de plâtre ne déchire pas le ruban lorsqu'on l'enlève. Ce type de ruban peut être utilisé jusqu'à deux semaines sans laisser de résidus de colle.

  • Plâtrage: ruban stucco pour application blanc sur blanc. Si on utilise plusieurs couleurs, il existe également une version spécialement conçue pour une finition nette. La technologie brevetée garantit que le plâtre ou la peinture ne coule pas sous le ruban, même avec une surface texturée.

  • Il est possible de choisir entre plusieurs rubans washi adaptés. Ces rubans font des lignes nettes, même si on applique une ou plusieurs couches de peinture murale après le plâtrage.

    Pour une adhérence optimale, il faut que le ruban soit bien pressé lors de l'application. Retirez toujours les rubans avec précaution et de manière régulière, selon un angle obtus.

Vloertoepassing

Applications au sol

Protection sûre

Les sols sont presque toujours protégés lors des travaux de peinture ou de plâtrage. D'une part, pour protéger le sol et le revêtement de sol contre la saleté, les dommages causés par le matériel roulant, les échelles, les échafaudages, les chaussures de travail et les chutes d'outils. On évite ainsi un maximum de dégâts. D'autre part, pour des raisons de sécurité. Les revêtements traditionnels ne sont pas fixés, ce qui crée des situations dangereuses, et les sols deviennent humides et glissants pendant le travail. Les revêtements de sol sont surtout utilisés à l'intérieur. Cependant, on protège aussi les terrasses et les escaliers extérieurs en béton, avec des produits résistant aux intempéries, au vent et aux UV. En effet, les dommages causés aux sols extérieurs sont irréparables. Les échafaudages en fer exposés aux intempéries entraînent la formation d'une eau rouillée très agressive qui pénètre dans le béton et forme de vilaines taches.

Rouleau de protection ou protection respirante

Il existe un ruban adhésif qui permet de fixer le rouleau de protection sur presque toutes les surfaces. Il s'enlève facilement jusqu'à 6 semaines après l'application. La pierre naturelle fait exception à la règle: un ruban adhésif risque de la matifier très rapidement et même de la décolorer définitivement après un temps plus long. Pour la protection des pierres naturelles (nouvellement posées), mieux vaut utiliser une protection respirante. D'une part parce que le sol peut alors continuer à respirer par le bas et qu'il n'y a donc pas de risque de taches, d'autre part car le sol est protégé des taches de plâtre par le haut. Par rapport à la méthode classique combinant ruban adhésif et rouleau de protection, une protection respirante réduit le risque de taches sur la pierre naturelle. Idem pour les sols en bois. Il ne faut pas les recouvrir d'un rouleau de protection classique mais d'une protection respirante. Aujourd'hui, cette solution est disponible sous forme de molleton avec un film autocollant en dessous. Dans ce cas, inutile d'appliquer du ruban adhésif. Le côté en feutre absorbant sur le dessus évite que les saletés ne soient transportées dans toute la pièce. Le ruban de protection ne devient pas glissant.

Méthode de travail

Sur un sol propre, sans débris, ni gravier ... commencez dans un coin de la pièce. Collez le rouleau de protection sur les bords puis collez les chevauchements. Lorsque vous enlevez le ruban adhésif au niveau des bords, tirez doucement et régulièrement. Si vous utilisez une protection sur de la pierre naturelle ou un plancher en bois, déroulez-la et découpez-la. Si nécessaire, repositionnez légèrement le produit. Chevauchez de quelques centimètres à chaque fois. Utilisez un cutter spécial lors de la pose. Avec un cutter classique, vous risqueriez d'endommager le sol.

Tape

Plus grandes surfaces

Un large choix de rubans

L'application d'une bâche séparée et d'un ruban prend beaucoup de temps. Il est difficile de travailler avec les différents composants: il faut d'abord fixer le ruban sur le support puis replacer la bâche sous le ruban. De nos jours, il existe un large éventail de possibilités pour masquer de grandes surfaces comme les fenêtres et les portes. La variante la plus courante est la bâche avec différents types de ruban adhésif (washi haute performance, textile ou crêpe). Ou bien du ruban adhésif combiné à une bâche de construction épaisse indéchirable, même lorsqu'on utilise des matériaux plus lourds. Cette bâche est aussi moins sensible au vent. En outre, il existe des protections combinées à un ruban double face auquel le film peut facilement être fixé, retiré et même repositionné. Il existe aussi du papier avec un ruban adhésif au choix, avec lequel vous pouvez, par exemple, protéger des cadres de porte, des rebords de fenêtre et des plinthes.

Nouvelles variantes

Les produits deux-en-un sont de plus en plus populaires. Le film avec ruban s'applique directement sur le support. Ensuite, on tire le film vers le bas pour protéger l'ensemble du support. Une personne seule peut facilement couvrir une grande surface. Il existe aussi des variantes pour divers supports et usages, pour des applications intérieures et extérieures spécifiques. Les variantes intérieures sont utilisées pour protéger les plinthes, par exemple, ou pour recouvrir des fenêtres. Elles sont également disponibles avec du ruban crêpe et du ruban washi pour des lignes très nettes. Le ruban adhésif pour l'extérieur - avec du ruban adhésif en toile pour les surfaces plus rugueuses - est parfait pour le plâtrier qui travaille avec des matériaux plus lourds. Ce modèle est également disponible en combinaison avec du ruban adhésif résistant aux UV ou du ruban washi. Les variantes professionnelles ont des propriétés spécifiques. Ces rubans adhèrent aux supports difficiles comme la céramique, l'aluminium et le béton. Ils peuvent être utilisés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur et ne laissent aucun résidu de colle. De plus, ils résistent aux objets tranchants tels que le couteau de plâtrier. Les principales caractéristiques restent les mêmes, notamment la facilité de déroulement et de découpe, une masse adhésive adaptée aux supports gras, humides ou poussiéreux qui ne laisse pas de résidus de colle. Aucune substance nocive n'est libérée lorsque le nouveau ruban est brûlé.

Points importants

Pour choisir un ruban approprié, vous devez tenir compte des variables suivantes: support, temps d'utilisation, matériau à traiter, application à l'intérieur ou à l'extérieur, température de surface et résistance aux UV. Le support doit toujours être exempt de graisse, de poussière et de saleté. Sinon, le ruban adhésif n'adhérera pas bien, ce qui se traduira par une finition brouillon ou un ruban qui se défait. On voit aussi apparaître des variantes écologiques de ruban pour plâtrier universel.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine