Comment éviter l'exposition à la poussière de quartz?
RISQUES POUR LA SANTE
REGLEMENTATION ET OBLIGATIONS
MESURES DE PROTECTION
Risques pour la santE
Le quartz est une des substances les plus courantes dans les matériaux de construction. Il est, en effet, présent dans le sable et la majorité des roches naturelles. L’usinage de ces matériaux de construction comporte toutefois de nombreux risques pour la santé car la fine poussière de quartz en résultant attaque le tissu pulmonaire.
REglementation et obligations
En raison des risques liés à la poussière de quartz, des règles strictes doivent être respectées sur le chantier. Un employeur est également obligé de faire réaliser une analyse des risques. S’il ressort de l’analyse qu’il y a un risque d’exposition à la poussière de quartz, quelques mesures de prévention doivent être prises. Les travailleurs doivent aussi bénéficier d’une formation adaptée.
Mesures de protection
Compte tenu des risques liés à la poussière de quartz, des mesures de prévention doivent être prises afin d’éviter au maximum l’exposition à cette substance. Cela implique la prise de mesures au niveau de l’organisation comme collectives. En cas de besoin, des équipements de protection individuelle doivent également être prévus.