Points d'attention lors de l'utilisation
Aucune qualité de ruban ne peut compenser une mauvaise application. Nous examinons ici donc quelques règles de base spécifiques à l'application.
Vérifier la surface
L'évaluation correcte et la préparation éventuelle du support permettent d'éviter bien des problèmes par la suite: la base est propre et sans poussière. Certains supports sont particulièrement irréguliers, voire rugueux, mais des rubans adaptés à ce type de support ont également été développés.
Aujourd'hui, il existe aussi des variantes de rubans adhésifs qui peuvent être appliqués sur des couches de peinture qui sèchent - souvent qualifiées de 'surfaces sensibles, délicates ou vulnérables' par les professionnels. La plupart des supports possibles sont décrits à l'aide des systèmes de codes couleurs du fournisseur, mais certains nécessitent néanmoins une attention particulière.

Le numéro un des soucis est par exemple la pierre naturelle, qui comme on le sait évolue avec les éléments. Dans ce cas, le processus de masquage doit être aussi court que possible, si vous voulez éviter de 'brûler' le ruban dans la pierre. Le masquage doit alors être le plus court possible pour éviter de 'brûler' le ruban dans la pierre. Le marquage disparaît alors très lentement, voire jamais.
Essai adhésif
Un test ne dure pas plus de 24 heures, mais fournit une foule d'informations importantes. En fonction des prescriptions du fournisseur (voir système de code couleur), il est préférable de choisir une qualité de ruban avec des propriétés adhésives légèrement trop fortes. Appliquer correctement le ruban de masquage sur un échantillon, le peindre partiellement, puis attendre 24 heures avant de le retirer. Si aucun matériau ne s'enlève, que le support n'est pas endommagé, que les lignes sont bien délimitées et de plus qu'aucun résidu de colle ne reste, c'est très bien et vous pouvez être sûr du bon choix.
Poser et enlever
Il est bien sûr important que le ruban soit bien appuyé, afin de créer une bonne adhérence avec le support. Poussez systématiquement l'air accumulé vers le bas. L'application est cruciale, mais le retrait est également crucial: l'angle d'enlèvement doit être de 45°, et doit être lent et régulier.
Travailler à la bonne température
L'application de la bande doit se faire à une certaine température. Pour la plupart des rubans, cette température se situe entre 5 °C et 40 °C. Ceci s'applique également à la température du support. Tout comme pour les conditions de stockage, il est préférable de les respecter. Surtout la colle peut réagir bizarrement lorsqu'elle est utilisée à d'autres températures. Si la température est trop élevée, l'adhésif 'coule' plus, ce qui réduit le pouvoir adhésif. Une température trop basse réduit l'adhérence lors de l'application et rend l'application du ruban plus difficile.
Respecter le mode d'emploi
En plus de vérifier les caractéristiques UV de certains types de rubans, la lecture du reste de la description technique (fiche de données, fiche technique, etc.) est toujours une bonne idée.
ERREURS A EVITER
1 Évaluation et préparation insuffisantes de la surface
2 Sélectionner un ruban inapproprié (voir codes couleur/fiche technique)
3 Ne pas effectuer de test d'adhérence
4 Adhérence insuffisante (air!)
5 Retrait de la bande trop rapide ou dans le mauvais angle
6 Bande trop froide ou trop chaude (voir fiche technique)
7 Ne pas utiliser de ruban résistant aux UV pour les projets extérieurs de longue durée
8 Ne pas dépasser la durée d'utilisation (voir fiche technique)