Niveler un cadre de porte: comment procéder?
###.Une fois que vous avez installé une porte invisible dans l'embrasure, il vous reste à apporter une touche finale pour obtenir un aspect épuré. La transition entre le cadre de la porte et votre mur doit être travaillée avec soin afin que la porte intérieure soit entièrement intégrée au mur. Lisez ici comment procéder.
Préparation de la face avant
Découpez la mousse de polyuréthane
Après le temps de séchage nécessaire, découpez la mousse de polyuréthane durcie au ras de votre mur. Utilisez un couteau suffisamment aiguisé et travaillez avec précaution pour ne pas endommager le profil.
Prévoyez un renfort
Pour éviter que le joint à l'avant ne se fissure par la suite, vous devez d'abord prévoir un renfort. En fonction de la surface de votre mur, il s'agira d'un treillis d'armature ou d'une bande à joint. Dans notre cas, le mur adjacent étant déjà enduit, nous utilisons une bande à joint en papier. Cette bande forme un renfort entre les deux matériaux différents: le profil de porte en aluminium et le mur enduit. Cela permet d'obtenir une finition impeccable.
Positionnement de la bande à joint
Commencez par coller du ruban de masquage sur le profil afin de ne pas le rayer avec votre couteau à enduire. Pour placer la bande à joint, utilisez une pâte à joint. Appliquez-la généreusement au niveau du joint entre le profil et le mur. Enfoncez ensuite un morceau de bande à joint découpé aux bonnes dimensions. Veillez à ce qu'il soit bien positionné contre le profil.
Passez ensuite votre couteau à enduire sur la bande à joint. Vous l'enfoncez ainsi encore plus dans la pâte à joint et vous vous assurez qu'il n'y a plus d'air sous la bande de papier. Vous pouvez ensuite enlever l'excédent de pâte.
Répétez cette opération sur l'autre côté vertical et sur le côté horizontal de votre cadre de porte. Ce n'est que lorsque tout est bien lissé que vous pouvez retirer le ruban de masquage. Si nécessaire, essuyez à nouveau les profils.
Conseil
Dans l'angle, coupez le papier en biais afin que les bandes ne se chevauchent pas.
Préparation de la face arrière
La finition de l'arrière - le côté qui n'affleure pas le mur - se fait avec un revêtement en plaques de plâtre. Dans notre cas, un kit prêt à l'emploi était également disponible. Il se compose de plaques de plâtre de 9 mm d'épaisseur, avec un profil d'angle intégré. La finition du cadre est ainsi facilitée.
Habillage avec des plaques de plâtre
Découper les plaques sur mesure
Vous devez d'abord connaître la profondeur de votre porte pour pouvoir découper les plaques dans le sens de la largeur. Tenez un niveau à bulle aligné avec votre mur afin de pouvoir mesurer facilement la distance entre votre profil de porte et le niveau du mur. Reportez cette mesure sur votre plaque de finition, à partir du bord.
Faites ensuite une incision à l'aide d'un cutter bien aiguisé, en suivant cette ligne. Une fois que le papier de votre plaque de plâtre est découpé, vous pouvez casser la plaque le long de cette ligne. Il ne vous reste plus qu'à découper également le papier à l'arrière. Procédez de cette manière pour découper les panneaux de tous les ébrasements de votre porte.
Pour raccourcir la longueur, vous devez également raccourcir le profilé d'angle. Utilisez pour cela une meuleuse d'angle. Mettez ensuite vos pièces en place pour voir si tout s'emboîte. Si vous constatez que vos vis de fixation sont dans le chemin, vous devrez peut-être les raccourcir à l'aide de la meuleuse.
Fixation des plaques
Pour fixer les profils de finition en plaques de plâtre dans vos embrasures, plusieurs possibilités s'offrent à vous.
Visser
Vous pouvez tout d'abord visser ces ébrasements aux entretoises déjà en place. Pour ce faire, utilisez des vis phosphatées pour plaques de plâtre. Celles-ci ne doivent pas être vissées complètement, elles servent surtout de fixation temporaire pour maintenir le panneau dans la bonne position. En effet, celui-ci doit être parfaitement aligné avec le profil. Vous pouvez ensuite remplir la cavité avec de la mousse PU. Celle-ci assurera une forte adhérence de votre profil de finition une fois qu'il aura durci.
Mousse de montage
Vous pouvez également commencer par coller le panneau directement à l'endroit souhaité à l'aide de cette mousse de montage. Vaporisez quelques bandes sur la face intérieure de votre plaque de plâtre et attendez quelques minutes jusqu'à ce que la mousse commence à durcir un peu. Mettez ensuite le panneau sur place, dans la position souhaitée. Vous pouvez ensuite la fixer provisoirement à l'aide de quelques vis jusqu'à ce que la colle ait durci et que la plaque ne puisse plus bouger.
Après avoir réalisé les côtés verticaux, faites de même pour le côté supérieur. Ce panneau repose alors sur les panneaux latéraux placés précédemment. Une fois que la fixation a durci, retirez la mousse gonflée et enlevez les vis.
