Comment protéger les menuiseries intérieures et extérieures?

Le ruban de masquage ne représente pas plus de 2% du coût total du matériel mais offre d'énormes avantages: des lignes parfaites avec moins d'efforts. Choisissez toujours la version adaptée au support, au système de peinture choisi et à vos préférences personnelles. L'idéal pour une utilisation en extérieur est un ruban résistant aux UV, à l'humidité et à la température. Les clés du succès? Appliquer le produit avec soin et l'enlever le plus vite possible une fois le travail terminé.
LA BONNE PROTECTION POUR DES RÉSULTATS PARFAITS
Le masquage est crucial
Un ruban adhésif approprié évite les marques sur les surfaces adjacentes, garantit une ligne de peinture bien nette et permet de travailler plus rapidement. Le ruban de masquage standard (beige) est un produit polyvalent pour toutes sortes d'applications, comme le collage de la bâche protectrice. Ce ruban en papier crêpé offre une forte adhérence, il se déchire bien et on peut facilement écrire dessus. Les rubans washi en papier de riz résistent à l'eau et sont disponibles dans différentes couleurs, chacune pour une application spécifique.
Rubans pour l'intérieur et l'extérieur
La principale différence entre les rubans intérieurs et extérieurs est la résistance aux UV. La couche adhésive durcit sous l'effet de la lumière du soleil. Plus la résistance est élevée, plus le ruban convient à une utilisation en extérieur et plus il peut rester en place longtemps.

Les rubans plus petits collent mieux mais ils ne conviennent qu'aux travaux de peinture de précision
Prévenir les problèmes
Il arrive souvent qu'on choisisse un produit dont le pouvoir adhésif est inapproprié. En l'enlevant, on endommage alors le support ou les couches de peinture. Le bois et le papier peint sont sensibles, le ruban adhésif ne doit donc pas adhérer trop fortement. Une surface plus rugueuse nécessite un ruban ayant un pouvoir adhésif plus élevé. Idem pour les travaux de pulvérisation, afin de résister à la pression. Les rubans non étanches ne conviennent pas aux peintures à l'eau, qui couleront en dessous. Les peintures à base de solvant feront pareil si le ruban n'est pas résistant aux solvants. Les rubans qui ne sont pas résistants aux UV collent difficilement ou ne collent pas assez longtemps dans les zones exposées au soleil et ils se dissolvent avant ou pendant la mise en peinture. Les rubans inadaptés qui collent trop longtemps laissent des traces de colle qui ne s'enlèvent que difficilement (avec des produits chimiques).

MASQUAGE DES MENUISERIES EXTÉRIEURES
Qualités
Le ruban destiné à une utilisation en extérieur doit non seulement avoir une bonne résistance aux UV, mais aussi une certaine résistance à l'humidité. Si le produit reste en place pendant plus d'une journée, il faut un dos imprégné qui puisse résister à un peu de pluie ou de rosée. La résistance à la température est également importante. Il convient de faire le bon choix pour chaque application en fonction du support et de la peinture ou du vernis. Il est préférable d'utiliser un ruban washi fin sur une surface lisse, un ruban en papier crêpé sur une surface un peu plus rugueuse. Si la menuiserie est en aluminium ou en PVC, on utilise souvent un ruban en PVC ou en PE.
Le meilleur choix pour le verre et les façades
Pour le verre, il est préférable d'utiliser un ruban fin; le washi convient parfaitement à cet usage. Pour les supports rugueux tels que les briques de parement, il est recommandé d'opter pour une version à usage intensif, avec un pouvoir adhésif plus élevé et un papier plus résistant qui ne se déchire pas. Pour une surface vraiment rugueuse, il faudrait presque utiliser un ruban pour pierre, bien qu'il risque de laisser des résidus de colle ou d'endommager la surface.
Durée
La qualité du ruban - notamment la résistance aux UV et la colle utilisée - détermine la durée d'utilisation. Cela varie de quelques heures avec un ruban de base en papier crêpé à six mois avec un ruban washi spécifiquement destiné à un usage extérieur. Bien sûr, la météo joue un rôle important. Les températures de surface augmentent rapidement. Dans ce cas, l'idéal est un ruban washi foncé renforcé avec un revêtement résistant à l'eau.

MASQUAGE DES MENUISERIES INTÉRIEURES
Caractéristiques
A l'intérieur, le choix du ruban est principalement déterminé par le support et aussi par la durée d'utilisation. Si l'on veut absolument une ligne de peinture parfaitement nette, il est préférable de choisir du ruban washi. La variante jaune ou or peut être utilisée comme ruban universel. Pour les surfaces poreuses ou délicates, telles que les plaques de plâtre et les papiers peints, il est recommandé d'utiliser du ruban washi violet à faible adhérence.
Verre et supports lisses ou poudreux
Si le ruban est collé avec la couche adhésive orientée vers le soleil, des résidus de colle apparaissent très rapidement. Là encore, le ruban washi est la solution. Le washitape jaune/or est excellent pour une utilisation sur le verre, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les surfaces lisses peuvent également être recouvertes de rubans en washi ou en PVC. Les supports poudreux doivent d'abord être dépoussiérés et, si nécessaire, fixés. Il est préférable d'appliquer un ruban de masquage sur toute la surface de ces supports; lorsque vous enlèverez le ruban adhésif, vous retirerez le support en poudre sur toute la largeur et vous éviterez les différences de couleur.
Application
Comme la lumière du soleil est moins déterminante à l'intérieur, beaucoup de ruban pourront rester en place plus longtemps. Cela dépend également de l'adhésif: la colle acrylique dure plus longtemps, les autres sont plus sensibles au vieillissement. Pour les applications intérieures également, il existe des rubans dont la durée d'utilisation varie de quelques heures à plusieurs mois. Ici, c'est la durée du projet qui détermine le choix.

QUELLE LARGEUR CHOISIR?
Les rubans de masquage de qualité sont proposés en 19, 25, 30, 38 et 50 mm (25 mm étant la mesure la plus courante). La largeur dépend de la nature exacte du ruban adhésif, de vos préférences personnelles et du pinceau. Un ruban plus étroit colle mieux, mais ne convient qu'aux travaux de peinture de précision. Pour les pinceaux ou rouleaux épais et pour les peintures plus grossières, le ruban peut être plus large.
CONSEILS D'UTILISATION
Film de masquage avec ruban
Le film de masquage avec ruban combine le ruban de masquage et le film de masquage. Il est facile à utiliser et constitue un moyen rapide de masquer et de couvrir de grandes surfaces. Les films sont généralement chargés statiquement afin d'adhérer au support. Ces produits sont disponibles en différentes épaisseurs et tailles et sont accompagnés de rubans spécifiques pour une utilisation générale, intérieure ou extérieure. Il existe également des films de masquage entièrement autocollants sans ruban adhésif.

Enlever ou protéger les ferrures
Retirez les ferrures vissées ou protégez-les soigneusement avec du ruban en papier crêpé ou en washi ou, pour les grandes surfaces, avec du papier d'aluminium. Ensuite, retirez le ruban adhésif dès que possible. Les métaux sont souvent sujets à l'oxydation et les adhésifs peuvent causer des dommages irréparables au bout d'un certain temps.
Application et retrait
Avant l'application, la surface doit être exempte de poussière et de graisse. Faites d'abord un test sur un endroit peu visible. Si vous appliquez le ruban à température ambiante, l'adhésif restera stable. Utilisez autant de pièces longues que possible et évitez les chevauchements. Appuyez bien avec votre pouce pour éviter que la peinture ne s'insinue en dessous. Bien que de nombreux rubans puissent rester en place plus longtemps, il est préférable de les retirer dès que possible. Une fois que la peinture est sèche, elle se détache un peu lorsqu'on enlève le ruban et les bords ne sont pas nets. Tirez le ruban vers vous selon un angle de 45° avec un mouvement doux et régulier.
Deux couches
Un ruban avec une durée d'utilisation adéquae n'a pas besoin d'être retiré entre deux couches. S'il s'agit d'un produit de qualité, il ne se déchirera pas. Il existe des rubans washi renforcés de fibres qui peuvent être retirés sans problème, même après deux couches de peinture.
Merci à Copagro, Deltec Tape, Kip, Storch et tesa