LE SOL LVT: UN CAMÉLÉON POLYVALENT
Le terme LVT apparaît régulièrement lorsqu'il est question de revêtement de sol et ce type de sol est aussi de plus en plus présent dans de nombreux foyers. Ces dalles en vinyle de luxe se rapprochent très fort du stratifié ou du parquet en termes d'aspect et elles se déclinent dans une large palette de formes, de couleurs et de motifs. Cela signifie que vous pouvez faire tout ce que vous voulez avec. Nous allons examiner d'autres propriétés qui peuvent jouer un rôle dans le choix de votre sol et énumérer les avantages et les inconvénients du LVT.
QU'EST-CE QUE LE LVT?
Luxury Vinyl Tiles
L'abréviation LVT signifie Luxury Vinyl Tiles:
- Le terme 'luxury' fait référence à la finition du sol, tant en termes de durabilité que de caractéristiques et de design.
- Le vinyle fait référence au matériau de base, le chlorure de polyvinyle, également appelé PVC. Toutefois, cela ne signifie pas que l'ensemble du sol est en PVC. Il y a une part de nouveau matériau, dont 50% sont recyclés.
- Enfin, le mot 'tile' indique l'aspect modulaire de ce type de sol. Il est constitué de dalles ou de lames en vinyle appliquées sur un film.
DIFFÉRENTS TYPES DE REVÊTEMENTS DE SOL
- dryback ou pose traditionnelle: des lames à coller de 2 ou 2,5 mm d'épaisseur. On a le choix ici entre 3 couches d'usure: 0,40, 0,55 ou 0,70 mm. Le choix se fait en fonction de l'intensité d'utilisation (40 mm pour les applications domestiques). Le lit de colle empêche les lames de vinyle de se rétracter en cas de fortes variations de température. Certains types de dryback permettent une pose très serrée grâce à leur finition spécifique. Dans ce cas, il ne faut prévoir un joint pour le retrait ou la dilatation qu'au niveau des bords.
En cas d'utilisation intensive (par exemple dans les foyers avec des enfants et des animaux domestiques ainsi que dans les pièces à fort passage), il est souvent recommandé d'utiliser les produits de 0,55 mm. Veuillez noter que la finition (la laque (PU) sur la couche d'usure) joue un rôle aussi important dans la lutte contre l'usure que l'épaisseur effective de la couche d'usure.
- clic ou pose flottante: des LVT de 4,5 à 5 mm d'épaisseur posées sur un sous-plancher d'1,5 mm, selon la marque. Le support à faible adhérence absorbe les tensions dues aux variations de température. Il est également possible d'utiliser un sol clipsable, avec lequel la sous-couche est fixée aux LVT.
- looselay ou dalles flottantes, posées sans colle ou avec une colle légère: ce type de LVT offre un excellent confort acoustique et est idéal pour une utilisation dans un environnement de bureau.
STRUCTURE
Les LVT sont composées de plusieurs couches, selon le fabricant. Il y a d'abord une sous-couche compacte sur un voile de verre. Elle réduit les bruits de pas et absorbe les chocs tout en compensant les légères inégalités du support. Une couche d'impression avec le motif est ensuite appliquée sur la sous-couche. Elle présente une qualité d'impression élevée et offre une marge de personnalisation. Une couche supérieure avec une finition est appliquée par-dessus. Elle garantit la protection contre l'usure et la facilité d'entretien. La couche supérieure peut également être gaufrée ou embossée. L'épaisseur de la couche de vinyle dépend de la marque et de la collection choisie. Elle peut être adaptée à un usage domestique ou pour les lieux de travail ...
Classes AC
Les classes AC s'appliquent également aux revêtements de sol en vinyle pour exprimer la capacité de charge du sol. Veillez donc à choisir un sol suffisamment résistant pour la pièce où vous allez l'installer.
