FacadesPremium

AUTRES APPAREILS HORIZONTAUX

Naturellement, d’autres possibilités (courantes) existent pour être créatif avec la brique de parement, par exemple:

appareil en chaîneAPPAREIL EN CHAINE OU NORVEGIEN

Dans un appareil en chaîne ou norvégien, les rangées sont constituées d’une boutisse, suivie par deux panneresses. Une rangée sur deux, les boutisses sont parfaitement alignées. La toute première couche commence toujours par un trois-quarts de brique, deux panneresses et une boutisse. Sur la couche au-dessus, on recommence par deux boutisses suivies par deux panneresses et un trois-quarts de brique. La troisième couche débute à nouveau par un trois-quarts de brique, etc.

appareil en quarts de briqueAPPAREIL EN QUARTS DE BRIQUE

C’est en fait une variante de l’appareillage en demi-brique courant. Alors que, sur ce dernier, les panneresses sont toujours décalées d’une demi-brique, ceci s’opère toujours dans l’appareil en quart de brique selon un quart de brique ou selon un trois-quarts de brique. Les panneresses forment une sorte de bande oblique. Dans un tel appareil, les joints de fractionnement sont traités de différentes manières. Soit ils descendent par paliers (aussi appelés ‘dent tombante’), soit ils sont plus ou moins verticaux (dent ‘debout’).

appareil 1/3APPAREIL 1/3

L’appareil 1/3 agit en fait selon le même principe que ci-dessus, mais dans ce cas, les panneresses sont toujours décalées par couche d’un tiers de brique. Ici aussi, les joints de fractionnement s’exécutent de plusieurs façons, en dent tombante ou en dent debout.

appareil françaisAPPAREIL FRANÇAIS

Chaque couche est composée d’une panneresse et de deux boutisses. Pour commencer la couche, on travaille en premier lieu avec un trois-quarts de brique, suivi par deux boutisses, une panneresse, à nouveau deux boutisses, etc. La couche au-dessus débute par une bou­tisse suivie par une panneresse, puis le schéma ordinaire de deux boutisses et une panneresse. La couche au-dessus débute à nouveau par un trois-quarts de brique.

appareil anglaisAPPAREIL ANGLAIS

L’appareil anglais est une forme d’appareil en chaîne, mais dans ce cas, la boutisse est sui­vie par trois panneresses. Dans l’appareil anglais, la première couche commence tou­jours par une panneresse et une boutisse, et ce n‘est qu’après que débute le schéma or­dinaire panneresse-panneresse-panneresse-boutisse. Au-dessus, on débute par une bou­tisse, suivie d’emblée par le schéma ordinaire. La troisième couche ressemble à la première.

appareil en boutissesAPPAREIL EN BOUTISSES

L’appareil en boutisses ressemble en fait à un appareil en demi-brique. Toutefois, les cou­ches ne sont pas constituées de panneresses, mais uniquement de boutisses. Les rangées de briques ‘se décalent’ par demi-boutisse. Une couche sur deux, une rangée de briques débute par un trois-quarts de brique.

appareil en pilesAPPAREIL EN PILES OU EN CARRELAGE

Dans un appareil en piles ou en carrelage, les panneresses sont simplement superposées et les joints de fractionnement sont donc entièrement prolongés. Ceci procure bien entendu peu de sécurité, il est donc nécessaire d’armer suffisamment les briques. De plus, les briques doivent avoir une très grande stabilité dimensionnelle.

APPAREIL SAUVAGE

Bien qu’il soit déconseillé d’utiliser plusieurs appareils de maçonnerie indifféremment, une option consiste à placer les briques comme bon vous semble. L’appareil comprend une succession aléatoire de boutisses, panneresses et (trois-)quarts de brique. Bien entendu, un appareil sauvage comporte certains points d’attention pour préserver une stabilité suffisante de la façade.

  • On ne peut juxtaposer plus de trois boutisses ou cinq panneresses;
  • Il ne peut pas y avoir plus de sept ‘sauts’ d’un quart de brique l’un au-dessus de l’autre (dent debout) ou de biais l’un au-dessus de l’autre (dent tombante);
  • L’idéal est de débuter aux angles par une panneresse, une boutisse ou un trois-quarts de brique;
  • De préférence, les joints de fractionnement ne sont pas superposés.

appareil sauvage

APPAREIL DECORATIF

Les appareils décoratifs se destinent uniquement à la maçonnerie non portante, ce qui crée naturellement une liberté bien plus grande. Quelques exemples d’appareils décoratifs sont l’appareil en blocs (deux couches de panneresses superposées, les deux couches suivantes décalées d’une demi-brique par rapport à la précédente), l’appareil en coude (briques couchées et debout juxta­posées) et l’appareil en nid d’abeilles (appareil en coude pivoté de 45°). Mais dans un appareil décoratif, des dessins décoratifs peuvent être réalisés avec les briques, ou les briques peuvent ressortir vers l’avant ou vers l’arrière dans/hors du mur.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Lien Goethals

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine