Mesures collectives contre la poussiere de quartz
Compte tenu des risques liés à la poussière de quartz, des mesures de prévention doivent être prises afin d’éviter au maximum l’exposition à cette substance. Cela implique la prise de mesures au niveau de l’organisation comme collectives. En cas de besoin, des équipements de protection individuelle doivent également être prévus.

Aspiration de la poussière
L’aspiration de la poussière permet de lutter contre la propagation de la poussière de quartz. Pour un fonctionnement efficace, l’aspiration de la poussière doit toujours être adaptée à l’activité. La machine d’usinage doit également être dotée d’une aspiration adéquate, pour une bonne adhérence à la surface de travail. Une meule dispose par exemple idéalement d’un capot de protection et d’un système d’aspiration.
Cette mesure collective ne se limite toutefois pas aux seules machines d’usinage. Il vaut aussi mieux garder le chantier propre avec un aspirateur qu’avec un balai. La poussière de quartz ne voltige ainsi pas à nouveau.
L’extraction de poussière sur les machines comme l’aspirateur doivent toujours disposer d’un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) afin que l’air soit débarrassé des particules de poussière nocives. Un filtre de type H ou M est nécessaire aussi, H pour une exposition prolongée, M pour une exposition brève.

Amenée d’eau
L’amenée d’eau limite, elle aussi, la propagation de la poussière de quartz. De l’eau peut être nébulisée durant les travaux mais il est surtout important que les usinages comme le meulage, le sciage et le fraisage s’effectuent autant que possible sous eau.
Le sciage sous eau n’est toutefois pas toujours une option. Nous pensons aux surfaces verticales, aux surfaces absorbant de l’eau, aux surfaces sur lesquelles des taches peuvent être causées, à proximité d’électricité, etc. Des fissures peuvent, en outre, apparaître dans une construction lors du séchage si des matériaux mouillés et secs sont mélangés.