FacadesPremium

Des appareils de maçonnerie spéciaux exigent plus d’attention

DIFFéRENTES SORTES D’APPAREILS DE MAÇONNERIE AUTORISENT LA CRéATIVITé AVEC LA BRIQUE

Le Belge a une brique dans le ventre, et c’est aussi visible en rue. Le gros des façades reste réalisé en briques. Avec la brique de façade et la finition de joint choisies, l’appareil de maçonnerie joue un rôle déterminant dans l’apparence totale d’une façade. Outre les quatre les plus courants – appareil en demi-brique, appareil flamand, appareil en croix et appareil debout, bien d’autres appareils sont possibles. Quelques appareils de maçonnerie spéciaux demandent aussi une attention accrue lors de la pose et il existe des règles constructives pour parvenir à l’aspect désiré.

CHOISIR UN APPAREIL DE MAÇONNERIE

choisir un appareilUn appareil de maçonnerie est une des façons de faire preuve de créativité avec une façade. Mais chaque appareil ne s’utilise pas dans chaque situation. Le choix correct dépend des dimensions et des tolérances de dimension de la brique de parement choisie.

APPAREILS HORIZONTAUX

appareils horizontauxLes briques sont généralement placées selon l'un des appareils les plus usités, c’est-à-dire l’appareil demi-brique, l’appareil flamand, l’appareil en croix ou l’appareil debout. Naturellement, d’autres possibilités (courantes) existent pour être créatif avec la brique de parement.

APPAREILS VERTICAUX

appareils verticauxAlors que, sur les appareils horizontaux, les forces sont réparties de façon uniforme sur les briques, ce n’est naturellement pas le cas sur les appareils verticaux. Des mesures supplémentaires doivent assurer la stabilité de la maçonnerie de façade.

APPAREILS AVEC OUVERTURES

appareils avec ouverturesCes dernières années, la popularité des appareils avec ouvertures – comme l’appareil en claustras ou brésilien pour lequel les briques de parement reposent sur les briques sous-jacentes uniquement par leurs extrémités, augmente fortement. En raison des ouvertures, quelques points d’attention importants doivent être pris en compte.

TERMINOLOGIE

  • Panneresse = long côté d’une brique
  • Boutisse = côté court d’une brique
  • Demi-brique = moitié d’une panneresse
  • Quart de brique = ¼ de la panneresse
  • Trois-quarts de brique = ¾ de la panneresse
  • Joint de fractionnement = joint vertical entre briques
  • Joint ruban = joint horizontal entre briques
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Evergreen

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine