Travailler plus rapidement avec du papier de masquage autocollant

Le masquage garantit une couverture et une protection adéquates contre la saleté, la poussière, la peinture, etc. et cela devient de plus en plus important de nos jours. D'une part, pour gagner du temps - pensez aux applications de peinture au pistolet - et d'autre part pour obtenir un résultat parfait. Vous travaillez encore plus vite en combinaison avec un rouleau de ruban adhésif et un outil de masquage manuel. Mais il existe aussi diverses combinaisons pratiques avec du ruban adhésif intégré, du crêpe ou du washi pour des applications spécifiques. Un papier de masquage autocollant est également disponible. Le grammage et la capacité d'absorption déterminent la qualité.
QUAND CHOISIR LE PAPIER DE MASQUAGE
Avantages et inconvénients

Le papier est solide, reste en place et est facile à traiter, à plier et à couper. Il est facile à dérouler et à appliquer sans déformation. Les meilleurs résultats sont obtenus sur des surfaces planes, telles que les portes, les poutres, les cadres, les appuis de fenêtre ... Le plus grand avantage est la disponibilité en largeurs, de 7,5 cm à 30 cm et jusqu'à 60 et 120 cm. Le papier de masquage est relativement peu coûteux. De plus, il est meilleur que le plastique d'un point de vue écologique. L'inconvénient est que vous devez souvent travailler avec un ruban-cache séparé, car la peinture peut couler sous le papier si vous utilisez une version sans ruban. Il est important de choisir une bande de haute qualité qui convient à l'application. Le papier de masquage autocollant, en revanche, présente l'avantage qu'une seule opération suffit. Un inconvénient du papier de masquage est qu'il devient mou lorsqu'il est utilisé pendant longtemps, ce qui permet à l'humidité ou à la peinture de pénétrer.

Pas idéal pour les grandes surfaces
Le papier est moins adapté aux grandes surfaces car il est plus rigide. Le papier d'aluminium, en revanche, est plus facile à traiter. Le papier de masquage traditionnel n'est pas assez épais pour résister à un usage intensif, par exemple pour les échafaudages et les échelles. En outre, il n'est pas non plus conseillé d'utiliser du papier-cache pour couvrir des fenêtres entières, car cela éliminerait la lumière du jour. Les alternatives au papier sont le ruban adhésif avec feuille d'aluminium ou la feuille HPDE statique.

COMMENT ÉVALUEZ-VOUS LA QUALITÉ ?
Grammage
Afin de déterminer la qualité de manière objective, on considère principalement le grammage par m2. Une valeur plus élevée est généralement synonyme de meilleure qualité. En général, il s'agit de papier de 40 à 50 grammes. Dans certaines gammes, jusqu'à 90 grammes sont disponibles. Ces variantes plus épaisses absorbent plus d'humidité ou de peinture et se déchirent moins rapidement. Cependant, il est vrai que les qualités inférieures ne sont pas coupées très proprement.
Absorption
La valeur Cobb donne des informations sur la capacité d'absorption d'eau et détermine la quantité d'eau qui est absorbée par un morceau de carton dans un certain temps. Selon le matériau, des temps de contact de 60, 180 et 1800 secondes sont courants. Le facteur décisif pour la qualité est finalement de savoir si le papier ne devient pas trop rapidement mou. Cela risque moins de se produire avec le papier couché.

TYPES PERMETTANT DE GAGNER DU TEMPS

Avec ruban adhésif intégré
De nombreux processeurs qui optent pour une bande intégrée le font pour ne pas avoir à utiliser un dispositif de masquage des mains. L'avantage est que vous pouvez toujours couvrir des zones entières avec un produit pratique.
Outre le papier de masquage avec du ruban adhésif normal, vous pouvez également choisir du ruban crêpe et du ruban washi, par exemple. Le Washi est un papier fin et tendu qui peut également être utilisé pour produire une ligne nette en un seul passage lors de la peinture sans air. Avec la variante avec ruban crêpe, le peintre doit souvent utiliser d'abord le washitape. Il existe également une variante sur le marché des sols : un papier de masquage résistant avec du ruban adhésif de qualité supérieure. Il est simple et rapide à utiliser : facile à dérouler et rapidement réparé. Le masquage séparé des chevauchements n'est plus nécessaire. Ce produit a une bonne résistance à l'humidité et est donc également idéal pour les applications de bouteilles d'air.
Avec une couche adhésive
Le papier de masquage collé est sur le marché depuis environ deux ans ; son traitement est beaucoup plus rapide, ce qui permet également de réaliser des économies. Un tel papier de masquage est vraiment une valeur ajoutée pour le peintre, bien que le choix entre une couche de colle ou non soit principalement une question de préférence personnelle. Pour l'instant, ce n'est pas encore un article d'usage courant. Faites attention aux spécifications de la couche adhésive : combien de temps peut-elle être utilisée ? Résistant aux UV ? Pour l'intérieur et l'extérieur ? Assez fort pour être utilisé lors de la pulvérisation sans que le papier ne se détache ? Pour déterminer le pouvoir adhésif, une méthode d'essai normalisée (PSTC-101 ou similaire) est utilisée pour comparer le pouvoir adhésif sur différents produits. Plus l'adhérence est faible, plus le produit est facile à enlever et moins il y a de chances que la peinture soit arrachée du support. Si la force d'adhésion est trop faible, il est possible que le papier tombe lorsqu'il est fixé verticalement.

TRAVAILLER EFFICACEMENT
Plan par étapes
1) Utilisez du papier pour les surfaces planes / petites et choisissez une solution de masquage différente pour les autres applications. Assurez-vous que la surface est propre, sèche, exempte de graisse, d'huile, de poussière, de sable ... et sèche. Sinon, le ruban adhésif ou le papier autocollant n'adhérera pas.
2) Tester l'adéquation du substrat à l'aide d'un test d'adhérence.
3) Choisissez le ruban approprié pour le substrat / l'application spécifique. Sur certains supports (cuivre, zinc, polycarbonate, pierre naturelle (marbre) et surfaces galvanisées), des résidus de colle ou des marques fantômes subsisteront par la suite.
4) Coupez correctement le papier avec une couche adhésive, ne serrez pas trop les bords, sinon la tension sera trop forte pour la couche adhésive et elle se détachera.
5) Après le travail, retirez toujours le papier de masquage le plus tôt possible, cela améliorera le résultat (pensez à l'effritement de la peinture sur le bord du ruban adhésif lorsque la peinture a complètement durci au préalable).

Accessoires
Certains accessoires facilitent l'utilisation du papier de masquage. Il s'agit notamment d'un distributeur de papier de masquage pour les mains, ou d'un banc ou tréteau de masquage pour les rouleaux de machine. Il y a également des distributeurs pour traiter des rouleaux de différentes tailles. Certaines machines à masquer sont compatibles avec les papiers à dos adhésif pour vous aider à travailler encore plus vite.
Besoin de réutiliser ?
La plupart des papiers de masquage sont à usage unique. En fait, le prix est si bon que les fabricants ne recommandent pas de l'utiliser plusieurs fois. Toutefois, certains types peuvent être réutilisés, à condition que le papier ne soit pas complètement maculé. En fait, la couche adhésive de certaines variétés est telle qu'elle ne perd pas son pouvoir adhésif.
Avec des remerciements à: Woodfield, Deltec, Kip, Copagro, Luc De Vos