Avec du plâtre de collage
Une autre façon de poser les profils de finition consiste à utiliser du plâtre de collage. Cette méthode fonctionne au moins aussi bien, mais elle nécessite un peu plus de temps pour sécher.
Après avoir découpé les profils, préparez le plâtre selon les instructions figurant sur l'emballage. Pour ce faire, mettez la quantité d'eau nécessaire dans un seau ou un récipient propre, puis ajoutez la poudre. Mélangez ensuite jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Celle-ci ne doit être ni trop fluide ni trop épaisse.
Appliquez ensuite un point de plâtre de collage au dos de votre plaque de plâtre, au moins tous les 30 cm. Mettez la pièce en place et vérifiez que la position est correcte. Rectifiez si nécessaire. Lissez ensuite l'excédent de plâtre. Répétez l'opération sur l'autre ébrasement vertical.
Vous pouvez vérifier la position de la pièce du côté charnière à l'aide d'une équerre. Vous saurez ainsi immédiatement si l'angle entre votre vantail et le profil de finition est d'équerre.
Après les deux côtés verticaux, placez le petit côté horizontal. Attendez ensuite que la finition du côté intérieur de la porte ait suffisamment durci avant de commencer à enduire. Vous trouverez le temps de séchage nécessaire dans la fiche technique de votre matériel de fixation.
Enduire
Bande d'armature
Une fois de plus, un renfort supplémentaire est nécessaire pour renforcer le joint. Appliquez donc à nouveau une quantité suffisante de mastic ou de pâte à joint sur le joint et insérez-y la bande à joint.
Lissez tout en appuyant bien avec un couteau à enduire. L'excédent de pâte va sortir, mais de cette façon, vous pouvez être sûr que la bande de papier adhère bien. Faites-le sur tous les côtés de votre porte, de manière à ce que la finition intérieure de votre porte soit bien propre. À ce stade, remplissez également les trous de vis qui ont été faits.
Tout doit maintenant sécher suffisamment avant que vous ne puissiez appliquer une nouvelle couche d'enduit. Pour ce faire, coupez d'abord les particules qui dépassent, avant d'appliquer à nouveau de l'enduit.
Deuxième couche
À partir de cette deuxième couche, vous pouvez utiliser un enduit de finition plus fin ou finisher. Comme son nom l'indique, ce produit vous permet d'appliquer une finition plus fine. Chaque couche supplémentaire que vous ferez maintenant assurera une finition plus fine de votre porte. De cette manière, votre bande à joint finira parfaitement cachée dans le plâtre.
Appliquez cette nouvelle couche d'enduit en une bande un peu plus large. Ensuite, lissez-la au maximum à l'aide d'un couteau plus large. Un côté de votre couteau à enduire repose sur l'enduit existant, tandis que l'autre côté repose sur le profil de la porte. De cette façon, vous enlevez l'excédent de mastic et la transition est la plus nette possible.
Enduire le côté intérieur et le côté extérieur de vos portes peut prendre un certain temps, mais plus vous appliquerez et lisserez soigneusement l'enduit, moins vous aurez à poncer par la suite. Après la deuxième couche d'enduit, essuyez bien le profil de la porte pour obtenir un résultat propre.
Conseil
Dans certains cas, deux couches peuvent suffire, mais il est généralement recommandé d'en appliquer une troisième.
Ponçage intermédiaire
Respectez toujours le temps de séchage nécessaire et poncez à l'aide d'une gaze abrasive avant d'appliquer la couche suivante. Appliquez cette couche exactement de la même manière que la précédente. Veillez toutefois à ce que votre bande d'enduit soit légèrement plus large que la couche précédente. En élargissant de plus en plus cette bande d'enduit, vous éliminez petit à petit la différence de niveau avec les murs adjacents.
L'objectif des couches supplémentaires d'enduit est donc de rendre la transition entre le profil de la porte et les murs aussi fluide que possible, afin que la porte soit subtilement dissimulée dans le mur. Le nombre exact de couches d'enduit est laissé à votre appréciation.
Les dernières finitions
Une fois les portes bien parachevées, vous pouvez procéder aux dernières finitions. En effet, l'emballage contenait également un joint en caoutchouc et une brosse. Vous devez les placer du côté intérieur du cadre de porte.
Joint d'étanchéité
Nettoyez le profil et coupez le caoutchouc en deux de manière à obtenir deux pièces égales pour chaque côté du cadre. Il ne vous reste plus qu'à mettre tout ça en place. Ce joint empêchera l'air de s'infiltrer dans les joints de la porte et contribuera à absorber les vibrations et le bruit. En haut, il n'y a pas de rainure dans le profil, c'est donc là qu'il faut placer le coupe-courant d'air autocollant.
Capuchons de finition
Enfin, procédez à un dernier contrôle de votre porte. Le joint est-il correct? Est-ce que la porte ferme correctement? Ou bien devez-vous procéder à quelques ajustements au niveau des charnières? Si tout est en ordre, il ne reste plus qu'à placer les capuchons de finition sur les charnières pour un résultat impeccable.