Propriétés
Amortit et masque
La sous-couche réduit les bruits de pas et absorbe les chocs tout en compensant les légères inégalités du support. Ce sol convient donc parfaitement à la rénovation. Un sous-plancher n'est pas obligatoire pour l'installation, mais il est recommandé.
chaud au toucher
Comme le parquet, le LVT est chaud au toucher. C'est également une bonne option en combinaison avec un chauffage par le sol, car le PVC transfère mieux la chaleur que le bois d'un parquet. Découvrez comment procéder sur le plan technique ici.
faible hauteur de construction
Le LVT est une bonne option pour ceux qui souhaitent rénover leur sol mais ne veulent pas avoir à effectuer de lourds travaux de démolition. Ce type de revêtement de sol a une faible hauteur de construction. Par exemple, les sols LVT sont plus fins que les stratifiés, mais ont un aspect similaire et constituent donc une bonne alternative.
durable
Le LVT offre une grande résistance à l'usure si bien que ce genre de sol durera très longtemps. Grâce au revêtement en PU, le PVC n'est plus poreux, de sorte que la saleté et les taches ne peuvent plus pénétrer et que la résistance aux rayures du sol s'améliore considérablement - bien qu'aucun sol LVT ne soit vraiment à l'épreuve des rayures. En revanche, il résiste mieux aux enfoncements causés par les pieds de chaise et de table.
L'aspect écologique de ce type de sol est également une bonne chose. En effet, sa production utilise du recyclat et la plupart des sols peuvent être recyclés à nouveau.
polyvalent
La sous-couche d'un sol LVT est recouverte d'une couche imprimée avec le motif de votre choix en haute qualité d'impression. Cela fait de ces sols de véritables caméléons: vous pouvez imiter n'importe quelle couleur et n'importe quel type de bois.
En fonction de la couche qui recouvre l'impression, vous pouvez choisir un aspect mat ou brillant. Ce revêtement détermine également si le sol est résistant à l'eau et/ou s'il peut être posé dans des zones à fort passage.
JOUEr AVEC LE LVT
Teintes grises, badigeons, couleurs huilées et teintées, couleurs chêne clair ou très foncé... le choix des motifs est infini. La gamme de couleurs de bois avec une 'continuité de couleur' entre les planches est frappante: on obtient une imitation ludique mais réaliste du bois. Il existe également des couleurs pétillantes, pour une déclaration frappante.
Presque toutes les combinaisons sont possibles, même celles provenant de collections différentes, pour autant qu'elles s'accordent bien entre elles. Ainsi, la combinaison de dalles et de lames est l'une des possibilités, ou, par exemple, un mélange de lames droites et de chevrons, pour créer un magnifique effet.
Dans une pièce étroite, la pose de lames dans le sens de la longueur crée de la profondeur. Si vous les posez transversalement, vous créez une largeur optique. Dans les grandes pièces, il est toujours préférable d'examiner l'incidence de la lumière et le sens de la marche avant de déterminer le sens de pose. Les lames longues et larges prennent tout leur sens dans les grandes pièces.
SOL CLAIR OU SOL FONCÉ?
En général, on peut dire qu'un sol clair agrandit la pièce car il réfléchit davantage la lumière. Un sol sombre aura tendance à rendre l'espace plus accueillant, surtout dans une grande pièce. Un autre avantage est que la poussière est moins visible sur les sols de couleur claire.
COULEURS
Adaptez toujours les couleurs à votre intérieur. Si vous avez beaucoup de couleurs vives (par exemple, turquoise, bleu ou lime), veillez à utiliser des tons plus froids pour votre sol, comme des nuances de gris (blanc), de beige ou de greige (beige/gris).
Vous voulez un intérieur plus calme et vous avez choisi un ameublement plus chaud avec de nombreuses nuances de beige, de gris, de tons moyens et de couleurs d'automne? Dans ce cas, il est préférable de choisir un sol de cette couleur chaude, avec des nuances rouges ou jaunâtres. Vous le trouverez dans de nombreuses nuances de brun.
PLUS DE RéALISME
L'utilisation de lames au lieu de rouleaux continus garantit un effet crédible avec des joints plus vrais que nature. Grâce au nombre élevé de motifs différents au sein d'une même série, vous pouvez créer suffisamment de variété et d'asymétrie. Par ailleurs, pour l'aspect bois, on utilise de plus en plus l'embossage en registre. De cette façon, les lames LVT n'ont pas seulement l'apparence du bois mais aussi une texture de bois.
tendances
La dernière nouveauté dans le domaine des sols LVT sont les formes géométriques, permettant de créer des motifs spéciaux. Pensez à des carrés et des hexagones de différents motifs et de petites tailles, que vous pouvez combiner de toutes sortes de façons. Et que pensez-vous des plinthes adaptées dans le même matériau ou de lames XXL?