Risques pour la sante de la poussiere de quartz
Le quartz est une des substances les plus courantes dans les matériaux de construction. Il est, en effet, présent dans le sable et la majorité des roches naturelles. L’usinage de ces matériaux de construction comporte toutefois de nombreux risques pour la santé car la fine poussière de quartz en résultant attaque le tissu pulmonaire.
Qu’est-ce que la poussiere de quartz?
La silice cristalline se compose de silice et d’oxygène et est l’un des minéraux les plus courants sur terre. La forme la plus courante étant le quartz, ce terme est aussi utilisé par facilité pour la silice cristalline. Le quartz est présent dans le sable et dans la plupart des roches naturelles. On le rencontre donc aussi dans la majorité des matériaux de construction. Un matériau est déjà considéré comme contenant du quartz dès qu’il contient plus de 1,5% de quartz. On ne qualifie de sans quartz que les matériaux contenant moins de 1% de quartz.
Lors de l’usinage d’un matériau contenant du quartz – par exemple fraisage, sciage, perçage ou meulage, une fine poussière pouvant être inhalée est dégagée. Cette matière est appelée poussière de quartz.

Risques pour la sante
Si des mesures de précaution correctes ne sont pas prises, la poussière la plus fine libérée lors de l’usinage de matériaux contenant du quartz peut s’incruster dans les poumons, où elle cause des dommages permanents au tissu pulmonaire. La détérioration continue, en effet, même après l’exposition. Cela peut provoquer une silicose ou pneumoconiose – une maladie incurable – ou un cancer des poumons.
Défini dans la réglementation
Dans l’Arrêté Royal (AR) du 12 janvier 2020, la poussière de quartz – plus précisément le dioxyde de silice cristalline – a aussi été reprise dans la ‘Liste de procédés au cours desquels une substance ou un mélange se dégage’ du code sur le bien-être au travail. Cela signifie que la poussière de quartz est également définie clairement dans la réglementation belge comme cancérogène. La directive européenne 2017/2389 est ainsi suivie. Elle stipulait qu’il existait suffisamment de preuves selon lesquelles la poussière de quartz est cancérogène.
Risque sous-estimé
Les risques liés à la poussière de quartz sont hélas encore trop sous-estimés dans le secteur de la construction. Les travailleurs ignorent les risques pour la santé et/ou la mesure dans laquelle ils sont exposés à la poussière durant leur journée de travail.