Comment installer une porte intérieure?
Cela prendrait beaucoup de temps de fabriquer vous-même votre porte de A à Z. Heureusement, il existe des kits DIY. Vous choisissez le style de la porte et la serrure correspondante. Selon le modèle, vous munissez la porte et les plinthes d'une couche de peinture. Cela semble représenter beaucoup de travail, mais c'est très faisable.
Dimensions standard pour les portes
La porte que vous commandez doit être adaptée à l'ouverture de votre mur. Les portes ont généralement des hauteurs standard de 201,5 cm, 211,5 cm et 231,5 cm.
Il existe aussi un grand nombre de largeurs de porte standard: de 63 cm à 68 cm, 73 cm, 78 cm et 83 cm. Pour savoir quelle taille de porte il vous faut, mesurez l'ouverture de porte.
Vous avez déjà une porte à cet endroit et vous souhaitez la remplacer? Alors c'est facile. Il suffit de mesurer la hauteur et la largeur de la porte existante.
Encadrement
Mesurer et découper
Pour fabriquer votre cadre, vous devez d'abord tout mesurer puis découper le bois pour le cadre aux bonnes dimensions. Si vous utilisez un kit, la longueur est déjà correcte mais la largeur et l'épaisseur (d'un côté à l'autre du plâtre) doivent encore être ajustées.
Commencez par mesurer l'épaisseur du mur à différents endroits car il se peut qu'elle ne soit pas la même partout. Enfin, reportez la mesure la plus large sur l'ensemble du cadre. Découpez du côté sans serrure. Vous pouvez facilement le faire vous-même avec une scie circulaire: réglez le guide longitudinal de manière à être exactement le long de la ligne. Raccourcissez le côté charnière, le côté serrure ainsi que le côté supérieur.
Pour déterminer et raccourcir la largeur du haut, prenez la largeur de la porte puis ajoutez 2 mm du côté charnières et 4 mm du côté serrure. Ajoutez également l'épaisseur des côtés du cadre. Si vous tenez bien compte de tout ça, la porte ne se bloquera pas.
Quand vous avez fini de mesurer et de découper, utilisez une mèche à bois pour forer aux endroits où vous fixerez le cadre avec des vis - veillez à ce que le diamètre des trous soit plus petit que celui de la vis.
Fixer le cadre
Assemblez le cadre sur le sol afin qu'il soit bien plat. Fixez le dessus sur les côtés avec des vis et de la colle à bois. Surtout si vous travaillez avec du MDF, il est nécessaire de pré-forer pour éviter les fissures.
Ensuite, il faut aligner le cadre bien droit par rapport au plâtre. Commencez par le côté charnière et assurez-vous qu'il est bien droit pour éviter que la porte ne traîne et ne s'ouvre/se ferme pas toute seule. Vous pouvez alors fixer le côté charnière, puis le vantail de la porte viendra s'insérer. Utilisez-le comme référence pour aligner l'autre côté du cadre.
Fixation du cadre
La fixation du cadre se fait à l'aide de chevilles et de vis. Commencez par percer les trous dans le mur à travers les trous déjà prévus dans le cadre. Ensuite, retirez le cadre et enfoncez les chevilles dans les trous.
Si le revêtement de sol n'est pas encore là lorsque vous posez votre porte, surélevez un peu le cadre à l'aide de cales afin que le revêtement de sol puisse être placé en dessous par la suite. De toute façon, il est toujours préférable de laisser un joint de dilatation de quelques millimètres.
Utilisez des vis de réglage: de cette façon, vous pouvez toujours régler la position du cadre afin qu'il soit bien droit. Vous pourrez ensuite le dévisser, ajuster sa position et revisser.
Fixez une clavette au bas de la porte afin que le cadre de la porte n'aspire pas l'eau plus tard lorsque vous passerez la serpillière.
Fixer la porte
Une fois que l'encadrement est en place, vous pouvez installer la porte. Commencez par fixer les charnières au cadre puis à la porte elle-même. Ensuite, accrochez la porte dans les gonds. Fermez la porte et vérifiez de l'intérieur et de l'extérieur si vous avez encore du jeu.
Si c'est le cas, vous pouvez déplacer un peu plus le cadre si nécessaire. Assurez-vous qu'il est est bien aligné avec la porte partout. Si c'est bien le cas, vous pouvez fixer le cadre de l'autre côté également.
Charnieres invisibles
Si vous installez des charnières invisibles, il faut d'abord coller les plaques de montage sur le cadre. Dès que le côté charnière du cadre est fixé, montez les charnières dans les plaques de montage. Ensuite, ouvrez les charnières et fixez-les à la porte. Vous pouvez simplement les visser.
Mousse PU
Lorsque le cadre est en place, fixez-le avec de la mousse PU à faible expansion. Faites-le d'abord sur toutes les vis et fermez la porte (en intercalant quelques cales). Vous évitez ainsi que le cadre ne soit repoussé et que la porte coince dans le cadre. Une fois que ces points sont secs, remplissez le reste de l'ouverture.
Listels
Une fois le cadre en place, vous pouvez appliquer les listels. Vous les avez d'abord découpés aux bonnes dimensions. Utilisez ensuite de la colle d'assemblage pour les fixer. Cela permet de cacher immédiatement les vis du cadre.
