APPAREILS AVEC OUVERTURES

Ces dernières années, la popularité des appareils avec ouvertures – comme l’appareil en claustras ou brésilien pour lequel les briques de parement reposent sur les briques sous-jacentes uniquement par leurs extrémités, augmente fortement. Ceci découle notamment de considérations esthétiques, mais l’appareil en claustras ou brésilien peut aussi assurer l’amenée d’air et/ou la ventilation naturelle dans des pièces non chauffées. En raison des ouvertures, quelques points d’attention importants doivent être pris en compte.
EVITER L’EAU DANS LE CREUX
Via les ouvertures dans l’appareil, l’eau (de pluie) peut pénétrer plus facilement dans le creux. Aussi le creux doit être colmaté de façon correcte à hauteur de l’appareil brésilien. C‘est possible par un cadre en aluminium qui descend vers les ouvertures dans l’appareil. L’eau (de pluie) peut être évacuée plus aisément vers l’extérieur.
Par ailleurs, on doit veiller à ce que le cadre en aluminium ne se situe pas plus bas que l’appareil en claustras. Autrement, la saleté pourrait s’accumuler sur le cadre. Aussi le cadre doit se situer à la même hauteur que l’ouverture dans l’appareil.
RESISTANCE AUX FORCES DU VENT
Etant donné qu’un mur portant n’est généralement pas présent derrière un appareil de maçonnerie avec ouvertures, le mur de parement doit absorber lui-même toutes les forces du vent. Pour absorber ces forces de vent, une attention suffisante doit certainement être accordée à la résistance au cisaillement de la maçonnerie. Cette résistance au cisaillement est influencée par la disposition entre les briques, le rapport longueur/hauteur des briques et l’inclusion de la façade dans un appareil claustra entre les surfaces de la façade dans un appareillage ‘normal’. Du reste, la résistance au cisaillement du mortier ou de la colle est très importante. Dans cette optique, l’utilisation de joints collés est plus avantageuse que le mortier traditionnel.
CREER UNE PLUS GRANDE PORTEE
En raison de la résistance limitée aux forces de vent, la portée d’un mur avec appareil en claustras doit rester limitée. Cependant, la portée peut être augmentée en agrandissant les surfaces de contact entre les briques et/ou en prévoyant des ouvertures toutes les trois couches au lieu d’une couche sur deux. Une troisième option consiste à prévoir une armature verticale ou une armature à joint ruban via des trous de perçage.