Comment installer des portes intérieures invisibles?
###.Il est possible d'installer soi-même des portes intérieures invisibles. Nous nous mettons au travail avec un kit. C'est pratique car on a d'emblée tous les éléments nécessaires sous la main.
Choisir des portes intérieures invisibles
Qu'est-ce qu'une porte intérieure invisible?
Les portes intérieures invisibles sont des portes modernes qui affleurent complètement le mur, sans cadre ni charnières visibles, ce qui leur confère un aspect épuré et minimaliste.
Contrairement aux portes à peindre classiques, dont le cadre et les charnières sont généralement visibles, les portes invisibles offrent un avantage esthétique en se fondant dans les murs et l'intérieur. Cela permet de rendre la pièce visuellement plus épurée et de conserver un sentiment d'espace optimal. Les portes invisibles présentent donc un avantage certain, en particulier dans les petites pièces.
Points à prendre en compte lors du choix des portes
Les dimensions de l'embrasure
Comme toujours, avant de commander vos portes, commencez par mesurer précisément les embrasures. Pour des portes invisibles semblables à celle que nous allons installer ici, prévoyez une marge d'au moins 3,5 cm sur les côtés et dans le haut de l'embrasure. Si votre embrasure mesure 80 cm, comme c'est le cas ici, votre porte peut avoir une largeur maximale de 73 cm (pour être clair: c'est 80 moins deux fois 3,5). Dans la hauteur, comptez uniquement 3,5 cm de marge en haut.
Comment les portes doivent-elles s'ouvrir?
Assurez-vous également de savoir comment les portes doivent s'ouvrir. Normalement, dans le cas d'une nouvelle construction, vous l'aurez déjà déterminé sur le plan de votre maison. L'idéal est de choisir des kits de porte entièrement réversibles. Cela signifie que la porte en question pourra être installée avec les charnières à gauche ou à droite, et qu'on pourra l'ouvrir en poussant ou en tirant.
Pour l'orientation, tenez également compte de la position de vos interrupteurs, afin qu'ils ne se trouvent pas derrière la porte lorsqu'on entre.
Astuce
Dans une petite pièce comme les toilettes, il est préférable pour la sécurité que la porte s'ouvre vers l'extérieur. Si vous avez un couloir étroit et que votre pièce est suffisamment spacieuse, mieux vaut que la porte s'ouvre vers l'intérieur.
Installer des portes intérieures invisibles
Une fois que votre kit est commandé, vous n'avez plus qu'à attendre la livraison (ou à aller chercher votre commande). Vous pouvez ensuite commencer le processus d'installation. La commodité d'un kit est que toutes les pièces sont réunies dans un seul emballage. Étalez les profils et les accessoires et lisez les instructions d'installation pour savoir comment procéder.
Assemblage du cadre de porte
L'assemblage du cadre de la porte est la première étape de l'installation. Pour assembler le cadre de la porte, vous avez besoin du vantail de la porte. C'est également à ce stade que vous définissez définitivement le sens de rotation et la position de votre porte.
Déterminer le sens de rotation et la position
Vous devez décider maintenant si vous voulez pousser ou tirer la porte, si vous souhaitez qu'elle s'ouvre à gauche ou à droite, et de quel côté vous voulez qu'elle affleure le mur. Étudiez attentivement les instructions de manière à ce que le vantail de la porte soit correctement positionné pour préparer le cadre.
Les profils de fixation sur les profils du cadre
Placez tous les éléments du cadre de porte autour du vantail. Sur les profils du cadre, vous devez d'abord monter les profils de fixation métalliques. Ceux-ci permettent de fixer le cadre dans l'embrasure. Fixez la plus petite pièce à environ 1 cm du bas de votre profil latéral. Cela vous permettra d'identifier facilement le bas lors de l'installation, par la suite. Utilisez les vis auto-taraudeuses fournies pour fixer cette pièce sur le côté et à l'arrière via les encoches prévues à cet effet.
Placez ensuite les deux pièces les plus longues à intervalles à peu près égaux sur l'espace restant de votre profil à l'arrière (le côté qui n'affleure pas le mur). Veillez à ce qu'elles ne se trouvent pas derrière la plaque de serrure. Procédez ainsi pour les trois parties du cadre de la porte, à savoir les deux côtés et la partie supérieure.
Insertion des vis de réglage
Placez maintenant les vis de réglage sur les profils de fixation en métal. Celles-ci ont un côté plat et un côté arrondi. Le côté plat doit être orienté vers l'extérieur. Il suffit de les visser à la main dans les ouvertures prévues à cet effet. Enfoncez-les assez profondément pour que vous puissiez facilement insérer l'ensemble dans l'embrasure par la suite. Plus tard, vous devrez les dévisser pour bien fixer le cadre dans l'embrasure.
Former le cadre
Pour former le cadre, vous devez assembler les montants verticaux et la traverse horizontale. Pour ce faire, utilisez les les raccords d'angle, que vous pouvez glisser dans les profils du cadre. Ceux-ci doivent être positionnés correctement, avec la flèche dirigée vers le haut. Sur le haut de l'angle, vissez en peu en oblique. Sur le côté, vous pouvez simplement visser droit. Vous obtiendrez ainsi un résultat solide.
Pour l'instant, fixez uniquement le raccord d'angle du côté sans charnière. En effet, vous devez d'abord monter les charnières, en commençant par le vantail de la porte.
Fixer des charnières
Sur le vantail de la porte
Placez les charnières dans le bon sens dans les évidements du vantail de la porte. Ensuite, vissez-les. Pour ce faire, prévoyez vous-mêmes les vis à bois nécessaires. Les vis de 4,5 x 45 conviennent parfaitement. Il y a deux points de fixation par charnière et trois charnières par porte. Six vis par porte suffisent donc. Il est conseillé de ne pas encore serrer complètement ces vis, car vous devez d'abord positionner le profil de porte du côté charnière.
Positionner le profil de porte
Pour installer le profil facilement, il est utile de disposer encore d'un certain jeu quant à la position de vos charnières dans le vantail de la porte. Le profil se fixe à l'aide des vis à six pans creux fournies. Vous pouvez les serrer en utilisant l'embout adéquat sur votre perceuse-visseuse ou bien une clé Allen ordinaire.
Déterminer la marge par rapport au sol
Avant de serrer définitivement la charnière, vous devez encore déterminer une marge par rapport au sol. Dans la plupart des cas, cette distance est de 3 mm. Parfois, votre ventilation peut vous obliger à l'adapter. Dans notre situation, par exemple, nous travaillons dans un appartement avec un système de ventilation D, ce qui signifie que nous avons besoin d'un espace de 1 cm sous la porte. Il est possible que vous deviez raccourcir un peu votre vantail.
Vérifiez donc si votre profil de porte présente la marge nécessaire en bas. Si nécessaire, vous pouvez l'ajuster à l'aide d'un maillet en caoutchouc. Lorsque la position est correcte, vissez définitivement tous les points de fixation.
Fixez complètement le cadre
Enfin, fixez le dernier raccord d'angle, entre le reste du cadre et le profil que vous venez de monter sur le côté charnière du vantail. L'ensemble est maintenant prêt à être installé dans l'embrasure.
Positionnement de la porte avec le cadre
D'abord positionner
Placez soigneusement la porte dans l'embrasure, dans sa position correcte. Ici, nous l'alignons avec le mur du côté du couloir. Ouvrez la porte pour faciliter le travail et placez sous le vantail une cale dont l'épaisseur correspond à la marge requise par rapport au sol. Ici, il s'agit d'une épaisseur de 1 cm. Ainsi, votre porte est immédiatement à la bonne hauteur.
Ajuster le cadre
Fixez provisoirement votre cadre dans l'embrasure à l'aide de cales. Vous pouvez facilement la découper dans une chute de bois de construction. Il est important d'ajuster le cadre très précisément. Cela signifie qu'il doit être aligné avec le mur. La meilleure façon de procéder est de tenir une longue règle contre le mur et de positionner le cadre contre cette règle.
Préparer les points de fixation
Avant d'aligner toutes les autres directions, vous devez préparer les points de fixation du cadre. Marquez-les afin de pouvoir pré-forer les trous. Le choix de la fixation dépend de la situation.
Ici, les murs - et l'embrasure - sont constitués de blocs de plâtre, c'est pourquoi nous prévoyons des chevilles adaptées. Nous utilisons des chevilles d'un diamètre de 8 et pré-forons avec le même diamètre. Ensuite, on insère les chevilles et on remet le cadre de la porte en place.
Fixation du cadre en haut
À l'aide des vis de réglage installées précédemment, vous pouvez maintenant fixer le cadre dans l'ouverture. Commencez par le haut, puis vissez à fond. Attaquez-vous ensuite au côté de la serrure. Ici, il faut juste préparer les vis, ne les serrez donc pas tout de suite.
Vérifier la position horizontale
Il faut d'abord vérifier la position horizontale. Cela signifie que le cadre de votre porte doit être parfaitement droit. Vérifiez-le à l'aide d'un niveau à bulle et mesurez également l'espace entre votre profil et le mur.
Les vis de réglage ne peuvent combler qu'un certain espace, de sorte que vous devrez peut-être utiliser un morceau de bois pour couvrir la différence. Placez une chute de bois ou de contreplaqué de l'épaisseur adéquate derrière chaque vis de réglage, afin que le profil soit suffisamment soutenu partout lors du vissage et qu'il ne se déforme pas.
Vous pouvez ensuite ajuster les vis de réglage pour fixer votre position idéale et fixer le tout complètement en serrant les vis.
Il est important que vos vis soient suffisamment longues pour couvrir la distance entre le profil et le mur et s'enfoncent assez profondément dans la cheville. Vérifiez régulièrement à l'aide d'un niveau à bulle que vous travaillez bien droit.
Fixer le côté charnière
Une fois que le côté serrure et le haut sont en place, vous pouvez enfin fixer le côté charnière. Lorsque votre cadre est entièrement fixé, vérifiez que votre porte ferme bien et que vos joints sont réguliers. Pour ce faire, vous pouvez procéder à quelques ajustements au niveau des charnières. Vous pouvez ainsi ajuster la hauteur, la profondeur et la position latérale de votre vantail de porte.
Remplissage des joints
Remplissez les joints entre le cadre et l'embrasure avec de la mousse de polyuréthane. Cela renforce l'ensemble et améliore l'isolation acoustique autour de la porte. Remarque: utilisez de la mousse PU à faible expansion. Elle se dilatera peu en durcissant, de sorte que vous ne risquez pas qu'elle pousse le cadre de travers. Remplissez les trous via le côté avant en procédant de haut en bas.
Installation des ferrures de porte
Avec le gabarit fourni
Pour installer les ferrures de porte, c'est-à-dire la serrure et la poignée, vous aurez besoin du gabarit fourni dans l'emballage. Découpez-le et pliez-le sur les lignes pointillées. Insérez ensuite la serrure et positionnez le gabarit de perçage par-dessus avec précision de manière à ce que les trous correspondent. À l'aide de ce gabarit, vous pouvez marquer l'emplacement des trous de forage sur les deux côtés de votre vantail de porte.
Pré-forer
Retirez à nouveau la serrure afin de pouvoir effectuer un pré-forage avec une mèche de diamètre 13. Il s'agit du point central où doit se loger votre poignée. Sur base du trou pré-foré, agrandissez l'ouverture avec une scie-cloche ou une mèche plate.
Vous trouverez le diamètre de ce trou dans le manuel de votre poignée. Dans le cas présent, nous utilisons une scie-cloche munie d'une tige de centrage spéciale qui s'insère exactement dans la serrure pour réaliser un trou de 22 mm. Pour utiliser cette tige de centrage spéciale, il faut toutefois que la serrure soit en place au moment du forage.
Quelle que soit la mèche utilisée, une fois les trous réalisés, vous pouvez visser la serrure dans l'ouverture. Prévoyez pour cela vos propres vis à bois.
Conseil: choix des poignées
Le choix des poignées est entièrement libre. L'idéal est d'opter pour un modèle assorti aux autres menuiseries de la maison. Dans cet appartement, nous avons opté pour un modèle noir, qui se marie bien avec les profils noirs de la fenêtre. Si la pièce est petite, choisissez une poignée moins profonde.
Montage de la poignée de porte et de la serrure magnétique
Insérez la poignée de porte et la rosace sur la tige. Il s'agit ici d'une rosace discrète, 'invisible'. Il faut donc veiller à ce qu'elle soit parfaitement alignée avec la poignée de porte. Une fois qu'elle est bien positionnée, retirez délicatement la poignée de porte pour que la rosace reste bien en place. Vous pouvez ensuite la fixer à l'aide de vis à bois. Le pré-forage n'est pas nécessaire dans ce cas, car il ne faut pas utiliser des vis trop grosses.
Vous fixez les poignées de porte en les faisant glisser des deux côtés sur la tige et en les serrant ainsi contre la porte. Avec une petite vis à six pans creux en bas, vous créez au final une fixation invisible.
La serrure utilisée ici est une serrure magnétique. Cela signifie que le pêne ne ressort que lorsque la porte est fermée, grâce au contre-aimant dans le profil de la porte. Si vous rouvrez la porte avec la poignée, le pêne reste à l'intérieur du vantail, de sorte que la porte ne coince pas.
Montage de la serrure des toilettes
Dans certains cas, il peut être utile de pouvoir fermer la porte avec une clé, par exemple aux toilettes. Il existe aujourd'hui des solutions spéciales, comme une serrure de toilettes adaptée. Cette serrure est plus esthétique qu'une serrure à clé standard et ne peut être verrouillée que d'un seul côté. Pour l'installer, il faut également prévoir une ouverture pour la serrure dans le vantail de porte.
Là encore, vous vous basez sur votre gabarit de perçage, où vous trouverez l'emplacement et le diamètre correspondant à votre type de serrure. Après avoir foré les trous, ce qui doit être fait de manière très précise et soignée, installez la serrure des toilettes avec la rosace qui l'accompagne. Veillez à insérer la poignée sur le côté droit de votre vantail avant de serrer la vis à six pans creux.
Montez ensuite le pêne. Revissez la rosace à la main, car il s'agit d'une opération délicate qu'il vaut mieux effectuer avec précaution.
Astuce
Si nécessaire, vous pouvez monter la garniture de porte avant de mettre le vantail en place. Dans ce cas, vous devez faire très attention à ne pas endommager le pêne ou la serrure lors de l'installation ultérieure.
Une fois la première porte posée, les suivantes devraient se dérouler plus facilement si vous suivez à nouveau la procédure correcte. Une fois toutes les portes installées, il est temps de les niveler.