Installer les montants de la porte
Vous pouvez passer aux montants de porte. Avant de commencer, coupez l'excédent de mousse de PU qui est sorti sur les côtés lors du durcissement. Vous pouvez le faire facilement avec un cutter.
En onglet
Les montants de porte sont plus beaux s'ils sont coupés en onglet. Mesurez sur la porte elle-même jusqu'où vous devez scier. Ce sera plus précis qu'avec un mètre. Il est facile de réaliser ce genre d'onglet avec une scie transversale. Pour en savoir plus sur la façon de procéder, cliquez ici.
Fixer les montants
Vous pouvez facilement clouer les montants, surtout si vous avez un pistolet à clous. Si vous n'en avez pas, fixez les plinthes avec des clous sans tête. Il faut bien les enfoncer, si nécessaire avec un poinçon.
Les petits trous qui restent peuvent être comblés avec du mastic pour MDF ou pour bois. Laissez durcir suffisamment avant de poncer les trous remplis. Le mastic peut légèreent s'affaisser après avoir durci. C'est normal. Il suffit d'appliquer ensuite une deuxième couche.
Une alternative consiste à fixer les montants avec de la colle de montage. Ainsi, vous n'aurez pas du tout de trous dans les montants. Commencez par les dégraisser pour assurer une adhérence optimale de la colle.
Finition
Les montants de porte non peints doivent encore être parachevés. Avant d'appliquer une couche de finition, prévoyez une couche d'apprêt. Pour ce faire, il faut retirer la porte de ses gonds. Ainsi, vous pouvez facilement accéder à tout. Recouvrez également les bords du mur avec du ruban de masquage. Retirez également les charnières pour ne pas avoir à les protéger.
Une fois que l'apprêt est sec, mieux vaut poncer légèrement les montants de porte avant d'appliquer une dernière couche. Cela donne un meilleur résultat. Appliquez ensuite une autre couche de finition.
Porte a peindre
Vous devez peindre l'intégralité de la porte en bois? Elle a déjà reçu une première couche en usine mais il faut encore la peindre pour la parachever. Vous pouvez le faire dans une couleur de votre choix.
En haut et en bas, enfoncez deux vis. Ainsi, vous pourrez faire reposer la porte dessus et le retourner avant qu'elle ne soit sèche. Vous pouvez ensuite la peindre avec un rouleau. Cela donne un résultat agréable et uniforme.
Sans cadre?
Vous pouvez également réaliser une porte sans cadre en colmatant l'espace entre la porte et le mur plâtré. Appliquez d'abord un plâtre de remplissage pour remplir l'ouverture. Utilisez un ruban renforcé pour maintenir le tout en place.
Recouvrez la bande d'une autre couche de plâtre de remplissage et appliquez un produit de finition une fois que tout a bien séché. Travaillez selon le même principe que pour les joints de plaques de plâtre. Faites d'abord les côtés, laissez sécher le plâtre et faites ensuite le côté au-dessus de la porte. Ainsi, vous pouvez tout bien parachever sans endommager le plâtre que vous venez d'appliquer. Quand tout est sec, il faut bien sûr poncer à nouveau. Ainsi, vous obtenez un ensemble plat.
Pour réduire encore le risque de fissures apparentes, vous pouvez poser du papier intissé autour de la porte, jusqu'au cadre. Cela permettra de dissimuler les fissures éventuelles. Enfin, pour que la porte ne fasse vraiment qu'un avec le mur, il faut la peindre de la même couleur. Ainsi, elle sera très discrète et vous obtiendrez un résultat très esthétique.
Serrure et poignee
Serrure
Une serrure de porte est facile à fixer dans les évidements pré-fraisés. Montez d'abord la serrure dans l'ouverture sur le côté de la porte. Vissez-la avec deux vis. Ensuite, montez également la plaque de serrure sur le cadre.
Serrure de wc
Une serrure de toilettes peut être fermée avec une tige au lieu d'une clé. Ensuite, on met une poignée dessus. De l'autre côté, il y a un indicateur pour voir si les toilettes sont occupées ou non. Terminez par une plaque de montage.
Poignée magnétique
Vous pouvez également fermer une poignée avec des aimants. Pour les monter, utilisez le gabarit fourni afin de déterminer la position correcte de la poignée. Ensuite, forez les points marqués.
Insérez les boulons à côté de la poignée, en passant par un côté de la poignée et ensuite par les trous que vous venez de forer. Vous pouvez ensuite visser les boulons de l'autre côté.
Poignee de porte ordinaire
Une poignée de porte se compose d'un loquet de chaque côté de la porte et d'une tige qui est enfoncée dedans. Vous verrez que la paroi est plus mince d'un côté que de l'autre. La paroi mince doit se trouver du côté où se trouve le boulon dans la poignée. Ensuite, quand vous enfoncerez le boulon, l'extrémité pointue percera la paroi et se fixera solidement.
Montez la tige dans la poignée de manière à ce qu'elle dépasse de la même longueur de l'autre côté. Vissez la poignée de l'autre côté de la porte. Ensuite, vissez le boulon du bas pour fixer la tige.