Des appareils de maçonnerie spéciaux exigent plus d’attention
DIFFéRENTES SORTES D’APPAREILS DE MAÇONNERIE AUTORISENT LA CRéATIVITé AVEC LA BRIQUE
Le Belge a une brique dans le ventre, et c’est aussi visible en rue. Le gros des façades reste réalisé en briques. Avec la brique de façade et la finition de joint choisies, l’appareil de maçonnerie joue un rôle déterminant dans l’apparence totale d’une façade. Outre les quatre les plus courants – appareil en demi-brique, appareil flamand, appareil en croix et appareil debout, bien d’autres appareils sont possibles. Quelques appareils de maçonnerie spéciaux demandent aussi une attention accrue lors de la pose et il existe des règles constructives pour parvenir à l’aspect désiré.
CHOISIR UN APPAREIL DE MAÇONNERIE

APPAREILS HORIZONTAUX
Les briques sont généralement placées selon l'un des appareils les plus usités, c’est-à-dire l’appareil demi-brique, l’appareil flamand, l’appareil en croix ou l’appareil debout. Naturellement, d’autres possibilités (courantes) existent pour être créatif avec la brique de parement.
APPAREILS VERTICAUX

APPAREILS AVEC OUVERTURES
Ces dernières années, la popularité des appareils avec ouvertures – comme l’appareil en claustras ou brésilien pour lequel les briques de parement reposent sur les briques sous-jacentes uniquement par leurs extrémités, augmente fortement. En raison des ouvertures, quelques points d’attention importants doivent être pris en compte.
TERMINOLOGIE
- Panneresse = long côté d’une brique
- Boutisse = côté court d’une brique
- Demi-brique = moitié d’une panneresse
- Quart de brique = ¼ de la panneresse
- Trois-quarts de brique = ¾ de la panneresse
- Joint de fractionnement = joint vertical entre briques
- Joint ruban = joint horizontal entre briques